Le succès des adaptations littéraires au cinéma

Le succès des adaptations littéraires au cinéma Éternelle source d'inspiration pour les cinéastes, la littérature envahit de plus en plus le cinéma. Les arts majeurs ne cessent de s'unir pour le bonheur de tous. Retour sur les plus grands succès adaptés de romans ou de BD.

L'adaptation : création de blockbusters

Onze films dans le monde ont réalisé plus d1 milliard de dollars de recettes. Parmi eux, cinq sont des adaptations littéraires. Des comics, avec Avengers (1,34 milliard) et Batman (1 milliard de dollars de recettes mondiales pour The Dark Knight), aux romans fantastiques, tels que Le Seigneur des Anneaux (Le Retour du roi a engrangé 1,12 milliard de dollars de recettes mondiales) et Harry Potter, (1,33 milliard de dollars de recettes pour l'épisode final), en passant par les contes comme Alice au pays des merveilles (1,02 milliard), il y en a eu pour tous les goûts !

 

Les films tirés de romans français s'imposent Ne vous fiez pas aux apparences, en France il ne faut pas forcément s'appeller Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter pour grimper en haut du box-office. Depuis le début des années 2000, les adaptations de romans français se sont imposées comme de véritables succès en salles. En 2012, celle des aventures du  Marsupilami  par Alain Chabat a comptabilisé 5,3 millions d'entrées et celles d'Astérix et Obélix chez les Bretons 3,7 millions. Auparavant, le film de Jean-Pierre Jeunet, Un Long Dimanche de fiançailles, tiré du roman de Sébastien Japrisot, avait conquis près de cinq millions de spectateurs, Da Vinci Code plus de 4 millions, Les Rivières pourpres  plus de 3 millions et l'adaptation du roman d'Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, plus de 2 millions. Sans parler des adaptations réalisées directement par leur auteur, comme Podium de Yann Moix (3,5 millions de spectateurs), L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, La Délicatesse de David Foenkinos ou encore Une Exécution ordinaire de Marc Dugain.

 

Les prochaines adaptations cinématographiques

2hqrcb2 1435v
"L'Homme qui rit", adapté de Victor Hugo © EuropaCorp

 Face à ce succès incontesté, beaucoup de romans seront adaptés au cinéma dans les mois qui viennent. Après la sortie en décembre 2012 de L'Odyssée de Pi, inspiré du roman de Yann Martel, et de L'Homme qui rit, tiré du conte philosophique de Victor Hugo, on attend Shadow Dancer, d'après le roman de Tom Bradby (d'ailleurs scénariste du film) et la version hollywoodienne des Misérables, cette fois-ci cependant davantage inspirée de la comédie musicale qui en a été tirée que du chef-d'oeuvre littéraire de Victor Hugo. 2013 verra également l'éclosion d'une nouvelle saga héritière de Twilight avec Sublimes créatures, issu de la série de romans pour adolescents de Margaret Stohl et Kami Garcia, La Saga des lunes, ainsi que la première adaptation sur grand écran de la célèbre BD Boule et Bill, avec Franck Dubosc et Marina Foïs dans le rôle des parents. Enfin parmi les films les plus attendus, on compte également sur L'Ecume des jours, qui voit passer le roman de Boris Vian à la moulinette du très imaginatif Michel Gondry, une nouvelle version du Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald par Baz Luhrmann, le retour de la fratrie Wachowski avec Cloud Atlas, adapté du best-seller de David Mitchell, et enfin la sixième adaptation sur grand écran du comic book Superman avec Man of Steel.


Le succès des adaptations littéraires assurent donc leur pérennité. Source de recettes presque assurées pour les producteurs et de création pour les cinéastes, elles ont de beaux jours devant elles. D'autant plus que les éditeurs peuvent aussi se réjouir : le film permet d'augmenter les ventes du roman original.