Photo Maurice Biraud

Maurice Biraud

Actuellement au cinéma dans : Le Cave se rebiffe

Acteur né le 3 mars 1922 à Paris (France)

Décédé le 24 décembre 1982 à Paris

.

Biographie de Maurice Biraud

Maurice Biraud naît en 1922. À 17 ans, certificat d'études en poche, il décroche un emploi de gardien à la radio Europe 1. Au bout de quelques années, il obtient un poste d'aide-comptable, puis de discothécaire, au sein de la radio. De là, il travaille comme régisseur de studio puis assistant. C'est ainsi, en gravissant progressivement les échelons au sein des studios d'Europe 1, qu'il devient animateur radio en 1951. Il interprète les rôles du commissaire Socrate et de Maurice la Grammaire dans le feuilleton radiophonique "Signé Furax" jusqu'en 1960. Il s'y fait remarquer par son goût des calembours et son bagou.

En parallèle, Maurice Biraud commence une carrière au cinéma. Il apparaît dans quelques courts métrages, puis il fait une apparition aux côtés de Bourvil dans "Le passe-muraille" en 1950. Il fera ensuite des apparitions dans une soixantaine de films. Il y interprète essentiellement des seconds rôles. Il est beaucoup sollicité pour jouer dans des comédies, où il se fait remarquer par son sens de la repartie et son humour pince-sans-rire. Il interprète souvent le Français moyen ou la figure populaire du gouailleur parisien. On le voit notamment dans "Un taxi pour Tobrouk" (1960), "Le cave se rebiffe" (1961), "Mélodie en sous-sol" (1963) et "Les pissenlits par la racine" (1964). Il tourne pour Henri Decoin, Georges Lautner, Julien Duvivier, Jacques Demy et Michel Audiard.

Maurice Biraud fait aussi de nombreuses apparitions dans des téléfilms. Figure charismatique, il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision. En 1968, ce touche-à-tout interprète "La petite", en duo avec France Gall. En 1982, une crise cardiaque l'emporte prématurément, à l'âge de 60 ans.

Filmographie de Maurice Biraud


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/1085659-maurice-pialat.jpg
Maurice Pialat publié le 20/02/2017

http://www.linternaute.com/cinema/film/films-posthumes/image/unetebrulant01-cinema-films-992124.jpg
"Un Eté brûlant" avec Maurice Garrel - Films posthumes publié le 26/09/2011

Comme Paul Walker, Alain Resnais, Marie Trintignant ou Heath Ledger, plusieurs acteurs et réalisateurs ont laissé derrière eux un long-métrage en guise de testament.


Annonces Google