Photo Michel Piccoli

Michel Piccoli

Actuellement au cinéma dans : Holy Motors, Les Cent et une nuits, Les Mauvaises Rencontres, Themroc, Adieu Bonaparte, La Passante du Sans-Souci, Mauvais Sang, Les Choses de la Vie

Acteur et réalisateur né le 27 décembre 1925 à Paris (France).

Biographie de Michel Piccoli

Michel Piccoli naît à Paris le 27 décembre 1925, de parents musiciens. C'est à 18 ans qu'il décide de devenir comédien. Il prend alors des cours de théâtre au cours Simon et fait une première apparition dans Sortilèges en 1945. Jusqu'alors comédien au sein de troupes de théâtre, il est révélé au public dans le légendaire Mépris de Godard en 1963. Il enchaîne de nombreux rôles, dirigé par les plus grands réalisateurs parmi lesquels Renoir, Chabrol, Demy et Hitchcock.

 Claude Sautet en fait son acteur fétiche et Luis Buñuel le fait tourner dans six de ses films. Michel Piccoli excelle alors dans les rôles de séducteurs rassurants mais n'hésite pas à expérimenter des rôles plus provocants voire scandaleux comme dans La Grande Bouffe (1973) et Grandeur Nature (1973). Après avoir joué les escrocs dans Trio Infernal (1974) et Sept Morts sur Ordonnance (1975), il obtient le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1980 pour son rôle dans Le Saut dans le Vide (1979). Malgré une longue carrière, il conserve un certain succès dans les années 1990 et 2000. Sans délaisser le théâtre, il s'essaye à la réalisation avec d'abord deux courts métrages puis des longs métrages : Alors Voilà en 1997, La Plage Noire (2001) et C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé (2005).

En 2009, l'acteur alors âgé de 83 ans, donne volontiers la réplique aux plus jeunes dans Le Bel âge où il prouve aisément sa capacité à transmettre l'émotion aussi bien que la jeune génération incarnée ici par Pauline Etienne.En prenant de l'âge, il acquiert une forme d'autorité et de sagesse que le facétieux Nanni Moretti décerne bien en lui offrant le rôle principal dans Habemus Papam (2011) où Michel Piccoli incarne un Pape en plein doute, qui se demande si ce n'est pas trop pour un seul homme que d'incarner la foi et l'espoir pour toute une religion et des millions de fidèles. Il s'agit là  de l'un de ses plus grands derniers rôles mais, à près de 90 ans, l'acteur n'a pas encore renoncé à sa carrière.

Filmographie de Michel Piccoli

Séries tv avec Michel Piccoli

Récompenses de Michel Piccoli

Plus



Annonces Google