Michel Serrault : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL SERRAULT - Michel Serrault est né le 24 janvier 1928 à Brunoy, Essonne. Il est mort le 29 juillet 2007 à Honfleur, Calvados.

Biographie courte de Michel Serrault -

L'ami Poiret

Après avoir hésité à être prêtre, Michel Serrault intègre l'école de la rue Blanche en 1944, mais échoue à entrer au Conservatoire. En 1946, il signe son premier contrat pour une tournée en Allemagne, où il joue "Les Fourberies de Scapin", de Molière. Dans les années 1950, l'acteur rencontre Jean Poiret aux matinées classiques du théâtre Sarah-Bernhardt. Le duo collabore sur les planches et au cinéma. En 1973, ils triomphent dans "La cage aux folles", pièce de Poiret adaptée au cinéma en 1978. Le rôle de "Zaza Napoli" vaut à Michel Serrault son 1er César.

Du rire aux larmes

Doté d'un véritable talent comique, Michel Serrault excelle aussi dans des rôles dramatiques, comme dans "Garde à vue" de Claude Miller en 1985 qui lui vaut un second César, ou "Assassin(s)" de Mathieu Kassovitz (1997). En 1996, il est "césarisé" une troisième fois pour son rôle de gentleman amoureux dans "Nelly et Monsieur Arnaud", de Claude Sautet, avec Emmanuelle Béart. Il brille aussi sur les planches lorsqu'il endosse les habits d'Harpagon dans "L'Avare" (Molière) en 1985, ou encore dans "Knock" (J. Romains) en 1992. En 1999, le Président Jacques Chirac le fait Officier de la légion d'honneur. Il est à l'affiche, en août, du film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de J-L. Guillermou.

Michel Serrault : dates clés

29 juillet 2007 : Mort de Michel Serrault
Michel Serrault s’éteint à Equemauville, en Normandie, des suites d’un cancer. L’acteur s’était révélé au grand public dans la « Cage aux folles » avant de devenir une des grandes figures du cinéma français. Son dernier rôle était celui d’un évêque dans le film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou.
Autour du même sujet

Cinéma français