Photo Michelangelo Antonioni

Michelangelo Antonioni

Actuellement au cinéma dans : Femmes entre elles, Zabriskie Point, L'Éclipse, Blow up

Acteur et réalisateur né le 29 septembre 1912 à Ferrare (Italie) (Italie)

Décédé le 30 juillet 2007 à Rome (Italie)

.

Biographie de Michelangelo Antonioni

"Alchimiste de l'intime"

Passionné par le 7ème Art, Michelangelo Antonioni écrit des critiques de film pour un journal local lorsqu'il étudie l'économie à l'université de Bologna, avant de se décider à intégrer une école de cinéma. Diplômé, il écrit des scénarios pour Roberto Rossellini jusqu'en 1942, date à laquelle il réalise ses premiers courts-métrages. A partir de 1950, Antonioni passe aux longs-métrages : "Chronique d'un amour", "Les vaincus", le "Cri", des chroniques sociales dans lesquelles le réalisateur accorde une attention particulière à la psychologie de ses personnages. Tel un véritable "alchimiste de l'intime" selon Gilles Jacob.

Cinéaste voyageur

Malgré de nombreuses controverses autour de son film "L'Avventura" en 1960, Michelangelo Antonioni est récompensé du Prix du Jury au festival de Cannes. Sept ans plus tard, alors internationalement reconnu, il reçoit la Palme d'Or pour "Blow up". C'est ensuite les années de voyage : le réalisateur tourne aux Etats-Unis ("Zabriskie Point"), en Asie ("Chung Kuo"), en Afrique ("Profession reporter"). En 1995, un Oscar d'honneur lui est décerné pour récompenser l'ensemble de sa carrière.

Filmographie de Michelangelo Antonioni

Séries tv avec Michelangelo Antonioni


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/dossier/les-50-plus-grands-cineastes-de-tous-les-temps/image/michelangelo-antonioni-386293-cinema-stars-1085702.jpg
Michelangelo Antonioni - Les 50 plus grands cinéastes de tous les temps publié le 24/02/2009

Quels sont les réalisateurs indispensables à toute bonne dvdthèque ? L'Internaute a sélectionné (avec difficulté !) ceux qui ont le plus marqué l'histoire du cinéma.


Annonces Google