Photo Patrick Swayze

Patrick Swayze

Acteur né le 18 août 1952 à Houston (Texas) (Etats Unis)

Décédé le 14 septembre 2009 à Los Angeles

.

Biographie de Patrick Swayze

Le cinéma, par hasard

Destiné à devenir danseur, Patrick Swayze s'oriente vers le cinéma après une expérience réussie dans la comédie musicale Grease à Broadway. Puis on le voit aux côtés de Tom Cruise, Rob Lowe ou encore Matt Dillon dans Outsiders (1983) de Francis Ford Coppola. Jolie entrée en matière ! En 1986, Patrick Swayze retrouve Rob Lowe, son partenaire dans Outsiders, dans le film Youngblood (1986), situé dans le milieu du hockey. Mais le rôle qui le propulse au firmament est sans conteste Johnny Castle, le prof de danse rebelle de la comédie musicale et romantique Dirty Dancing (1987). Film à très petit budget, Dirty Dancing va rapidement s'imposer comme l'un des plus gros succès de tous les temps. Plus de 20 ans après sa sortie en salles, il n'a jamais perdu son statut de film culte, avec des répliques entrées au panthéon du cinéma telles que "On ne laisse pas bébé dans un coin" où "ceci est mon espace, ceci est ton espace...".

Ghost, ou le triomphe du début des années 90

Mais Patrick Swayze ne veut pas s'enfermer dans le registre sentimental, même s'il est conscient d'avoir le look de l'emploi. C'est pourquoi on le retrouve l'année suivante dans le plus musclé Roadhouse (1988). Pourtant, la bluette est un genre où il excelle. En témoigne sa performance lacrymalement éprouvante dans Ghost, où il joue le mari assassiné de Demi Moore. Le film est un immense succès, salué par les critiques et le public. Patrick Swayze est alors au faîte de sa carrière, et Hollywood est aux pieds de ce bel homme de 38 ans. Puis Patrick devint Bodhi, le surfer braqueur le plus cool de l'histoire du cinéma : personne n'oubliera sa prestation dans le film d'action Point Break (1991) aux côtés d'un tout jeune Keanu Reeves. Avec Point Break, qui est un énorme succès commercial (en particulier sur les ventes de vidéos, impressionnantes à l'époque), Patrick Swayze n'a plus qu'à choisir les projets. Il se montre d'ailleurs très émouvant dans La Cité de la Joie (1992), où il joue le rôle d'un médecin humanitaire en Inde. Mais premiers signes d'étouffements de la machine à gagner Swayze, le film rencontre un succès timide.

Le courage face aux événements

Les Légendes de l'Ouest (1995) marquent les débuts de l'acteur dans des films qui ne rencontrent plus beaucoup de succès. De plus, l'acteur commence à accuser un sérieux problème d'alcoolisme. Lettres à un tueur (1998) est l'un des nombreux films où l'acteur tient la tête d'affiche de séries B. Face à cette descente de popularité, l'acteur s'enfonce de plus en plus dans l'alcool. Pourtant, Patrick Swayze sait toujours autant donner le change, comme le prouve sa participation amusante dans le rôle d'un gourou quelque peu déviant dans Donnie Darko (2001). Il accepte d'ailleurs plus volontiers de tourner dans de petites productions indépendantes, comme le drame 11:14 (2003). Décidé à reprendre sa carrière en main, Patrick Swayze donne la réplique à Kristin Scott Thomas dans Secrets de famille (2005), puis incarne Billy Flynn, l'avocat véreux de la comédie musicale Chicago à Los Angeles. En mars 2008, l'acteur annonce être touché par l'une des formes les plus mortelles du cancer du pancréas. Décidé à se battre, Patrick Swayze, malgré sa fatigue, joue dans la première et unique saison de Beast (2008), une série policière. Il s'éteint entouré de sa famille (dont sa femme Lisa Niemi, qu'il avait épousée en 1975) dans son ranch californien, le 14 septembre 2009.

Filmographie de Patrick Swayze

Séries tv avec Patrick Swayze


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10380319-neil-patrick-harris-et-david-burtka.jpg
Neil Patrick Harris et David Burtka publié le 20/09/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10380316-patrick-dempsey-et-jillian-fink.jpg
Patrick Dempsey et Jillian Fink publié le 20/09/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10360534-camping-4-que-va-faire-patrick-chirac-dans-la-suite.jpg
Camping 4 : que va faire Patrick Chirac dans la suite ? publié le 02/09/2016

C?est officiel. Fabien Onteniente et Franck Dubosc travaillent déjà sur la suite de Camping. Un quatrième épisode pourrait voir le jour sous peu.


Annonces Google