Photo Penélope Cruz

Penélope Cruz

Actuellement au cinéma dans : Tout sur ma mère

Actrice née le 28 avril 1974 à Madrid (Espagne).

Biographie de Penélope Cruz

Née le 28 avril 1974, d'un père garagiste et d'une mère coiffeuse, Pénélope Cruz se destine très tôt à la danse. Adolescente, elle entame également une carrière de mannequin et sera finalement révélée au cinéma par Bigas Luna dans Jambon, Jambon en 1992.

L’année suivante, elle apparaît dans Belle Époque de Fernando Trueba. Elle tournera sous la direction du même réalisateur en 1998 pour La fille de tes rêves, film qui lui vaudra la reconnaissance en Espagne.

On la voit pour la première fois dans un film de Pedro Almodovar en 1997. Même si elle n’a qu’un petit rôle dans En chair et en os, elle deviendra très vite l’une de ses actrices fétiches du réalisateur espagnol. En 1998, elle fera une prestation remarquée dans Tout sur ma mère. Ce rôle lui ouvrira les portes d’une carrière internationale.

Elle sera alors à l’affiche d’un western The Hi-Lo Country de Stephen Frears ou encore d’un drame De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton.

En 2001, on la verra dans un autre film d’action Vanilla sky aux côtés de Tom Cruise, qui deviendra son compagnon pendant trois ans. Il s’agit d’un remake du film Ouvre les yeux, où elle interprétait le même rôle.

En 2003, elle interprètera une femme psychotique face à Halle Berry dans le thriller de Mathieu KassovitzGothika. Les années suivantes, elle alternera entre productions hollywoodiennes et films d’auteur. Elle donnera la réplique à Charlize Theron dans Nous étions libres, tournera en français dans Fanfan la Tulipe, formera un duo de choc avec Salma Hayek dans le Bandidas et retournera au cinéma espagnol dans A corps perdus de, et avec, Sergio Castellitto.

En 2006, Pedro Almodovar lui offrira un grand rôle dans Volver. Elle recevra d’ailleurs une palme d’Or pour son interprétation. Elle renouvellera encore une fois l’expérience en 2009 pour le film Etreintes brisées.

Les succès s’enchaîneront, elle recevra un Oscar pour sa prestation dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Sur le tournage de ce film, elle tombera sous le charme de son compatriote Javier Bardem. Mariés en 2010, tous deux auront un fils en 2011.

En 2010, elle sera à l’affiche de Nine, adaptation d’une comédie musicale, et de Manolete, long-métrage retraçant la vie d’un célèbre matador espagnol.

En 2011, elle jouera dans le quatrième volet de Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence, avec Johnny Depp. En 2012, elle est de nouveau filmée par Woody Allen dans To Rome with love. On la retrouvera ensuite dans Cartel (2013), aux côtés de Cameron Diaz et sous la direction de Ridley Scott.

Filmographie de Penélope Cruz



Annonces Google