Photo Philippe Léotard

Philippe Léotard

Acteur né le 28 août 1940 à Fréjus

Décédé le 25 août 2001 à Paris

.

Biographie de Philippe Léotard

Philippe Paul André Léotard-Tomasi, ou Philippe Léotard, est né le 28 août 1940 à Fréjus. Touché par la maladie étant enfant, il lit beaucoup et entreprendra des études de lettres à la Sorbonne. Il étudie le théâtre et joue avec le Théâtre national populaire à partir de 1970.
Il décide ensuite de se tourner vers le cinéma et joue dans le très beau film « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier en 1972. Sous la direction de Claude Lelouch, il se fait encore remarquer dans « Le Chat et la Souris » en 1975 et dans « Le Bon et les Méchants » en 1976. Sa notoriété traverse l'océan et il joue dans le film « French Connection 2 » de John Frankenheimer avec Gene Hackman en 1975.
Il reçoit le César du meilleur acteur en 1983 pour son interprétation dans le thriller « La Balance » réalisé par Bob Swaim et sorti en 1982. Dans ce film, il campe un ancien truand, Dédé, poursuivi et martyrisé par un inspecteur de police voulant le forcer, lui et son amie prostituée, à devenir des « indics ». Le film « Tchao Pantin » de Claude Berri, en 1983, le fera apparaître aux côtés de Coluche et Richard Anconina. Ce sera son dernier film car il décide de se consacrer désormais à la chanson et sort deux albums : « A l'amour comme à la guerre » et « Philippe Léotard chante Léo Ferré » un an après la mort de ce dernier. Ils sont tous les deux récompensés par le Prix Charles-Crox et Philippe Léotard reçoit le Grand prix des poètes en 1997. Il décède le 25 août 2001 à Paris d'une insuffisance respiratoire.

Filmographie de Philippe Léotard

Séries tv avec Philippe Léotard

Récompenses de Philippe Léotard



Annonces Google