Photo Pierre Niney

Pierre Niney

Actuellement au cinéma dans : Frantz, L'Odyssée, Vice Versa

Acteur et réalisateur (France).

Biographie de Pierre Niney

Pierre Niney est un acteur français né le 13 mars 1989. Il vient à la comédie par le biais du théâtre à l'âge de 11 ans. Faisant preuve d'un talent très précoce, il suit sa scolarité au lycée Claude-Monet et obtient un baccalauréat en lettres option théâtre. Il intègre la compagnie Pandora dirigée par Brigitte Jacques-Wajemen et François Regnault, et continue sa formation de comédien. Suivront le cours Florent et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Le 16 octobre 2010, il devient à 21 ans le plus jeune pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française. On le voit dans des courts métrages et des téléfilms, et il apparaît dans plusieurs films. En 2007, il tient un petit rôle dans le film Nos 18 ans, une comédie de Frédéric Berthe. Il est remarqué dans LOL de Lisa Azuelos. Par deux fois, en 2009 pour L'Armée du crime puis en 2010 pour Les Neiges du Kilimandjaro, Robert Guédiguian lui donne un rôle.
L'année suivante, il est au côté d'Isabelle Carré et de Benoît Poelvoorde dans Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris. Il doit à Frédéric Louf son premier rôle d'importance en 2012 dans J'aime regarder les filles. Il obtiendra le prix de la révélation masculine au festival de Cabourg pour son interprétation, qui lui vaudra également une nomination au césar comme meilleur espoir.
On retrouve Pierre Niney entouré de François-Xavier Demaison et Nicolas Duvauchelle dans la comédie road-movie Comme des frères d'Hugo Gélin, où il est de nouveau nommé pour le césar du meilleur espoir masculin. Jeune acteur, Pierre Niney est déjà sur le devant de la scène. En 2013, dans 20 ans d'écart, il incarne Balthazar au côté de Virginie Efira qui lui fait perdre la tête. En 2014, il se métamorphose en Yves Saint Laurent dans le biopic de Jalil Lespert. Un rôle qui lui permet de remporter le César du Meilleur acteur début 2015 et de devenir le plus jeune acteur Césarisé de l'Histoire. Il sera bientôt à l'affiche du film Un Homme idéal aux côtés d'Ana Girardot.

Filmographie de Pierre Niney



Annonces Google