Comment devenir comédien ?

En savoir plus

Al Pacino
 
© Warner Bros.
 

Est-il encore besoin de présenter cette célèbre école ? La fine fleur des acteurs américains ont essuyé les bancs de l'Actor's Studio : Marlon Brando, Dustin Hoffman, Julianne Moore, Jack Nicholson, James Dean, Meryl Streep, Robert de Niro... Et bien sûr Al Pacino, qui a longtemps économisé sur son maigre salaire pour se payer les cours dispensés par Lee Strasberg. C'est presque devenu un passage obligé pour tout acteur américain qui envisage une carrière à Hollywood ou Broadway.

 

La méthode

Les cours de l'Actor's Studio sont basés sur la méthode de Stanislavski, professeur d'art dramatique russe qui prônait une identification totale de l'acteur avec son personnage. Le plus célèbre directeur de l'école, Lee Strasberg, a quelque peu renversé la problématique : il estimait en effet que, plutôt que de s'identifier, l'acteur devait se libérer et puiser en lui-même les émotions adéquates. Même si régulièrement critiquée, cette technique aboutit parfois à des interprétations d'une grande profondeur et d'une troublante vérité.

Aujourd'hui, l'Actor's Studio a essaimé un peu partout aux Etats-Unis et dans le monde. En France, l'Atelier de la méthode et Acting international s'en réclament et entretiennent des liens avec l'Actor's Studio originelle (comptez encore une fois plus de 300 euros par mois). Attention : une seule école parisienne porte le nom d'Actor's Studio mais n'est en aucun cas affiliée à celle de New York. Elle a été fondée par un ancien élève (Joël Bui) qui a juste eu la lumineuse idée de déposer le nom en premier sur le territoire français.



Magazine CinémaEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Regardez-vous la bande-annonce d'un film avant d'aller le voir ?

Tous les sondages