Photo Russell Crowe

Russell Crowe

Actuellement au cinéma dans : Gladiator

Acteur et réalisateur né le 7 avril 1964 à Wellington (Nouvelle Zelande).

Biographie de Russell Crowe

D'origine néo-zélandaise, les parents de Russell Crowe s'installent en Australie alors que leur enfant n'a encore que quatre ans. C'est d'ailleurs en les voyant exercer leur métier (son père et sa mère organisaient les repas sur les plateaux de cinéma) que Russell Crowe envisage la carrière d'acteur. Il apparaît dès son enfance dans les productions télévisuelles australiennes (notamment la très populaire série Neighbours dans laquelle évolua Kylie Minogue), se forgeant petit à petit son expérience. Il joue également au théâtre dans les adaptations australiennes de Grease et The Rocky Horror Picture Show ; puis arrivent les années 90 et les premières expériences cinématographiques dans des productions locales.

L'appel de Sharon

C'est son rôle de skin-head dans le drame Romper Stomper (1992) qui permet à Russell Crowe de se faire remarquer par la star américaine Sharon Stone. Elle reporte pour lui de quelques mois le tournage du western Mort ou Vif (1994), afin d'accueillir sur le plateau le comédien précédemment engagé sur un autre projet. La révélation aux États-Unis vient pourtant quelques années plus tard, grâce à son personnage de policier brutal dans le polar L.A. Confidential (1997). Sa carrière est dès lors lancée. Son jeu d'acteur très fin et son physique modulable lui permettent d'accéder à tout type de rôle : d'un industriel traqué et vieilli dans Révélations (1999) au mathématicien schizophrène d'Un homme d'exception (2002), le comédien donne l'impression de pouvoir tout jouer.

L'apothéose Scott

Son plus grand rôle, il le doit néanmoins à Ridley Scott qui met en scène la quête de Maximus, ancien général romain devenu combattant dans les arènes pour les besoins du peplum Gladiator (2000). Ce personnage lui permet de remporter l'Oscar du Meilleur acteur, et lui offre le luxe de refuser quelques grosses productions, comme le rôle de Morpheus dans Matrix ou celui de Wolverine dans X-Men. Acteur charismatique, Russell Crowe préfère se tourner vers des personnages plus compliqués comme le capitaine au long cours Jack Aubrey dans Master and commander (2003) ou le champion de boxe Jim Braddock dans De l'ombre à la lumière (2004). Il continue sa carrière devant la caméra de Ridley Scott avec quatre nouvelles collaborations (Une grande année en 2006, American Gangster en 2007, Mensonges d'État en 2008 et Robin des Bois en 2010).

Une star confirméé

Dès lors, Russell Crowe est légitimement considéré comme un acteur hollywoodien de premier rang. Il partage donc l'affiche avec les plus grands comme Ben Affleck en 2009 sur le thriller Jeux de Pouvoir ou encore Chistian Bale en 2010 pour les besoins de 3h10 pour Yuma. Pour confirmer son statut de grand acteur, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en avril 2010. Véritable caméléon, Russell Crowe enchaîne des rôles très différents les uns des autres. Ainsi, il incarne un mari qui aide sa femme à s'évader de prison dans Les Trois prochains jours en 2012 avant de se glisser dans la peau du personnage principal du film de kung-fu L'Homme aux poings de fer. Puis, il se fait remarquer en prenant part au casting cinq étoiles des Misérables. L'année suivante, il joue Jor-El, le père de Superman, dans Man of Steel aux côtés de Henry Cavill. Par ailleurs, en 2014, il sera Noé, le héros biblique, dont le destin divin est adapté par Darren Aronofsky. Il sera également à l'affiche d'Un Amour d'hiver dans lequel il donnera la réplique à l'actrice anglaise montante, Jessica Brown Findlay.


Malgré son tempérament fougueux, qui l'amène souvent à s'afficher en première page des tabloïds en raison de bagarres épiques, Russell Crowe est un homme réfléchi qui non seulement choisit avec soin ses futurs rôles, mais qui a de plus promis de donner son cerveau à la science après sa mort. Il est l'époux de la comédienne Danielle Spencer, avec qui il a eu un enfant en 2003, Charles.

Filmographie de Russell Crowe

Récompenses de Russell Crowe

Plus


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10406475-kurt-russell-et-goldie-hawn.jpg
Kurt Russell et Goldie Hawn publié le 04/10/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10331152-la-doublure-de-kurt-russell.jpg
La doublure de Kurt Russell publié le 20/06/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10201897-russell-crowe.jpg
Russell Crowe publié le 23/11/2015


Annonces Google