Partager cet article

RSS
Photo Stanley Kubrick

Stanley Kubrick

Actuellement au cinéma dans : Barry Lyndon, Lolita, 2001, l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut , Shining

Réalisateur né le 26 juillet 1928 à New York (Etats Unis)

Décédé le 7 mars 1999 à Harpenden, Angleterre

.

Biographie de Stanley Kubrick

Stanley Kubrick est né le 26 juillet 1928 à New York et mort le 7 mars 1999. Célèbre réalisateur pour des films tels que ShiningFull Metal Jacket ou encore 2001 : l’Odyssée de l’Espace, il fit ses débuts dans la photographie.

Stanley Kubrick grandit dans le Bronx où il devint dès l’âge de 17 ans photographe reporter au Look. Suite à un reportage photo sur le boxeur Walter Cartier, il réalise son premier court métrage intitulé The Day of The Fight. Il passe ensuite au long métrage avec Fear and Desire, financé par son oncle où il cumule les fonctions de réalisateur, producteur, monteur et opérateur. Son besoin de tout contrôler s’est par la suite développé lui valant une réputation de perfectionniste forcené. Il renie quelques années plus tard ce film en interdisant sa projection.

Suivront ensuite Le Baiser du Tueur en 1954 et L’Ultime Razzia en 1956 dans lesquels Sterling Hayden joue les rôles principaux puis Les Sentiers de la gloire en 1957 racontant l’exécution de trois soldats français de la Première Guerre mondiale, fusillés par ce que leurs compagnies ont battu en retraite. Cette œuvre est considérée comme le premier film majeur de Stanley Kubrick. Profondément noir, il ne fut projeté en France qu’en 1975.

Dès lors, les films à succès s’enchaînent. Les années 1960 sont les plus prolifiques avec, tout d’abord, Spartacus en 1960 qui obtient 4 Oscars puis Lolita, en 1962, qui raflera une grande partie des Golden Globes ainsi que l’Oscar du meilleur scénario adapté. En 1964 sort Docteur Folamour dans lequel on retrouve Sterling Hayden, qui incarne un général américain attaquant l’URSS, convaincu que les Russes ont décidés d’empoisonner l’eau potable des Etats-Unis.

1968 est l’année de son plus gros chef d’œuvre : 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Reconnu dès lors comme l’un des cinéastes majeurs du XXe siècle, Kubrick affirme son talent en 1971 avec une œuvre d’anticipation violente et psychologique du nom d’Orange Mécanique. Il faut attendre cinq années pour que Barry Lindon voit le jour et obtient 4 Oscars pour ce film. Il adapte, en 1980, le livre Shining de Stephen King au grand écran avec un Jack Nicholson complètement fou. Kubrick réalise en 1987, une œuvre assez noire et dérangeante, Full Metal Jacket qui met en scène des jeunes soldats en entraînement puis en pleine guerre du Viêt-Nam.

Sa dernière réalisation est le film Eyes Wide Shut, sorti en 1999 avec Tom Cruise et Nicole Kidman. Il s’éteint quelques mois avant la sortie de celui-ci.

Filmographie de Stanley Kubrick


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/film/films-a-scandale/image/orange-mecanique-cinema-films-1275930.jpg
"Orange mécanique" de Stanley Kubrick - Films à scandale publié le 18/06/2012

Violence, sexe, engagement politique... Pour différentes raisons, ces films ont défrayé la chronique et choqué le public au moment de leur sortie. Découvrez leur histoire.

http://www.linternaute.com/cinema/film/hommages-en-video/image/video2-cinema-films-1085882.jpg
Stanley Kubrick vs Martin Scorsese - Hommages en vidéo publié le 27/12/2011

Le blogueur Leandro Copperfield a créé le buzz avec son montage des plus belles images de films Pixar et ses duels Kubrick vs Scorsese et Tarantino vs les frères Coen. 3 vidéos à voir absolument.

http://www.linternaute.com/cinema/film/films-qui-font-le-plus-peur/image/shining-cinema-films-1022534.jpg
Shining - Films qui font le plus peur publié le 24/10/2011

"L'Exorciste", "Ring", "Shining"... Voici les films d'horreur et les scènes qui vous ont fait le plus peur.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/anecdotes-sur-stanley-kubrick/image/day-cinema-stars-838354.jpg
Stanley Kubrick a commencé sa carrière avec des documentaires - Anecdotes sur Stanley Kubrick publié le 29/03/2011

Le cinéaste est à l'honneur d'une exposition événement à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 31 juillet 2011. L'occasion de découvrir quelques éléments peu connus de sa biographie.

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/stars-oubliees-des-oscars/image/kramer-cinema-evenements-1545894.jpg
Stanley Kramer - Stars oubliées des Oscars publié le 01/03/2011

Comme Stanley Kubrick et Leonardo DiCaprio, elles ont cru plus d'une fois remporter la précieuse statuette, mais sont toujours reparties bredouille.

 1/2 

Films à l'affiche

Les Gardiens de la Galaxie Science-fiction

Avec Benicio Del Toro, Chris Pratt, Dave Bautista

La Planète des singes : l'affrontement Science-fiction

Avec Andy Serkis, Enrique Murciano, Gary Oldman

Lucy Science-fiction

Avec Amr Waked, Analeigh Tipton, Choi Min-sik

Opération Casse-noisette Animation

Avec Brendan Fraser, Gabriel Iglesias, Jeff Dunham
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Brice Fournier

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Avec Aidan Turner, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch

Tu veux ou tu veux pas ?

Avec Alexia Barlier, André Wilms, Fanny Sidney