Marie Dubois : un nom choisi par Truffaut, "aussi bête que Jeanne Moreau"

Marie Dubois : un nom choisi par Truffaut, "aussi bête que Jeanne Moreau" De son vrai nom Claudine Huzé, la comédienne qui s'est éteinte mercredi a été rebaptisée Marie Dubois par le réalisateur François Truffaut. Une renaissance pour l'actrice phare de la Nouvelle Vague.

Marie Dubois est décédée à Pau mercredi 15 octobre à l'âge de 77 ans. Elle aura vécu plus de 50 ans avec un nom qui n'est pas le sien. La comédienne, qui était l'un des visages les plus radieux de la Nouvelle Vague, a été rebaptisée par François Truffaut à la fin des années 1950, une anecdote qu'elle racontait à Sud Ouest lors de la cérémonie de décoration de la Légion d'honneur en janvier 2013. Son vrai nom, Claudine Huzé, ne lui a jamais plu : "ça faisait campagne, et moi, j'aime la ville !" disait-elle, et son nom pouvait inciter aux mauvais blagues, comme "usé avant l'âge".

"Truffaut voulait un nom aussi bête, aussi simple que celui de Jeanne Moreau" expliquait-elle. Le réalisateur a donc choisi "Marie Dubois", en référence au roman éponyme de Jacques Audiberti, qui connut un grand succès dans les années 1950. Proche alors du réalisateur, elle séduit aussi très vite Eric Rohmer et Jean-Luc Godard. "Je n'ai jamais eu à coucher avec personne" disait-elle à la presse, en évoquant avec nostalgie et une vieille colère les remontrances de sa famille qui ne souhaitait pas qu'elle devienne comédienne, surtout son oncle, qui considérait que c'était "un travail de putain".

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google