Angelina Jolie : une ablation des ovaires pour éviter un cancer

Angelina Jolie : une ablation des ovaires pour éviter un cancer Angelina Jolie a annoncé ce mardi avoir subi une ablation préventive des ovaires et des trompes de Fallope par crainte d'un cancer.

C'est dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times qu'Angelina Jolie a annoncé avoir subi une ablation préventive des ovaires et des trompes de Fallope pour éviter un cancer. L'actrice avait déjà subi une double mastectomie (ablation des deux seins) en raison de la détection d'un gène défectueux, il y a deux ans. A l'époque, l'actrice avait révélé son opération dans une autre tribune du même journal et son annonce avait été très médiatisée. Cette fois, c'est la suspicion d'un début de cancer qui a poussé Angelina Jolie à choisir cette intervention. "Les médecins que j'ai consultés étaient d'accord pour dire que l'ablation des ovaires et des trompes était la meilleure décision (...) trois femmes de ma famille ont succombé au cancer", écrit l'actrice, qui a notamment perdu sa mère, décédée à seulement 56 ans d'un cancer ovarien. 

L'opération subie cette année par Angelina Jolie est lourde de conséquences puisque l'actrice de 39 ans est désormais ménopausée et ne pourra donc plus tomber enceinte. Cela ne fait pas forcément peur à cette mère de six enfants, comme elle l'explique dans sa tribune. Elle souhaite aujourd'hui avant tout voir grandir ses enfants, puis ses futurs petits-enfants, mais aussi rester auprès de son mari, Brad Pitt. En 2013, l'acteur avait qualifié la décision d'Angelina Jolie d'"héroïque". Cette fois encore, il était très présent "J'ai appelé mon mari, en France à ce moment-là, qui a pris le premier avion. Ce qui est beau dans de tels moments, c'est que tout devient clair. Vous savez pourquoi vous êtes en vie et ce qui est important." Plus loin, l'actrice écrit également "Je n'ai pas fait cela simplement parce que je suis porteuse du gène BRCA1, mais parce que je veux alerter les autres femmes". Dans sa première lettre, en 2013, Angelina Jolie avait en effet promis de donner des nouvelles sur ses futures opérations et sur l'évolution de son état de santé, afin d'aider les femmes du monde entier à faire face aux risques de cancer. Son premier choix radical, une double mastectomie, avait d'ailleurs poussé de nombreuses femmes à faire un dépistage. Angelina Jolie conclut sa lettre ainsi : "Le savoir donne du pouvoir." Un beau geste d'information à l'heure où le cancer du sein est recensé comme le plus meurtrier pour la femme, selon l'Institut National du Cancer