Wes Craven mort : qui était ce cinéaste influent et respecté à Hollywood ?

Wes Craven mort : qui était ce cinéaste influent et respecté à Hollywood ? Emporté par une tumeur au cerveau, Wes Craven était considéré comme l'un des metteurs en scène les plus talentueux du cinéma d'horreur.

Décédé dimanche 30 août, Wes Craven laisse Freddy Krueger et Ghostface orphelins. Ces deux personnages, apparus respectivement dans Les Griffes de la nuit et dans Scream, sont des figures emblématiques du cinéma d’horreur. Tellement emblématiques qu’elles ont inspiré nombre de réalisateurs qui ont, à leur tour, réalisé des longs-métrages mettant en scène un tueur masqué qui s’en prend aux adolescents. Ainsi se définit le mouvement "slasher". Wes Craven en était l’un des plus fervents représentants. Le slasher (le mot vient de l’anglais, "slash", qui signifie "trancher") est un sous-genre du film d’horreur. Le scénario tourne en général autour d’un groupe d’adolescents, lesquels se retrouvent aux prises avec un "boogey man" attaquant à l’arme blanche, d’où le nom du slasher. Le mouvement a été initié dans les années 1960 et 1970 avec des films comme Psychose, Massacre à la tronçonneuse ou Halloween.

Avec Les Griffes de la nuit (qui a connu huit suites !) et surtout avec Scream, Wes Craven a contribué à renouveler le genre, tout en lui donnant un second souffle. Le succès de Scream a été tel qu’une pléthore de films ont tenté par la suite de surfer sur la vague, avec plus ou moins de succès, comme Souviens-toi l’été dernier, Urban Legend ou Mortelle Saint-Valentin. Les films de Craven eux-mêmes ont fait l’objet de remakes ou de reboot. On pourra citer La Colline a des yeux (qui a connu une suite), d’Alexandre Aja, et La Dernière maison sur la gauche, de Denis Lliadis. Quant à Scream, il a inspiré la série du même nom qui est diffusée depuis le 30 juin, sur MTV. Jusqu’à sa mort, Wes Craven était considéré comme l’un des cinéastes les plus habiles et les plus influents du cinéma d'horreur.

En vidéo - Retour en images sur la carrière du réalisateur Wes Craven

Article le plus lu - Zemmour : nouvelle polémique sur la guerre d'Algérie ? › Voir les actualités

Annonces Google