Michel Galabru : il parle de sa petite retraite et de sa solitude

Michel Galabru : il parle de sa petite retraite et de sa solitude Icone du cinéma et du théâtre français, Michel Galabru évoque en ce moment une situation financière et émotionnelle difficile.

Dans une interview accordée au Figaro, Michel Galabru est revenu sur ses propos évoquant une "petite retraite de fonctionnaire". Il précise en effet : "Je touche 2500 € par mois, quelque chose comme ça. Et j’ai toujours des frais, mes petits-enfants notamment. J’ai tout payé pour mes gamins, leurs études, leurs mariages…" Si cette retraite est bien au-dessus des 1300€ du retraité moyen, il profite d’ailleurs de cette interview pour mettre en garde les jeunes comédiens qui voudraient se lancer dans sa profession. "C’est un métier peu sûr et aléatoire. Si cela ne marche pas, on fait comment ? C’est peut-être la profession où il y a le plus de chômage. Même des vedettes connaissent ces situations. Martine Carol a connu le succès et un jour, elle n’a plus travaillé parce que Bardot est arrivée. Elle s’est suicidée…"

Il regrette par ailleurs la trop grande fiscalisation de ses revenus, parlant du métier d’acteur qui est aléatoire. "On envie le comédien, parfois à juste raison, mais il faut aussi le plaindre. C'est un métier dans lequel la peur règne. La peur de ne pas trouver de travail. Vous n'avez rien et c'est une injustice. Les impôts par exemple. Pour mon premier film de la saga des Gendarmes, j'ai eu 6.000 francs. Mais pour les derniers de la franchise, le fisc m'a pris 75%. Or, l'année suivante, je n'ai pas travaillé." Il y a peu, l’acteur de 93 ans avait déjà évoqué sur RTL sa solitude après les décès de son frère Marc et sa femme Claude qui l’ont quitté coup sur coup "Pour moi, c’est à peine vivable. Dans la journée, ça va, parce qu’il y a de l’animation, mais la nuit quand on est tout seul, on a des moments terribles."

EN VIDEO - Michel Galabru avoue avoir pensé au suicide.

"Michel Galabru : ses révélations chocs, il a songé au suicide"