Benoît Magimel : le verdict est tombé, le comédien rappelé à l'ordre

Benoît Magimel : le verdict est tombé, le comédien rappelé à l'ordre Condamné ? L'acteur Benoît Magimel est jugé ce mardi pour avoir renversé une passante en mars dernier dans les rues de Paris...

[Mis à jour le 12 avril 2016 à 11h57] Le procès de Benoît Magimel a eu lieu ce matin au palais de justice de Paris. Il comparaissait pour blessures involontaires, délit de fuite et usage de stupéfiants dans des faits ayant eu lieu le 11 mars. En effet, le comédien a renversé une passante à bord de son véhicule et ce sans permis. Il a également été contrôlé positif à la cocaïne et l'héroïne durant sa garde à vue. Cependant, l'acteur se refusait à accepter la charge de délit de fuite. Mardi 12 avril au matin, Benoît Magimel a reçu une peine de 5000€ d'amende ainsi qu'un an de suspension de permis de conduire tandis que l'acteur a été relaxé pour le délit de fuite, apprend-on dans une dépêche de l'AFP. Pour le procureur, cette peine constitue "un avertissement important pour M. Magimel". A noter que la décision devrait être rendue le 24 mai.

"Retraitée renversée : Magimel va s'expliquer devant la justice"

Pour rappel des faits, l'acteur a été jugé pour avoir renversé une passante, il y a un mois presque jour pour jour, le 11 mars dernier. Il effectuait une marche arrière près de son domicile, à Paris, quand le choc a eu lieu. Les juges devront déterminer dans quelles circonstances s'est produit l'accident, en particulier si le comédien a commis un délit de fuite par la suite. Pour un tel délit, il encourt 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Autre circonstance qui pourrait valoir des ennuis à Benoît Magimel, son permis de conduire avait été annulé avant les faits. Pire : la star de La Vie est un long fleuve tranquille (1988), lauréat du prix d'interprétation masculine à Cannes (2001) et d'un César en février dernier, a été contrôlée positive à la cocaïne et à l'héroïne lors de sa garde à vue. Une détention de deux jours, très médiatisée, qui avait d'ailleurs provoqué l'ire de son avocat, Me Pascal Garbarini. Le défenseur de Benoît Magimel estime en effet que le délit de fuite n'est absolument pas établi.

Benoît Magimel n'aurait pas tenté de fuir

Un témoin serait en mesure de prouver que l'acteur s'est arrêté à la suite de l'accident pour s'enquérir de l'état de la victime. Le comédien serait simplement allé garer son véhicule un peu plus loin avant de revenir sur les lieux et de s'entretenir avec les pompiers. Reconnu par les passants, Benoît Magimel n'aurait d'ailleurs pas tenté de se cacher. Mais, selon un article de RTL daté de la mi-mars, il aurait "paniqué à cause de l'attroupement" et serait rentré chez lui. Après avoir pris connaissance de sa convocation, il se serait présenté de lui-même au commissariat de son quartier, quelques heures après l'incident.

Reste que la victime, une retraitée présentée comme "Mme K." dans la presse, avait obtenu une incapacité totale de travail de 5 jours après l'accident. La sexagénaire avait été hospitalisée pour une blessure légère aux jambes. La conduite malgré l'annulation du permis et la consommation de stupéfiants seront aussi des arguments à charge contre l'acteur. Lors de sa garde à vue, Benoît Magimel aurait néanmoins déclaré avoir consommé de la cocaïne après et non avant l'accident selon RTL. C'est à son domicile qu'il a pris de la cocaïne avant de se rendre à la police. Benoît Magimel a d'ailleurs admis être un "consommateur occasionnel", rapportait le site de la station. Après perquisition de son logement, aucune substance illicite n'avait été retrouvée selon LCI.