Carrie Fisher : crise cardiaque, drogue, troubles bipolaires... son côté obscur

Carrie Fisher : crise cardiaque, drogue, troubles bipolaires... son côté obscur Princesse Leia à l'écran, Carrie Fisher était pourtant loin de mener la vie exemplaire de son personnage dans la vraie vie. Addictions, troubles bipolaires... Sa vie était loin d'être rose.

[Mis à jour le 28 décembre 2016 à 15h34] Carrie Fisher, l'inoubliable princesse Leia Organa de la saga Star Wars, est morte mardi 27 décembre. La soixantenaire était dans un état "grave" depuis vendredi 23 décembre. Ce jour-là, alors qu'elle était dans un vol reliant Londres et Los Angeles, l'actrice américaine avait fait une crise cardiaque. L'attaque serait survenue un quart d'heure avant l'atterrissage affirme TMZ. Transportée en urgence au centre médical de l'université UCLA de la Cité des Anges, la comédienne et écrivaine avait depuis été installée au service de soins intensifs et placée sous assistance respiratoire et cardiaque, rapporte Gala.

VIDEO. Carrie Fisher meurt à l'âge de 60 ans

"Carrie Fisher meurt à l'âge de 60 ans"

"C'est avec une très grande tristesse que Billie Lourd confirme que sa mère Carrie Fisher est décédée ce matin à 8h55 ce matin (soit 17h55, heure française ndlr.). Elle était aimée par le monde entier et sera profondément regrettée. L'ensemble de notre famille vous remercie pour vos pensées et vos prières", a finalement annoncé mardi 27 décembre le porte-parole de sa fille unique, tout juste âgée de 24 ans. Et si Carrie Fisher avait connu la gloire très jeune, à seulement 19 ans, après avoir interprété le rôle de la princesse Leia, sa vie aura été parsemée d'embûches. Rapidement tombée dans la drogue après sa fulgurante ascension, l'actrice avait plusieurs fois évoqué son côté obscur ces dernières années.

"Si j'avais été dépendante à l'alcool, que l'on trouve à tous les coins de rue, je serais déjà morte"

En 2010, alors en pleine promotion de son roman autobiographique Wishful Drinking, Carrie Fisher avait confié à la presse australienne  avoir "pris de la cocaïne sur le plateau de L'Empire contre-attaque, sur la planète de glace". "Je n'aimais pas la cocaïne tant que cela. Je prenais simplement ce qui me permettait de planer", expliquait celle qui "soudain" avait réalisé qu'elle prenait "plus de drogue que la plupart des gens de [son] entourage et que [ses] choix devenaient de plus en plus limités." À l'époque, le constat était sans appel : "Si j'avais été dépendante à l'alcool, que l'on trouve à tous les coins de rue, je serais déjà morte."

Pourtant, Carrie Fisher n'en frôlera pas moins la mort. En 1985, comme le rapporte 20 Minutes, l'actrice fait une overdose. Un événement relaté dans l'un de ses livres, intitulé Postcards from the Edge, depuis adapté sur grand écran avec Meryl Streep dans le rôle principal. Alors, problèmes familiaux ? De célébrité fulgurante ? Pour Carrie Fisher, son addiction relevait uniquement de "[sa] responsabilité". "Si Hollywood avait un rôle à jouer là-dedans, nous serions tous des drogués", affirmait-elle. 

Diagnostiquée bipolaire à 29 ans

Et la starlette n'était visiblement pas encore revenue du bon côté de la Force ces dernières années. Comme le rapportait Le Figaro au début du mois de novembre 2016, l'actrice devait comparaître devant la justice américaine en mai 2017. La star était "soupçonnée d'acte de négligence dans la mort par overdose" d'Amy Breliant, une jeune femme de 21 ans décédée en 2010 dans une demeure louée par Carrie Fisher à Warren Boyd. Cet ex-toxicomane est accusé de s'être fait passer pour un conseiller en addiction et d'avoir profité des faiblesses de ses clients pour leur extorquer de l'argent, tout en continuant à les droguer.

Outre la drogue, Carrie Fisher avait également été diagnostiquée "bipolaire" à ses 29 ans. Drogues dures puis médicaments et même traitement par électrochocs comme le rapporte 20 Minutes, l'actrice américaine s'était battue contre la maladie la moitié de sa vie et était même devenue l'une des grandes voix d'Hollywood à dénoncer les stigmatisations des maladies mentales.