Mort de Victor Lanoux : France 3 privée de son Louis la brocante

La disparition de Victor Lanoux laisse un vide à France 3, où il était un véritable monument, cumulant les rôles de Louis la brocante et du Commissaire Laviolette.

17:29 - Bernie Bonvoisin parle de Victor Lanoux : "un immense acteur"

Le réalisateur qui l'a dirigé dans Les Démons de Jésus (1997) et Les Grandes Bouches (1999) a livré ses souvenirs à la chaîne franceinfo. "Je garde le souvenir d'un homme droit, très agréable sur un plateau et en dehors. J'ai fait deux films avec lui et tout s'est bien passé. C'est une nature fabuleuse, c'est un immense acteur, avec des films comme Un éléphant ça trompe énormément, Une femme à sa fenêtre." Il souhaite également que l'on ne se souvienne pas de lui que pour son rôle de Louis la brocante : "C'est un acteur de cinéma. C'est un auteur aussi, un écrivain, un dramaturge. Il ne peut pas être contenu uniquement à une série télévisée, comme Louis la brocante aussi respectable soit-elle."

15:31 - La direction de France 3 s'exprime

Dans un communiqué de presse, la direction de France 3 a fait part de son sentiment à l'annonce de la mort de Victor Lanoux. "France 3 tient à saluer la mémoire de Victor Lanoux qui a su incarner le premier héros récurrent à succès de France 3 avec le célèbre Louis La Brocante qui par son naturel et sa générosité a su tisser avec le public des liens de proximité et d'affection. Victor Lanoux a également été le héros d'une autre série appréciée des téléspectateurs Les Enquêtes du Commissaire Laviolette, sans oublier de nombreuses fictions unitaires (comédies, policières, dramatiques ou familiale) dont il était le personnage principal. La Direction de France 3 et l'unité fiction dirigée par Anne Holmes ont une profonde pensée pour ses proches et s'associent à leur douleur."

15:11 - France 3 modifie sa grille des programmes

Suite à l'annonce du décès de Victor Lanoux, la direction des programmes de France 3 a décidé de bousculer sa grille pour rendre hommage au comédien qui a joué si longtemps dans des séries de la chaîne. Samedi prochain, nous retrouverons donc un téléfilm de Michel Favar "La femme cachée" dès 20h50. Celui-ci sera suivi par "Le crime de César", un épisode de la série "Les Enquêtes du commissaire Laviolette."

14:30 - Victor Lanoux, un acteur discret

Au-delà de son rôle fleuve de Louis Roman dans Louis la brocante, Victor Lanoux est un acteur qui cachait aussi des fêlures qui ont fait de lui l'homme qu'il était. Retour sur son parcours de vie mais aussi sa carrière au cinéma et à la télévision. Cliquez sur le dossier ci-dessous pour en apprendre plus sur ce grand acteur qui nous a quittés cette nuit.

14:10 - Victor Lanoux, un homme "intransigeant" mais aussi "généreux"

On l'oublie parfois mais Victor Lanoux n'était pas que le héros de Louis la Brocante sur France 3 (la série a duré de 1996 à 2014). Il était aussi le Comissaire Laviolette de 2006 à 2016. Pour la chaîne du service public, il était un véritable monument. Anne Holmès, directrice de la fiction à France 3, explique la peine qu'elle ressent aujourd'hui. "Louis la brocante lui ressemblait beaucoup, un homme chaleureux et capable de petits coups de gueule. C'était de l'exigence. Victor Lanoux était intransigeant sur ses textes, ses rôles, les castings. A chaque épisode, il se remettait en cause, ce n'était pas quelqu'un qui venait pour cachetonner. Il travaillait beaucoup, y compris en amont. Et après, il voyait les montages et m'appelait pour m'en parler." Il était aussi généreux : "On tournait à Lyon et à chaque fois qu'on arrivait Victor avait réservé un super restau pour tout le monde. C'était un homme généreux, un mec bien."

12:15 - François Hollande rend lui aussi hommage à Victor Lanoux

A l'occasion d'un communiqué, le président de la République a lui aussi souhaité rendre hommage à l'acteur décédé cette nuit. Lui qu'il considère comme "aimé des Français" et "avait su susciter l'émotion des Français. J'adresse à sa famille et à ses amis toutes mes condoléances et salue la mémoire d'un grand artiste français."

12:02 - Le message de la famille Lanoux

Dans un communiqué donné à l'AFP, l'agent de Victor Lanoux a confirmé le décès de l'acteur. "Sa famille et ses proches sont au regret de vous faire part du décès de Victor Lanoux, comédien et scénariste, à l'âge de 80 ans, cette nuit à 00h30 à l'Hôpital de Royan." Victor Lanoux souffrait de problèmes cardiaques depuis 2007, date à laquelle il avait fait un grave malaise.

11:34 - Jean Rochefort réagit à la mort de Victor Lanoux

Les premières réactions ne se sont pas faites attendre dans le monde du cinéma. Jean Rochefort, joint par RTL, a expliqué ce qu'il ressentait en apprenant cette triste nouvelle. "C'est un choc, j'ignorais qu'il était malade. Nous avons été quatre pour un films qui nous avait réuni [Nous irons tous au paradis, ndlr]." Pour lui, Victor Lanoux était un "grand acteur, bougon, tendre et timide, c'est étrange pour des qualités d'acteur."

11:27 - Il a débuté avec Pierre Richard

La carrière d'acteur de Victor Lanoux débute au théâtre. Dès 1961, il est repéré grâce à un spectacle de cabaret qu'il joue face à Pierre Richard. Il enchaînera par la suite avec de nombreux classiques du théâtre : Hamlet, L'Illusion comique mais aussi La Folle de Chaillot. Ce n'est que dans les années 1970 que le grand public le découvrira sur grand écran dans L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert. Il a alors 36 ans.

11:05 - Il n'est pas né Victor Lanoux mais Victor Robert Nataf

Vous ne le savez peut-être pas mais Victor Lanoux n'était pas le patronyme originel de l'acteur. En effet, il est né un 18 juin 1936 sous le nom de Victor Robert Nataf, d'un père tunisien d'origine juive. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, ses parents l'ont envoyé dans la Creuse, à La Chapelle-Taillefert. Pour le protéger, on lui a donné le nom de Victor Lanoux, qu'il a toujours gardé depuis.

Les Français le connaissent pour son rôle dans la série Louis la brocante. Victor Lanoux est décédé à l'âge de 80 ans, rapporte le site du journal Sud Ouest. Il avait été hospitalisé il y a quelques jours dans l'hôpital de Royan, ville où il séjournait, suite à un accident vasculaire cérébral. Le comédien avait été plongé dans le coma. Victor Lanoux possédait une résidence dans la ville de Royan, plus précisément dans le quartier du Parc. Il s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi.

Au-delà de Louis la brocante, qui a toujours fait les belles heures de France 3, Victor Lanoux était aussi un comédien de cinéma, un scénariste et un producteur. Sa filmographie était garnie d'une cinquantaine de films. Il avait notamment joué dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella mais aussi dans La Smala et Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976.

Louis la brocante, un rôle qui lui collait à la peau

Victor Lanoux était présent dans le paysage culturel français grâce à son rôle principal dans la série de France 3 Louis la brocante, diffusée pendant plus de quinze ans sur le service public. Il expliquait notamment au Parisien en 2014 qu'il lui arrivait d'être confondu avec son personnage. "Ça arrive. Parfois, on m'interpelle. On me dit 'Eh Louis !' et on me tape sur le ventre. On a un petit pied-à-terre à Royan, et quand je me promène sur le front de mer, je me fais toujours arrêter."

Article le plus lu : Photos : qui sont les membres de la famille Macron ? : voir les actualités

Victor Lanoux