Le réalisateur de "La Cité de la peur", Alain Berbérian est décédé

Alain Berbérian s'est éteint mardi suite à une longue hospitalisation. Le réalisateur de 63 ans, talentueux et discret, laisse derrière lui des films et des répliques cultes. Portrait.

[Mis à jour le 24 août 2017 à 11h35] La Cité de la Peur, Le Boulet, L'Enquête corse, les films d'Alain Berbérian auront marqué les esprits. L'agent du réalisateur a confirmé son décès après l'annonce du journal La Tribune de Genève. Né en 1953 à Beyrouth, il était venu finir ses études en France avant d'être engagé comme monteur par la chaîne Canal + en 1984. Il y rencontre la troupe des Nuls, Chantal Lauby, Bruno Carette, Alain Chabat et Dominique Farrugia et rapidement les quatre acolytes font appel à lui pour réaliser des petits sketchs. Une collaboration qui va durer puisqu'il réalisera deux séries télévisées pour la troupe et une émission de télévision.

En 1994, il prend en charge la réalisation du film écrit par Les Nuls et signe son premier long métrage La Cité de la peur. La comédie déjantée aujourd'hui devenu culte raconte avec un humour délirant et outrancier une série de meurtres à Cannes pendant le Festival. Un véritable succès pour le réalisateur qui revient quatre ans plus tard avec un nouveau long-métrage Paparazzi. Après un thriller qui n'a pas connu beaucoup de succès, le réalisateur signe deux nouvelles comédies qui deviendront culte elles aussi. Le Boulet avec Gérard Lanvin et Benoit Poelvoorde en 2002, et L'Enquète corse qui réunit "Les Visiteurs" Christian Clavier et Jean Reno en 2004. Pour son dernier film, L'île aux trésors, Alain Berberian s'est une nouvelle fois entouré de grands acteurs français comme Gérard Jugnot ou Jean-Paul Rouve pour créer une comédie populaire et familiale. Alain Berbérian n'a réalisé que 6 long-métrages durant sa carrière, mais il fait partie des réalisateurs français qui ont innové et changé le visage du cinéma. Pierre Lescure, ancien directeur de Canal +, a rendu hommage sur Twitter à celui qu'il appelait "Le meilleur Directed by français".

Article le plus lu : Edouard Philippe : les petits secrets d'un Premier ministre : voir les actualités

Réalisateur / Alain Berbérian

Annonces Google