Mort de Jean Rochefort : il doit sa carrière à son ami Jean-Pierre Marielle

JEAN ROCHEFORT EST MORT - C'est à l'âge de 87 ans qu'est décédé le comédien phare du cinéma français, qui laisse derrière lui cinq enfants. Il s'est éteint dans un hôpital parisien.

C'est une triste nouvelle pour le monde du cinéma français. Le comédien Jean Rochefort est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre à l'âge de 87 ans. L'annonce a été faite par sa fille Clémence et relayée par l'AFP. Les causes de la mort de son père n'ont pas été dévoilées. De nombreuses personnalités du cinéma et du petit écran ont rendu hommage à celui qui a joué dans les classiques "Un éléphant ça trompe énormément" ou encore "Ridicule". Jean Rochefort était père de cinq enfants et fut en couple avec trois femmes différentes : Alexandra Mocswa, Nicole Garcia et Françoise Vidal. Dans une interview accordée au magazine Paris Match, il expliquait avoir été "un mauvais père" à cause du cinéma, du théâtre et ses autres activités. "J'ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n'ai pas su, pas pu prendre le temps qu'il fallait..." Il affirmait aussi dans l'un de ses livres qu'il devait sa carrière à Jean-Pierre Marielle, son ami de longue date, qui a tout fait pour qu'il passe une audition capitale à ses débuts. Suivez en direct les informations relatives au décès de Jean Rochefort.

23:26 - France Télévisions rend hommage à Jean Rochefort

FIN DU DIRECT - Le groupe France Télévisions a décidé de bouleverser ses programmes suite à l'annonce du décès de Jean Rochefort. Ce lundi soir sur France 3, les téléspectateurs ont pu revoir "Ridicule" de Patrice Leconte, tandis que France 2 a rediffusé le magazine "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse consacré à l'acteur. Mardi soir, le public aura également plaisir à suivre le diptyque "Un éléphant ça trompe énormément" et "Nous irons tous au paradis" toute la soirée sur France 2.

22:28 - Lorsque Pierre Rochefort évoquait son père en interview

En 2016, le comédien Pierre Rochefort a répondu aux questions du magazine Gala. L'occasion pour le jeune homme d'évoquer ses parents, Nicole Garcia et surtout son père Jean Rochefort. "Le fait de toujours être dans la créa­tion, cela me vient de mon père. C’est un métier diffi­cile, mais on peut tout faire soi-même : écrire, jouer avec des amis, trou­ver des lieux. C’est valable pour le théâtre, pour la musique, pour tout ce qui est artis­tique. Je pense que c’est à culti­ver tous les jours."

21:29 - Il doit sa carrière à Jean-Pierre Marielle

Peu de spectateurs le savent, mais c'est grâce à Jean-Pierre Marielle que Jean Rochefort a connu le succès. Malgré sa présence dans la "Bande du Conservatoire" aux côtés de Belmondo ou encore Cremer, le comédien semble démotivé. Lorsque Jean-Pierre Marielle lui annonce qu'il doit se rendre à une audition de la compagnie Grenier-Hussenot, Rochefort refuse tout net. Après plusieurs efforts, Marielle parvient tout de même à convaincre son ami de prendre le bus 95 qui est direct et le fait répéter jusqu'à son arrivée à l'audition. Grâce à cet acharnement, Jean Rochefort restera sept ans dans la compagnie. Bien des années plus tard, il remerciera Jean-Pierre Marielle dans un livre : "C'est grâce à toi que la vie dont je rêvais a commencé. Merci."

20:47 - Jean Rochefort ou l'acteur aux trois César

C'est en 1976 que Jean Rochefort, à déjà 46 ans, décroche enfin son premier César. Il est alors récompensé en tant que meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Que la fête commence". Puis, à peine deux années plus tard, Jean Rochefort se voit décerner le César du meilleur acteur pour "Le Crabe-tambour". On est alors en 1978. En 1999, vient la consécration avec un César d'honneur qui récompense l'ensemble de sa carrière.

20:10 - Qui sont les femmes qui ont partagé la vie de Jean Rochefort ?

Jean Rochefort s'est marié deux fois. En première noce, c'est la Polonaise Alexandra Moscwa qu'il épouse, en 1960. Avec elle, il a donc deux enfants, Marie et Julien. "Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte", confiait l'acteur, non sans humour, à La Nouvelle République, en 2015. Le couple se sépare après deux décennies d'amour. Jean Rochefort s'éprend ensuite de la réalisatrice Nicole Garcia, avec qui il vit sept ans, sans se marier. Ils ont ensemble un fils : Pierre, en 1981. Enfin, en 1989, il épouse à Reyzieux Françoise Vidal. Le comédien et l'architecte, qui se sont rencontrés lors d'un concours d'équitation, ont eu deux filles.

19:43 - Une passion qui lui a coûté cher

C'est au cours du tournage Cartouche, en 1962, que Jean Rochefort, pourtant petit-fils d'un ex-cocher devenu éleveur de chevaux en Bretagne, se découvre une passion pour ces animaux et l'équitation en général. Si par la suite l'acteur investit dans le haras de Villequoy, dans les Yvelines, devenant ainsi à son tour éleveur, Jean Rochefort n'a pas toujours bien dépensé son argent. L'acteur était également un grand adepte des paris hippiques, qui lui auront coûté cher. Mais la vente de ses poulains lui aura permis de toujours rebondir.

19:14 - Quand Jean Rochefort commentait les épreuves équestres

Passionné par les chevaux, le comédien a également été commentateur sportif des épreuves équestres à l'occasion des JO 2004 et 2008 pour France Télévisions. Interrogé par Le Parisien, Christian Choupin, qui a collaboré avec lui à cette occasion, estime aujourd'hui : "Avec lui, on n'a pas été déçu !". Contacté pour vulgariser la discipline, la rendre plus accessible au grand public, Jean Rochefort , qui "appelait tout le monde 'mon p'tit lapin'", "se nourrissait de ceux qui l’entouraient. Il était unique, d’une grande sensibilité et il aimait transmettre sa passion du cheval. Par-dessus tout, il aimait prendre à contre-pied les gens trop sérieux", rapporte le journaliste.  

18:44 - Qui sont les 5 enfants de Jean Rochefort ?

L'acteur s'est éteint cette nuit à l'âge de 87 ans, laissant de nombreux fans éplorés derrière lui, mais également cinq enfants. Née du premier mariage de Jean Rochefort avec Alexandra Moscwa, Marie (55 ans) est sans doute la plus discrète. Que ce soit son frère, Julien (52 ans), son demi-frère, Pierre (36 ans), né de la relation de son père avec Nicole Garcia, ou ses demi-soeurs, nées pour leur part du second mariage de l'acteur avec l'architecte Françoise Vidal, Louise (27 ans) et Clémence (25 ans), les quatre autres enfants de Jean Rochefort l'ont régulièrement accompagné lors d'événements publics. Que font-ils ? Si on sait donc peu de choses sur Marie, on en sait davantage sur Julien et Pierre, qui sont comédiens, comme leur père. Comme le rapporte Gala, Louise s'est quant à elle tournée vers une autre passion commune avec l'acteur : l'équitation. Quant à sa soeur, Clémence, elle s'est fait remarquer à l'occasion de défilés de mode. 

17:24 - Les Boloss des belles lettres rendent hommage à Jean Rochefort

Quentin Leclerc et Michel Pimpant, les deux génies derrière Les Boloss des belles lettres se sont exprimés plusieurs heures après la mort de Jean Rochefort, le comédien avec qui ils ont collaboré de nombreuses fois pour leur pastille humoristique. "On se souvient de la première fois où Jean nous a appelés après avoir lu nos textes, et nous on était tous les deux comme des cons chez Michel à pas savoir où se mettre. On se souvient de notre équipée sauvage en taxi, à la rencontre de Laurent Delahousse [...] On se souvient des mois à se prendre des refus et à rager tous les trois en essayant de trouver des solutions. On se souvient du bordel que ça a été quand on a mis Madame Bovary sur Youtube. On se souvient des barres tapées pendant les tournages, de la petite “pause compote” à mi-parcours, et des anecdotes qui jaillissaient entre chaque prise. On se souvient des glaces et des figues de dingo qu’il nous offrait dans sa cuisine. On se souvient qu’on était plus que fiers de travailler avec cet homme-là, et que c’était sans doute la chance de notre vie.On se souvient et on n’oubliera pas. Merci pour tout, Jean. Du fond du cœur. Quentin et Michel"

16:35 - Brigitte Bardot attristée par la mort de Jean Rochefort

Parmi les nombreux hommages rendus à Jean Rochefort, celui de Brigitte Bardot ressort comme l'un des plus forts : "C’est une hécatombe d’étoiles qui s’éteignent avec la mort de Jean Rochefort. Avec lui, c’est toute une génération qui disparaît. Jean Rochefort en était un brillant représentant, élégant, dandy, lord, humour et fantaisie et surtout amoureux des chevaux et soutien inconditionnel de mon combat contre l’hippophagie. Je l’adorais."

15:51 - Jean Rochefort avait conscience de sa place dans le cinéma français

Jean Rochefort était un amateur de bons mots et savait de quelle façon parler de lui pour faire rire le public et les médias. En interview, voilà ce qu'il déclarait : "J'appartiens au patrimoine. Il y a le jambon de Bayonne, Noiret, Marielle et moi". Avec près de 150 films tournés, il est évident que Jean Rochefort occupe une place toute particulière dans le coeur des Français, qui vont pleurer longtemps sa disparition.

14:43 - Jean Rochefort était aussi chanteur

En 2009, Jean Rochefort accepte l'invitation du groupe Dionysos et de son leader Mathias Malzieu à venir chanter sur l'album "La Mécanique du Coeur", qui a connu un grand succès public et critique. On peut donc le retrouver dans la chanson "L'homme sans trucage", mais aussi dans le clip délirant.

14:15 - Terry Gilliam rend hommage à Jean Rochefort

Le réalisateur Terry Gilliam et membre des Monty Python a rendu un hommage vibrant à Jean Rochefort sur Facebook. Celui qui l'a dirigé dans "L'homme qui tua Don Quichotte" a exprimé son chagrin dans un long message. "Don Quichotte est mort, mais vivra pour l'éternité ! Jean Rochefort est décédé. Je suis sous le choc, alors que je termine le montage de L'homme qui tua Don Quichotte. C'était le premier et unique Don Quichotte, le début de la longue épopée du film. C'était un acteur génial et un brillant comédien. Courageux et déterminé à tourner alors qu'il souffrait énormément [...] Quand je l'ai vu il y a deux ans, il semblait rajeunir et non vieillir. J'imaginais que, comme Don Quichotte, il était capable de vivre pour toujours. Le fait qu'il soit parti est incroyablement triste. Adieu Jean."

13:57 - Quand Jean Rochefort racontait Winnie l'ourson aux enfants

Si Jean Rochefort est avant tout connu pour avoir tourné dans de grands films, il a aussi été le narrateur d'une série télévisée pour enfant : Les aventures de Winnie l'ourson ! Diffusé à partir de 1985 sur France 3, le programme avait pour narrateur Jean Rochefort, qui contait les histoires de Winnie, Porcinet, Tigrou ou encore Bourriquet. Il tournera de nombreux épisodes jusqu'en 1988. C'est ensuite le présentateur Vincent Perrot qui a pris sa place.

13:25 - Jean Rochefort voulait une mort rapide et ne pas être assisté

En 2010 sur l'antenne d'Europe 1, Jean Rochefort s'était confié au journaliste Marc-Olivier Fogiel et avait notamment évoqué la mort et expliquait que celle-ci lui faisait moins peur depuis quelques années. "A 40 ans, il m’arrivait de penser 10 minutes par jour à autre chose qu’à ma mort". Il précisait aussi vouloir une mort "rapide et n’être en aucun cas assisté".

La jeunesse de Jean Rochefort

Jean Rochefort est né le 29 avril 1930 à Paris. Il connaît très jeune les horreurs de la guerre puisqu’il a grandi à Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un de ses livres, il expliquera avoir vécu de près le terrible spectacle des femmes tondues. Il en parlait d’ailleurs toujours à des psychiatres. «J’avais quoi?? 14 ans?? Je n’arrive pas à oublier. Les psys me disent “C’est normal”, peut-être, mais la nuit, ça réveille.» A 19 ans, il part à Paris pour apprendre le théâtre. Il va par la suite intégrer le Conservatoire national d’art dramatique où il sera camarade de classe avec les plus grands : Claude Riche, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo. Peu après, c’est au théâtre que sa carrière commencera avant qu’il passe devant la caméra.

Quel âge avait Jean Rochefort ?

Né en avril 1930, Jean Rochefort s’est éteint le 9 octobre 2017 à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui cinq enfants : Louise, Clémence, les deux filles qu'il a eues avec Françoise Vidal, et Julien, Pierre et Marie, ses enfants avec sa première femme Alexandra Mocswa.

Les femmes de la vie de Jean Rochefort

Jean Rochefort a eu plusieurs relations marquantes dans sa vie. Tout d’abord avec Alexandra Moscwa, sa première femme avec qui il aura trois enfants : Marie en 1962, Julien en 1965. Mariés en 1960, le couple divorcera vingt ans plus tard. Par la suite, il vivra avec l’architecte Françoise Vidal. De leur union naîtront deux enfants : Louise et Clémence. Il a ensuite vécu avec Nicole Garcia, avec qui il a eu un enfant : Pierre, lui aussi comédien.

Jean Rochefort et ses enfants

Dans sa vie, Jean Rochefort a eu le bonheur d’avoir cinq enfants. Trois sont nés de son union avec sa première femme : Alexandra Mocswa. Julien, 52 ans, Marie, 55 ans. Vous avez peut-être vu Julien dans des téléfilms et séries de France 2. Pierre Rochefort, fils de Jean et Nicole Garcia, a notamment joué dans le film Nos futurs de Rémi Bezançon avec Pio Marmaï. Avec Françoise Vidal, Jean Rochefort a été père de deux filles : Louise, 27 ans, et Clémence, 25 ans. Dans une interview accordée à Paris Match, Jean Rochefort expliquait qu’il regrettait de ne pas avoir été un bon père. «J’ai tellement travaillé, j’ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n’ai pas su, pas pu prendre le temps qu’il fallait…»

Jean Rochefort était-il malade ?

Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi 9 octobre. Il était hospitalisé dans un établissement de Paris. Pour l’heure, nous n’avons pas reçu le détail des causes du décès. En août 2016, Jean Rochefort avait déjà été hospitalisé. Si tout d’abord la rumeur a cru qu’il avait subi une intervention en chirurgie digestive, son agent avait finalement démenti l’information : «Jean Rochefort a été hospitalisé pour des douleurs abdominales. Son état n’a nécessité aucune intervention chirurgicale. Il est soigné par des antibiotiques et se porte bien.»

La filmographie de Jean Rochefort

C'est à partir des années 1970 que Jean Rochefort se fait un nom au cinéma grâce notamment à des collaborations fructueuses. Tout d'abord avec Philippe de Broca (quatre films ensemble), mais aussi Yves Robert et Patrice Leconte. Yves Robert le mettra en scène dans sept comédies dont des chefs d'oeuvre : Le Grand blond avec une chaussure noire, Un Eléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Sous l'oeil de Patrice Leconte, il enchaînera également sept films dont Tandem, Tango, Les Grands Ducs mais aussi Le Mari de la coiffeuse et Ridicule.

C'est en 1976 qu'il obtient un César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence. Deux ans plus tard, il recevra également le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer. Enfin, il obtiendra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1999.

Le Don Quichotte avorté de Jean Rochefort

Jean Rochefort a fait partie du projet «maudit» de Terry Gilliam d’adapter Don Quichotte au cinéma. A l’été 2000, le cinéaste commence la préparation et le tournage du projet de sa vie. A l’affiche, Jean Rochefort prêtera ses traits au fantasque cavalier de Cervantes. Mais le tournage accumule les catastrophes : pluie diluvienne sur un plateau désertique, pertes de matériel et de décor, prises de son massacrées par le vol d’avions de chasse, mais aussi et surtout de graves problèmes qui empêcheront Jean Rochefort de monter à cheval. Face à tant de retard, Terry Gilliam sera contraint d’abandonner une nouvelle fois son projet. Le tournage avorté de ce Don Quichotte est narré dans un documentaire passionnant appelé Lost in La Mancha (2002).

Article le plus lu : Edouard Philippe : les petits secrets d'un Premier ministre : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google