Jean-Paul Belmondo : la mort de Jean Rochefort attriste l'acteur

Jean-Paul Belmondo : la mort de Jean Rochefort attriste l'acteur Suite à la mort de Jean Rochefort, son ami Jean-Paul Belmondo a tenu à rendre hommage à celui qui a débuté sa carrière en même temps que lui.

Décédé le 9 octobre 2017, Jean Rochefort laisse un grand vide dans le milieu du cinéma français. Dans Paris Match, Jean-Paul Belmondo a souhaité rendre hommage à ce lui qui a fait partie de la "Bande du Conservatoire" avec lui. "Nous avions entre 20 et 23 ans, totalement inconnus mais unis par une volonté farouche de devenir acteurs. Rochefort faisait partie de cette bande soudée, c'est le mot." Dans les rangs de cette bande, on comptait Rochefort, Belmondo mais aussi Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky ou encore Claude Rich.

Jean-Paul Belmondo s'est dit très attristé par la mort de son camarade. "C'est au-delà de la tristesse. Je suis dévasté par sa mort. Je la redoutais chaque jour depuis son troisième coma, à l'hôpital Saint-Joseph. La semaine dernière, je suis allé le voir. Hélas, je n'ai pas pu lui parler. Il avait des crises d'asthme qui le terrassaient." L'acteur remercie la vie de l'avoir mis sur sa route : "Quel beau cadeau nous a donné la vie ! Nous étions heureux ensemble, même dans nos silences. Jamais une ombre au tableau. Je pense tendrement à son épouse et à ses enfants, mais ils savent tout cela."

La jeunesse de Jean-Paul Belmondo

C'est à Neuilly-sur-Seine que naît Jean-Paul Belmondo le 9 avril 1933 dans une famille d'artistes, son père étant sculpteur et sa mère étant peintre. Très tôt, Jean-Paul préfère se consacrer au sport plutôt qu'aux études. Il découvre notamment la boxe, sport dont il restera longtemps amateur. Envoyé en Auvergne pour soigner une tuberculose, il décide, à son retour en 1950, de devenir comédien. C'est à ce moment-là qu'il commence à préparer le concours du Conservatoire, où il sera admis en 1952. Là-bas, il créera des liens avec ceux que l'on nommera plus tard "La bande du Conservatoire". Parmi eux, des monstres sacrés dont Jean-Pierre Marielle, Claude Rich et Jean Rochefort.

Quel âge a Jean-Paul Belmondo ?

Né le 9 avril 1933, Jean-Paul Belmondo a 84 ans et fait partie des doyens des acteurs français. En février 2017, la carrière du comédien a été célébrée par l'Académie des César tout au long de la cérémonie. L'assistance lui avait par ailleurs réservé une longue standing ovation où l'émotion était palpable.

Jean-Paul Belmondo et les femmes de sa vie

Jean-Paul Belmondo a connu plusieurs idylles très médiatisées. Il a passé la bague au doigt d'Elodie Constantin, qui sera la mère de deux de ses enfants : Florence (née en 1960) et Paul (né en 1963). Jean-Paul adoptera également la première fille de sa compagne, Patricia, née en 1954. Les époux se séparent en 1966, un an après l'aventure de l'acteur avec Ursula Andress sur le plateau du film Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca. Belmondo et Andress se séparent finalement en 1972.

Par la suite, c'est avec une actrice italienne, Laura Antonelli, que Jean-Paul Belmondo vit une histoire d'amour jusqu'en 1980. Vous avez probablement vue cette comédienne dans le film Malicia de Salvatore Samperi ou encore dans Les Mariés de l'an II. Ce n'est qu'en 1989 que Jean-Paul Belmondo rencontre Natty Tardivel, qui sera sa dernière épouse. La danseuse de ballet a alors 24 ans et est sa cadette de trente-deux ans. Le couple se marie en 2002 et donnera naissance à une petite Stella en 2003 mais divorce quatre ans plus tard. Dernière relation publique très médiatisée pour Jean-Paul Belmondo : avec Barbara Gondolfi, une jeune ex-mannequin et participante à la version flamande de L'île de la tentation. Le couple se sépare en 2012.

Jean-Paul Belmondo et ses enfants

Jean-Paul Belmondo a eu quatre enfants dans sa vie. Florence et Paul sont respectivement nés en 1960 et 1963 de son union avec Elodie Constantin. Patricia est elle aussi la fille de la danseuse qui a partagé la vie de l'acteur mais elle est née en 1954 d'un autre père. Jean-Paul Belmondo l'a toutefois adoptée. Florence habite depuis longtemps aux Etats-Unis avec son compagnon. Patricia, a été script-girl pour le cinéma. Elle est décédée à l'âge de 40 ans dans un incendie survenu dans son appartement rue de Rennes à Paris. Paul a fait carrière en tant que pilote automobile. Avec sa deuxième femme Natty Tardivel, Jean-Paul Belmondo donne naissance à Stella en 2003.

L'état de santé de Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo a eu de graves ennuis de santé. Le 8 août 2001, il est en effet victime d'un accident vasculaire cérébral (ou AVC) alors qu'il séjourne dans la maison de Guy Bedos à Lumio, non loin de Calvi en Corse. Alors que son ami souhaite le faire transférer par hélicoptère à Marseille pour être pris en charge le plus rapidement possible, son entourage s'y oppose et exige une hospitalisation à Paris.

Le monstre sacré du cinéma français mettra plusieurs années à se remettre de cet accident qui le laissera "un peu hésitant dans la parole" expliquait-il à RTL. A la suite de cet AVC, Jean-Paul Belmondo a également perdu l'usage de son bras droit mais rien n'a entamé son optimisme. Son ami Vincent Perrot disait de lui en 2016 à VSD que "quand on lui demande si ça va, il répond : super impeccable. Il a un moral d'acier. Cet homme est un modèle d'humanité. Jamais il ne se plaint, toujours content d'être là."

Claude Rich / Jean Rochefort