Kevin Spacey : biographie de l'acteur américain

Kevin Spacey : biographie de l'acteur américain Kevin Spacey est un acteur américain doublement oscarisé et reconnu pour son rôle dans House of Cards, tombé en disgrâce après des accusations d'agressions sexuelles pour lesquelles il a été jugé non-coupable en 2023.

 Biographie de Kevin Spacey- Né le 26 juillet 1959 à South Orange, Kevin Spacey est un acteur américain, qui a également exercé des activités d'acteur, réalisateur, scénariste et producteur. Il est révélé au public en 1994, grâce au film Swimming with Sharks. En 1995, il joue dans deux des films les plus importants de sa carrière, qui lui permettent d'acquérir une notoriété publique : Usual Suspects de Bryan Singer, pour lequel il décroche l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, et Seven de David Fincher.

On l'a ensuite aperçu dans American Beauty de Sam Mendes (1999), qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante. De 2013 à 2018, il incarne Frank Underwood dans la série à succès House of Cards. Il décroche alors le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique. En plein #MeToo en 2017, il est accusé de violences sexuelles par plusieurs hommes. Il est alors évincé de ses futurs projets, dont la série House of Cards. Le 26 juillet 2023, il est reconnu non coupable d'agressions sexuelles dans le cadre de quatre accusations, au cours d'un procès à Londres.

Un acteur doublement oscarisé

Depuis ces accusations, Kevin Spacey était tombé en disgrâce à Hollywood. Il était pourtant l'un des comédiens les plus adulés de sa génération. L'acteur compte de nombreux films devenus cultes dans sa carrière, notamment Seven, Usual Suspects, tous deux sortis en 1995, mais aussi American Beauty en 1999. De 2013 à 2018, c'était sur le petit écran que le comédien s'épanouissait, en incarnant le cruel Frank Underwood dans la série politique House of Cards.  Au cours de sa carrière, Kevin Spacey a d'ailleurs remporté de nombreuses récompenses, dont deux Oscars : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Usual Suspects en 1996, et celui du meilleur acteur pour American Beauty en 2020.

Un acteur en disgrâce suite à des accusations d'agressions sexuelles

En 2017, l'acteur Anthony Rapp (Rent, Star Trek : Discovery) accusait Kevin Spacey de l'avoir harcelé sexuellement en 1986, lors d'une soirée, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans. A l'époque, la star de House of Cards en avait 26.  Il aurait contacté un avocat, qui lui aurait conseillé de ne pas intenter d'action en justice, ce qu'il n'a effectivement pas fait. Quelques heures après les déclarations d'Anthony Rapp, le comédien Kevin Spacey a pris la parole sur Twitter, en publiant un long message d'excuses. Par la suite, l'acteur en a profité pour faire son coming-out homosexuel.

Kevin Spacey a été jugé de fin juin au 24 juillet 2023 à Londres. A l'origine, 12 charges étaient retenues contre lui, mais une a été ajoutée et quatre ont été rejetées au cours des débats. Le 26 juillet, après délibération des jurés, l'acteur américain de 64 ans a été reconnu non coupable des neuf charges retenues contre lui : sept pour "agressions sexuelles",  une pour "relation sexuelle non consentie" et l'une pour "relation sexuelle avec pénétration non consentie". Il était accusé par quatre hommes, qui affirmaient avoir été victimes entre 2001 et 2013, notamment lorsque l'acteur était directeur du théâtre londonien Old Vic.

Autour du même sujet

Hollywood