Le message d'anniversaire de Laura Smet à Nathalie Baye

Le message d'anniversaire de Laura Smet à Nathalie Baye NATHALIE BAYE - A l'occasion de l'anniversaire de Nathalie Baye, qui fête ses 70 ans ce vendredi 6 juillet, Laura Smet a tenu à lui adresser un beau message d'amour sur Instagram.

[Mis à jour le 6 juillet 2018 à 14h28] Comme on pouvait s'en douter, la comédienne Laura Smet n'a pas oublié de souhaiter l'anniversaire de sa mère Nathalie Baye sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, la jeune femme, actuellement en pleine bataille juridique pour l'héritage de Johnny Hallyday, a publié une photo de Nathalie Baye, accompagnée du message suivant : "Joyeux anniversaire à la plus douce et la plus exceptionnelle des mères. Tu es la personne la plus chère à mes yeux. Je t'aime." Elle n'a pas manqué de rajouter plusieurs émojis "coeur" à la suite de son message. Les fans qui suivent Laura Smet ont déjà liké plusieurs milliers de fois ce message depuis sa publication.

Très proche de sa fille après la disparition de Johnny Hallyday, l'actrice a fait sa première apparition à ses côtés le 1er juillet lors du concert des Chœurs éternels dans le Loiret. Si elle préfère rester discrète à propos de l'affaire de l'héritage de l'artiste, Nathalie Baye a posté deux étranges photos sur Instagram, dont celle d'un gorille tenant son bébé dans les bras avec écrit "Pas touche", qui pourrait faire référence à sa fille.

Depuis l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday, Nathalie Baye a déjà pris position en défendant sa fille Laura Smet et fustigeant Laeticia Hallyday et la famille Boudou, seules bénéficiaires du testament de Johnny. Mais interrogée par l'Obs, Nathalie Baye a refusé d'en dire plus lors d'une conférence de presse pour un téléfilm. D'un ferme "je vous arrête tout de suite", celle qui a partagé la vie de Johnny Hallyday de 1982 à 1985 a revendiqué "une grande distance avec ces sujets". "Vous n'imaginez pas le nombre de sollicitations que j'ai reçues pour m'exprimer", a poursuivi Nathalie Baye, concluant d'un ton sec : "Je n'ai aucune envie de le faire".

Le soutien de Nathalie Baye à sa fille est toujours présent après les difficultés et les coups durs subis par Laura Smet au fil des années, des problèmes de drogue et d'alcool aux tentatives de suicide. Elle a récemment confié dans Marie-Claire à propos de sa fille que "Elle est tendre, profondément gentille et très solide. Elle possède maintenant une rigueur incroyable" et a tenu à rassurer sur son état, "C'est même une vraie militante anti-addiction. Depuis cinq ou six ans, elle va aux réunions et elle entraîne ceux qui en ont besoin. Libérée de ses nuits, elle est redevenue le soleil qu'elle était. Laura est une belle personne et, de plus, très drôle."

Nathalie Baye mère courage déjà en 2007

En 2007, quand Laura Smet est happée par la célébrité et les soirées arrosées où se consomment sans modération toutes sortes de substances, Nathalie Baye joue ainsi pour la première fois les mères louves. C'est sous l'impulsion de sa mère que Laura Smet, 24 ans à l'époque, est admise en psychiatrie à Sainte-Anne, à Paris. Nathalie Baye rend alors visite chaque jour à la convalescente, affrontant les paparrazzis et aménageant son planning de tournage (elle est cette année là l'héroïne de Passe-Passe de Tonie Marshall). Quelques mois plus tard, quand Laura Smet rechute, Nathalie Baye va plus loin encore : elle suspend sa tour­née au théâtre et renonce à un télé­film, La Dame de Monso­reau, pour France 2. Une tournée promotionnelle est aussi annulée.

La mobilisation de Nathalie Baye pour Laura Smet devient totale, exclusive. L'actrice se charge du régime se sa fille et s'assure quelle mange quotidiennement des repas équilibrés, comme le racontera Laura Smet elle-même dans le magazine Elle quelques mois plus tard. Surtout, Nathalie Baye pousse sa fille à rompre avec les "mauvaises personnes de son entou­rage", lui conseillant de changer de numéro pour s'éloigner des fêtards et des dealers. "Elle m'a énormément soute­nue", déclarera Laura à l'Express au sujet de cette période difficile, tirant le portrait d'une mère qui a "toujours les mots justes et apaisants".

Quand Nathalie Baye démentait une tentative de suicide de Laura Smet

Laura Smet se sortira progressivement de cette dépression, et notamment grâce à ses parents. Mais en janvier 2010, la presse rapporte une tentative de suicide de Laura Smet. Nathalie Baye doit alors monter au créneau médiatique pour défendre la vérité sur sa fille. Dans un communiqué transmis à l'AFP à l'époque, Nathalie Baye pointera "un harcèlement médiatique vulgaire et impitoyable" et rectifiera le tir : Laura Smet, alors hospitalisée au Val de Grâce, a été victime d'un malaise et toute mention d'une tentative de suicide constitue un mensonge éhonté.

"Je ne peux pas laisser dire, écrire, tant d'infamies, de bêtises, d'horreurs et de mensonges à propos de ma fille Laura Smet", écrivait ainsi Nathalie Baye le 6 janvier 2010. "Laura n'a laissé aucune lettre, mot chez elle à l'intention de sa famille, elle n'a jamais tenté de mettre fin à ses jours". La mère protectrice n'hésite pas alors à montrer les crocs et à prévenir qu'on ne s'attaquera pas ainsi à sa fragile progéniture.

La vie a repris alors un tour complexe pour Laura Smet, qui est en couple avec Julien Dedlajoux. Ce dernier n'est autre que le frère de Stéphane Delajoux, le chirurgien avec lequel Johnny Hallyday est en conflit, après avoir frôlé la mort. Natha­lie Baye n'évoquera pas cette question dans son communiqué, mais elle ne manquera pas d'ajou­ter que "les événements récents qui ont frappé son père" ont "beau­coup fragi­li­sé" Laura Smet, "une jeune femme extrê­me­ment sensible, encore fragile certes, mais avec aussi une grande joie de vivre".

Nathalie Baye :  "J'ai refusé des tournages lointains"

Nathalie Baye s'est elle-même exprimée sur ces périodes difficiles, bien avant la mort de Johnny Hallyday et les affres que sa famille traverse depuis. En octobre 2015, alors que Nathalie Baye et Laura Smet s’apprêtent à apparaître ensemble dans la série "Dix pour cent", dans leur propres rôles, Nathalie Baye rappellera les sacrifices qu'elle a concédé pour sa fille. "J'ai refusé des tournages lointains parce qu'il me fallait être là, auprès de ma fille. Il faut simplement arriver à équilibrer les deux. Et quand je ne tourne pas, je suis présente à 200 %", lâchait-elle alors au quotidien belge Le Soir.

Présente parfois aussi pour aider sa propre fille dans son envie de jouer la comédie . Dans un entretien à Télé 7 Jours la même année, Nathalie Baye racontait qu'il pouvait lui arriver d'aider Laura Smet dans sa carrière de comédienne, "comme la plupart des parents qui ont envie que leurs enfants soient heureux dans ce qu'ils entreprennent". Et Nathalie Baye de soutenir sans sourciller la jeune actrice : "Ma fille aime jouer la comédie et, en plus, elle est douée", concédait-elle encore.

Entre Nathalie Baye et Laura Smet, une relation très forte

Nathalie Baye décrira aussi à plusieurs reprises sa relation avec Laura Smet, entre complicité et maintien constant du statut et de l'image de la mère. L'actrice s'est plusieurs fois décrite comme une "vraie maman. Pas du tout borderline. Pas du tout mère copine". Nathalie Baye estimant qu'"un enfant a besoin d'avoir des limites, des valeurs, un cadre", sans pour autant créer de distance trop importante avec la chair de sa chair : "Je suis très proche de ma fille. On se parle beaucoup, on est très complices". De quoi, si ce n'est expliquer, du moins apporter des éléments de compréhension sur ce qui est en train de se passer aujourd'hui dans l'affaire de l'héritage.