Laura Smet : on sait (enfin) pourquoi Johnny Hallyday ne lui donne rien

Laura Smet : on sait (enfin) pourquoi Johnny Hallyday ne lui donne rien LAURA SMET - Nouveaux rebondissements dans l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday. La radio RTL a dévoilé jeudi une partie d'un nouveau testament qui revient sur la part accordée aux enfants Laura et David.

L'ESSENTIEL

Selon RTL et Le Point, Johnny Hallyday a rédigé un ultime testament dans lequel il explique que Laura Smet et David Hallyday ont "déjà reçu leur dû par le passé." La demande de contestation du testament de Johnny Hallyday tend à mettre en lumière les différends qui existent depuis longtemps dans la famille recomposée. D'un côté, Laura Smet et David Hallyday, les deux enfants des premières unions du rockeur, de l'autre, Laeticia Hallyday, annoncée comme seule et unique héritière du patrimoine de la star décédée le 6 décembre. De nombreuses révélations viennent évoquer les coulisses d'une inimitié de longue date entre les deux partis. On sait par exemple que Laura Smet et son père prétextaient de faux rendez-vous pour se rencontrer. Avant le décès de Johnny Hallyday, Laeticia aurait ensuite bloqué les visites à son époux dans le but de l'épargner. Laura Smet affirme n'avoir pas eu l'occasion de lui dire adieu. Lors de l'hommage sur les Champs-Élysées, l'actrice et son demi-frère n'ont pas souhaité descendre l'avenue en compagnie de Laeticia tout comme ils ont préféré faire le voyage jusqu'à Saint-Barthélemy par leurs propres moyens... Dernières infos sur cette guerre qui risque de durer.

EN DIRECT

22:41 - Un testament explique pourquoi Laura Smet et David Hallyday ne vont rien recevoir

FIN DU DIRECT - Dans un communiqué, la station RTL dévoile le dernier testament de Johnny Hallyday datant de 2014, "inconnu de David et Laura". Ce dernier comporte quatre pages écrites en anglais et a été "dressé devant notaire à Los Angeles". C'est donc ce testament qui fait foi. Dans ce dernier, Johnny Hallyday explique qu'il ne lègue rien à ses enfants car "ils ont déjà reçu leur dû par le passé. RTL précise que dans un testament rédigé en 2011, le chanteur affirmait que David et Laura doivent "accepter que leur part d'héritage soit diminuée des montants déjà reçus."

21:21 - Quand Laeticia et Laura s'affichaient complices

Le temps des photos complices, lorsque Laura et Laeticia paraissaient soudées dans la joie ou dans le malheur comme lors de l'enterrement de Johnny, paraît révolu. En officialisant sa demande de contestation du testament de son père, Laura Smet, aux côtés de son frère David, a mis un terme à la prétendue bonne entente entre les deux clans Hallyday.

 

Joyeux anniversaire @laura_smet_ 🎂❤️Much love and blessings your way ⭐️️ We love you

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday) le

20:18 - Deux clans impossibles à réconcilier ?

"Comment voulez-vous réconcilier ces deux clans après ça ? C'est impossible !" Renaud Revel est catégorique. Quelques jours avant la mort de Johnny Hallyday, son épouse a fermé la porte de leur maison à Marnes-la-Coquette, empêchant ainsi David Hallyday et Laura Smet de dire au revoir à leur père. Selon le journaliste, cette anecdote empêcherait toute tentative de réconciliation future dans la famille recomposée.

19:18 - Ce que Laura Smet aurait reçu de son père de son vivant

RTL a livré ce jeudi soir le détail de donations que Laura Smet aurait reçues du vivant de Johnny Hallyday. Des donations qui expliqueraient le choix de l'artiste de ne pas avoir fait apparaître dans son dernier testament, au profit de ces deux dernières filles Jade et Joy, la fille qu'il a eue avec Nathalie Baye, mais également son fils, David Hallyday, né de son mariage avec Sylvie Vartan. Comme David Hallyday, Laura Smet n'aurait pas été oubliée par son père. Johnny Hallyday lui aurait en effet fait don de 442 000 euros en 2003 pour l'achat d'un appartement rue du Cherche Midi, comme le rapporte RTL. L'idole des jeunes aurait par la suite également apporté 450 000 euros, quatre ans plus tard, lors de l'achat d'un autre appartement, situé rue Bonaparte. Enfin, Laura Smet aurait reçu par virement bancaire, entre 2004 et aujourd'hui, près de 5 000 euros par mois. La somme totale de ces virements s'élèverait à environ 800 000 euros. 

14/02/18 - 15:37 - Laura Smet "n'a pas eu la jeunesse facile"

Le producteur Dominique Besnehard, producteur mais aussi parrain de Laura Smet, a parlé au Parisien de la relation que sa filleule avait avec son père. Il affirme par exemple que l'actrice a "toujours eu une fragilité. Enfant, son père lui a manqué. Elle n'a pas eu une jeunesse facile."

14/02/18 - 14:16 - Le parrain de Laura Smet ne comprend pas le geste de son père

"Ca ne ressemble pas à Johnny, qui a beaucoup souffert d'être lui-même abandonné par son père quand il était enfant" explique Dominique Besnehard, qui est aussi le parrain de Laura Smet. D'après lui, Johnny Hallyday ne peut pas avoir déshérité deux de ses enfants.

14/02/18 - 10:40 - Pourquoi "elles se détestent"

Dans Le Parisien, on apprend de la bouche d'un proche de la famille que Laeticia Hallyday et Laura Smet "se détestent." Cette source anonyme donne une raison simple à cet état de fait : "Laura n'a pas réussi à voir son père sur son lit de mort, c'est quand même incroyable. La découverte du testament a été une déchirure terrible."

14/02/18 - 10:22 - "Laeticia a toujours été jalouse de Laura"

Dans les colonnes du Parisien, une source proche de la famille Hallyday explique que "Laeticia a toujours été jalouse de Laura. Elles ont très peu de différence d'âge. Laura incarne une belle histoire entre Johnny et Natahlie" Baye. Pour rappel, Laura Smet est née en 1983. Son père lui a dédié une chanson, "Laura", en 1986.

14/02/18 - 09:47 - Laeticia aurait barré la route de Laura Smet et David Hallyday

Renaud Revel, co-auteur du livre Johnny : les 100 jours où tout a basculé, était sur le plateau de Touche pas à mon poste le 13 février et il a livré une anecdote forte qui montre encore une fois que les tensions existaient dans le clan Hallyday alors que Johnny était encore vivant. "Quand ils [David Hallyday et Laura Smet] se pointent un soir pour voir leur père, c'est Laeticia qui ouvre la porte et qui leur barre la route et qui leur dit que leur père est fatigué et qu'il ne veut pas les voir."

13/02/18 - 19:55 - Les avocats de Laura Smet comptent prouver un vice de nullité

Après l'annonce de Laura Smet selon laquelle elle va bientôt assigner Laeticia Hallyday en justice, les avocats vont devoir trouver une piste pour mettre en doute la validité du testament mis en place par Johnny Hallyday. Selon les sources du Parisien, c'est le "vice de nullité" qui devrait être invoqué au tribunal de grande instance de Nanterre. Cette source, proche de Laura Smet, explicite sa pensée : "Un règlement européen de 2015 impose aux ressortissants européens qui résident à l'étranger de choisir leur loi nationale pour le traitement de leur succession. Johnny Hallyday étant de nationalité française, seule la loi française est compétente en la matière."

13/02/18 - 18:34 - Qu'est-ce qui a poussé Johnny Hallyday à réévaluer son testament ?

BFM TV nous renseigne plus avant sur le quatrième et dernier testament de Johnny Hallyday. C'est celui-ci, rédigé en 2014, qui est pris pour base de ses dispositions testamentaires dans l'affaire de la succession du rockeur. Ce testament a été rédigé en France, à Marnes-la-Coquette, et signé par Johnny Hallyday et dans le cadre du droit de Californie en l'absence de témoin ou encore de notaire. Succinct, ce testament supprime en totalité le précédent testament réalisé, celui que l'on dit beaucoup plus équitable pour David Hallyday et Laura Smet.

D'après l'entourage de Johnny Hallyday qui a évoqué le contexte de la rédaction de ce testament, la star considérait que David Hallyday et Laura Smet étaient déjà suffisamment installés car ayant hérité de sa notoriété pour asseoir leur vie d'adulte et leur carrière. Dans cette réflexion, il aurait sans doute préféré tout léguer à ses deux filles mineures, Jade et Joy, dans le but qu'elles ne manquent de rien. Tout ceci est bien sûr à prendre avec prudence.

13/02/18 - 17:35 - David Hallyday "très affecté" par la situation

Le journaliste Renaud Revel, co-auteur du livre Johnny, les 100 jours où tout a basculé, a expliqué sur le plateau de CNews que le climat du côté des aînés Hallyday est compliqué : "ils sont brisés l'un et l'autre et je comprends leur démarche, elle est totalement compréhensible." Revel affirme avoir "beaucoup parlé" avec David Hallyday et que celui-ci est "très affecté". Il est catégorique : "C'est un garçon fragile, pour lui c'est humainement insupportable."

13/02/18 - 15:59 - De graves tensions dès 2010 explique Renaud Revel

Co-auteur du livre Johnny : les 100 jours où tout a basculé, Renaud Revel explique sur CNews que dès la fin des années 2000 le clan Hallyday s'est fracturé au moment où la rockstar a été opéré de la hanche. A l'époque, tout son entourage s'était rendu à Los Angeles, à l'hôpital de Cedars-Sinai. Mais Laeticia Hallyday filtrait les entrées : "Natha­lie Baye s’était vu inter­dire l’ac­cès à l’hô­pi­tal à l’époque par Laeti­cia. [David Hallyday] lui-même avait eu les pires diffi­cul­tés à appro­cher son père. Il y avait une bataille entre avocats, assu­rances, sur fond de testa­ment qui avait été pré-rédigé."

13/02/18 - 15:36 - David Hallyday "ne voulait pas grand chose" en héritage

Contacté par Le Parisien, un proche de la famille Hallyday est persuadé que "la guerre aurait pu être évitée" par un testament un peu plus équitable de la part de Johnny Hallyday. "David ne voulait pas grand-chose, juste une part des éditions et un souvenir de son père, une guitare, une voiture… Mais il est privé de tout !" D'où la bataille judiciaire qui s'engage aujourd'hui.

13/02/18 - 15:23 - David Hallyday défend sa demi-soeur sur les réseaux sociaux

Forcément placés sous les projecteurs depuis l'annonce de leur contestation du testament de leur père, David Hallyday et Laura Smet sont au centre de beaucoup d'attention sur les réseaux sociaux. Certains commentaires ne sont d'ailleurs pas très élogieux et David Hallyday a pris la parole pour aider à faire taire les insultes à l'encontre de sa demi-soeur notamment sur Instagram : "Je ne peux lais­­ser passer de tels propos haineux et infon­­dés, que ce soit sur la page de ma sœur ou la mienne, a-t-il écrit. Vous ne connais­­sez rien de tout ça, et cela ne vous regarde pas. Ce qui est très inté­­res­­sant par contre dans vos propos si bien­­veillants et pleins de bon sens, c’est que la seule personne qui parle d’argent ici c’est vous."

LIRE PLUS

EN SAVOIR PLUS

Laura Smet et le testament de Johnny

Que conteste Laura Smet dans le testament de Johnny Hallyday ? Selon les propos de ses avocats, l'actrice s'élève publiquement et judiciairement contre des dispositions testamentaires prises par son père, qui seraient conformes à la "loi californienne", mais qui contreviendraient aux exigences du droits français". En Californie, où Johnny et Laeticia Hallyday s'étaient installés avec leurs filles adoptives Jade et Joy, il est en effet possible de léguer son héritage à un seul et unique bénéficiaire. Les trois avocats de Laura Smet ont bel et bien indiqué dans leur communiqué que leur cliente avait "découvert avec stupéfaction et douleur" un testament qui ne lui laisse rien : "ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni son souvenir - pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée". Or en France, le principe de "droits naturels" existe et garantit en théorie à un enfant le droit de recevoir de quelque chose de son père.

Laura Smet et Johnny Hallyday

Pour rappel, Laura Smet, née le 15 novembre 1983 à Neuilly-sur-Seine, est la fille de Johnny Hallyday et de l'actrice Nathalie Baye. Formé en 1982, le couple se séparera en 1986. Johnny, qui dédiera une chanson à sa fille "Laura", écrite par Jean-Jacques Goldman, entretiendra une relation complexe avec elle jusqu'à la fin de sa vie. Assurant dans ses interviews l'avoir "vue grandir", Johnny Hallyday voyait Laura Smet un week-end sur deux, passait du temps avec elle dans sa maison de campagne dans la Creuse, l'a initiée très tôt aux films d'horreur... Quand quelques années plus tard Laura Smet sombre dans la drogue, son père fait alors le parallèle avec ses propres années de turpitudes et avoue se faire "beaucoup de soucis", comme le rappelle le Parisien. C'est la rencontre et le mariage avec Laetitia qui va distendre ces relations, selon la presse people qui fera plusieurs fois écho de tensions entre les deux femmes. Mais Laura Smet gardera une chambre dans la villa du couple à Los Angeles et continuera à voir son Johnny Hallyday très régulièrement. Dans sa lettre envoyée à l'AFP et adressée à son père décédé, Laura Smet regrette d'avoir du "se cacher" pour le voir ou l'appeler ces dernières années et estime "insupportable de ne pas avoir pu [lui] dire au revoir".

Laura Smet et Laeticia Hallyday

Les relations de Laura Smet avec Laeticia Hallyday restent aussi une énigme, à l'heure ou s'ouvre un conflit juridique qui pourrait durer plusieurs années autour de l'héritage de Johnny. Avec à peine neuf ans d'écart, les deux femmes se seraient longtemps perçues comme des rivales. Selon le Figaro, leurs échanges "n'ont jamais été simples", mais aucun clash n'avait réellement eu lieu jusqu'à présent, l'attention étant toujours portée à l'affichage d'une entente parfaite autour du "Taulier". Jusqu'à la maladie de Johnny Hallyday. Laura Smet comme David Hallyday auraient été plusieurs fois empêchés d'accéder à la résidence de Marne-la-Coquette, Laeticia filtrant les visites et s'assurant du repos de son mari. A l'approche des obsèques de Johnny, les bruits courent que les deux premiers enfants du rockeur se sont fâchés avec Laeticia Hallyday, mais que les tensions se sont apaisées. Elles resteront en tout cas contenues le temps des hommages. Mais lors de la grande cérémonie organisée à Paris, David et Laura ne descendront pas les Champs-Élysées aux côtés de leur belle-mère et garderont leurs distances dans l'église de la Madeleine. Pour se rendre à Saint-Barth, pour l'enterrement quelques jours plus tard, ils prendront leur propre avion et ne participeront pas à la petite fête donnée après l'enterrement.

Johnny Hallyday / Nathalie Baye

Annonces Google