Laura Smet : son avocat veut trouver un accord à l'amiable au plus vite

Laura Smet : son avocat veut trouver un accord à l'amiable au plus vite LAURA SMET - Dans le sillage de la décision de justice de geler le patrimoine de Johnny Hallyday dans l'attente de trancher sur l'héritage de la rockstar, l'avocat de Laura Smet exprime ses vœux de réconciliation.

[Mis à jour le 16 avril 2018 à 16h04] Vendredi 13 avril, le tribunal de grande instance de Nanterre a pris la décision de geler les biens immobiliers français de Johnny Hallyday. Dans le même temps, la Justice a refusé à Laura Smet et David Hallyday un droit de regard sur l'album posthume de leur père. Maître Ravanas, l'avocat de Laura Smet, a pris la parole sur RTL ce lundi 16 avril 2018 pour appeler à la réconciliation.

Dans cette prise d'antenne, il évoque un vœu qu'il souhaite formuler : celui de trouver une solution à l'amiable entre Laeticia Hallyday et les aînés de Johnny Hallyday dans les deux mois. Son objectif : apaiser les tensions dans la famille recomposée du chanteur qui aurait eu 75 ans le 15 juin. "Je forme le vœu que le 15 juin prochain nous ayons réussi à trouver dans le respect des droits de chacun, un point d'équilibre et que nous ayons pu régler la succession de Johnny Hallyday."

Par ailleurs, l'avocat rappelle que Laura Smet souhaitent que Jade et Joy, les deux filles de Johnny Hallyday et Laeticia, soient nommément bénéficiaires de l'héritage de leur père tout comme elle et son demi-frère David. "Elles sont héritières sur le papier mais ne reçoivent rien" explique Maître Ravanas "elles n'ont aucune certitude juridique d'hériter de quoi que ce soit, c'est un point essentiel pour Laura Smet."

Pour rappel, Laura Smet et David Hallyday ont tous deux porté réclamation au sujet du testament de leur père. L'héritage de Johnny Hallyday ne prévoit en effet pas de les considérer comme héritiers à part entière. Si Laeticia Hallyday est la principale héritière, les deux enfants aînés du rockeur n'obtiennent absolument rien. C'est une situation qui ne leur convient pas, d'où leur contestation en Justice des dispositions testamentaires de leur père. Laura Smet et David Hallyday demandaient également un droit de regard sur l'album posthume de leur père, droit qui leur a été refusé le 13 avril 2018 par le tribunal de grande instance de Nanterre. Nathalie Baye, mère de Laura Smet, a apporté son soutien à sa fille dans un communiqué envoyé au Figaro. Elle pointe notamment du doigt le fait que Grégory Boudou, beau-frère de Johnny Hallyday que la star n'aimait a priori pas, ait droit à une portion d'héritage alors que deux de ses enfants n'ont rien.

EN SAVOIR PLUS

Laura Smet et le testament de Johnny

Que conteste Laura Smet dans le testament de Johnny Hallyday ? Selon les propos de ses avocats, l'actrice s'élève publiquement et judiciairement contre des dispositions testamentaires prises par son père, qui seraient conformes à la "loi californienne, mais qui contreviendraient aux exigences du droits français". En Californie, où Johnny et Laeticia Hallyday s'étaient installés avec leurs filles adoptives Jade et Joy, il est en effet possible de léguer son héritage à un seul et unique bénéficiaire. Les trois avocats de Laura Smet ont bel et bien indiqué dans leur communiqué que leur cliente avait "découvert avec stupéfaction et douleur" un testament qui ne lui laisse rien : "ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni son souvenir - pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée". Or en France, le principe de "droits naturels" existe et garantit en théorie à un enfant le droit de recevoir quelque chose de son père.

Laura Smet et Johnny Hallyday

Pour rappel, Laura Smet, née le 15 novembre 1983 à Neuilly-sur-Seine, est la fille de Johnny Hallyday et de l'actrice Nathalie Baye. Formé en 1982, le couple se séparera en 1986. Johnny, qui dédiera une chanson à sa fille "Laura", écrite par Jean-Jacques Goldman, entretiendra une relation complexe avec elle jusqu'à la fin de sa vie. Assurant dans ses interviews l'avoir "vue grandir", Johnny Hallyday voyait Laura Smet un week-end sur deux, passait du temps avec elle dans sa maison de campagne dans la Creuse, l'a initiée très tôt aux films d'horreur... Quand quelques années plus tard Laura Smet sombre dans la drogue, son père fait alors le parallèle avec ses propres années de turpitudes et avoue se faire "beaucoup de soucis", comme le rappelle le Parisien. C'est la rencontre et le mariage avec Laetitia qui va distendre ces relations, selon la presse people qui fera plusieurs fois écho de tensions entre les deux femmes. Mais Laura Smet gardera une chambre dans la villa du couple à Los Angeles et continuera à voir son Johnny Hallyday très régulièrement. Dans sa lettre envoyée à l'AFP et adressée à son père décédé, Laura Smet regrette d'avoir du "se cacher" pour le voir ou l'appeler ces dernières années et estime "insupportable de ne pas avoir pu [lui] dire au revoir".

Laura Smet et Laeticia Hallyday

Les relations de Laura Smet avec Laeticia Hallyday restent aussi une énigme, à l'heure ou s'ouvre un conflit juridique qui pourrait durer plusieurs années autour de l'héritage de Johnny. Avec à peine neuf ans d'écart, les deux femmes se seraient longtemps perçues comme des rivales. Selon le Figaro, leurs échanges "n'ont jamais été simples", mais aucun clash n'avait réellement eu lieu jusqu'à présent, l'attention étant toujours portée à l'affichage d'une entente parfaite autour du "Taulier". Jusqu'à la maladie de Johnny Hallyday. Laura Smet comme David Hallyday auraient été plusieurs fois empêchés d'accéder à la résidence de Marne-la-Coquette, Laeticia filtrant les visites et s'assurant du repos de son mari. A l'approche des obsèques de Johnny, les bruits courent que les deux premiers enfants du rockeur se sont fâchés avec Laeticia Hallyday, mais que les tensions se sont apaisées. Elles resteront en tout cas contenues le temps des hommages. Mais lors de la grande cérémonie organisée à Paris, David et Laura ne descendront pas les Champs-Élysées aux côtés de leur belle-mère et garderont leurs distances dans l'église de la Madeleine. Pour se rendre à Saint-Barth, pour l'enterrement quelques jours plus tard, ils prendront leur propre avion et ne participeront pas à la petite fête donnée après l'enterrement.

Article le plus lu : Mariage du prince Harrry et Meghan Markle : les noces en direct et en photos : voir les actualités

Johnny Hallyday / Nathalie Baye

Annonces Google