Thomas Langmann : après la garde à vue et une confrontation, le procès

Thomas Langmann : après la garde à vue et une confrontation, le procès CELINE BOSQUET ET THOMAS LANGMANN - Thomas Langmann a été libéré. Après 48 heures de garde à vue, le mari de Céline Bosquet a été placé sous contrôle judiciaire et la date de son procès établie.

[Mis à jour le 4 mai 2018 à 19h48] Placé en garde à vue au commissariat des 5e et 6e arrondissements de la capitale à la suite d'une convocation mercredi 2 mai 2018, le producteur et fils de Claude Berri, Thomas Langmann, a été présenté vendredi 4 mai au matin à un magistrat du parquet de Paris. Selon les informations du Parisien, le producteur de The Artist "s'est vu notifier une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire (CPVCJ)". Le procès devrait se tenir fin août. Pour rappel, il est accusé par sa femme, Céline Bosquet, de "harcèlement" ainsi que d'"appels téléphoniques malveillants". 

Par ailleurs, Le Parisien note que celui qui a désormais interdiction de rentrer en contact avec Céline Bosquet aurait suite aux faits qui lui sont reprochés entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours à sa femme. De son côté, Le Point, qui avait révélé le 2 avril dernier la plainte à l'origine de l'affaire déposée par Céline Bosquet le 30 mars, rapporte que lors de la confrontation, qui s'est déroulée jeudi lors de la garde à vue de Thomas Langmann, la journaliste de 33 ans aurait "présenté un certificat médical des UMJ de l'Hôtel-Dieu lui prescrivant 45 jours d'ITT en raison des répercussions psychologiques liées au harcèlement". 

Une confrontation houleuse lors de la garde à vue

Closer a pour sa part révélé jeudi soir qu'une confrontation entre Céline Bosquet et Thomas Langmann avait été organisée. Cette rencontre aurait donné lieu à un échange "houleux" et "ponctué de cris". Pour rappel, les deux époux seraient séparés depuis le mois d'août 2017 d'après les informations publiées dans Le Point et Closer. Le couple s'était marié en juin 2013. Ils ont eu un petit garçon ensemble en juin 2015. Toujours selon Le Point et Closer, ils seraient en instance de divorce. Face aux accusations de sa future ex-femme, Thomas Langmann a d'ailleurs pointé du doigt une "manipulation" pour obtenir des conditions de divorce plus favorables.

Des propos qu'il n'aurait pas hésité à réitérer lors de sa confrontation avec Céline Bosquet jeudi 3 mai. "Elle a déposé plainte pour obtenir plus d'argent que ce que la juge aux affaires familiales lui a octroyé. Elle veut faire pression sur la justice. Si c'est du harcèlement d'insister pour voir son fils, alors oui, j'assume", aurait ainsi lancé Thomas Langmann selon des propos rapportés par Le Point. Et Céline Bosquet de rétorquer : "N'importe quoi. J'ai déposé plainte à cause de ton harcèlement, ce n'est pas moi qui l'ai divulgué à la presse. Je n'ai parlé à aucun journaliste contrairement à toi. La juge aux affaires familiales (JAF) nous a fixé des règles. Tu n'avais pas besoin de m'envoyer tous ces messages." 

"J'ai harcelé ma femme pour voir mon fils"

Menaces à répétition, près de 1 500 SMS envoyés depuis leur rupture ou encore les nombreuses addictions de son mari... Dans sa plainte Céline Bosquet affirmait que Thomas Langmann "laissait entrer les dealers à domicile" et rappelait également qu'outre sa consommation de drogues dures, ses refus de se faire soigner et ses menaces, le producteur de The Artist "a été condamné par le passé sur des faits de violences sur son ex-épouse". "Je vous informe que j'ai très peur de lui et de ses fréquentations, car il a déjà usé de la violence et été condamné pour ça, qu'il s'en est pris à mon père et qu'il est toujours en proie à ses addictions", confiait aussi la trentenaire. 

"Je ne vais pas me laisser faire", avait pour sa part affirmé le producteur de The Artist dans les colonnes du Point le 2 avril dernier. Dans une interview accordée à Léa Salamé dans Stupéfiant, sur France 2, le 23 avril, Thomas Langmann s'était aussi exprimé sur ces accusations. "Il y a des articles qui m'ont accusé de menaces et de violences à l'encontre de mon épouse. C'est absolument faux", a-t-il assuré, avant d'ajouter qu'"un divorce est une affaire privée". Et de préciser : "Avant qu'un jugement soit rendu sur la garde des enfants, il y a parfois des parents qui les prennent et ne les laissent pas à l'autre parent. Donc pendant ces trois mois-là, j'ai peut-être beaucoup appelé ma femme. Si ça, c'est du harcèlement, alors je le revendique. J'ai harcelé ma femme pour voir mon fils."

Thomas Langmann visé par une seconde plainte

Jeudi 3 mai, BFM TV a également rapporté que le producteur serait visé par une autre plainte : celle de son demi-frère Darius Langmann. D'après la chaîne d'information en continu, celle-ci daterait du mois de juin 2017 et aurait été enregistrée suite à "une centaine de messages malveillants" envoyés. Des insultes comme "escroc pitoyable" ou encore "sale enculé" seraient lisibles dans ces messages. Comme le rappelle BFM TV, les deux hommes sont actuellement en conflit vis-à-vis du testament de leur père, le réalisateur Claude Berri. À noter que cette plainte est antérieure à la plainte déposée par Céline Bosquet pour harcèlement.

En savoir plus

Céline Bosquet, du journalisme aux documentaires

Céline Bosquet est une journaliste qui a notamment travaillé pour iTélé mais aussi M6, où elle a été joker de Nathalie Renoux à la présentation des journaux télévisés le week-end à partir de 2010, avant de quitter la rédaction en mai 2013 pour se consacrer à des projets personnels. Elle réalise depuis des documentaires. Avant son aventure avec Thomas Langmann,elle a été en couple avec Patrick Bruel, de 2009 à 2012.

Thomas Langmann, "fils de" et producteur influent

Thomas Langmann est l'un des producteurs français les plus influents. Fils de Claude Berri, ce dernier a en effet su investir dans des films à succès. Citons par exemple le diptyque dédié à Jacques Mesrine (L'Instinct de Mort et L'Ennemi public n°1) avec Vincent Cassel, mais aussi The Artist avec Jean Dujardin, récompensé de l'Oscar du meilleur film et du meilleur acteur, ou encore Stars 80 et sa suite. Il est également co-réalisateur, scénariste et producteur associé d'Astérix aux Jeux Olympiques.

Céline Bosquet et Thomas Langmann

Céline Bosquet et Thomas Langmann se sont mariés en juin 2013. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Selon les informations du Point et de Closer, ils seraient séparés depuis le mois d'août 2017 et attendraient le jugement concernant leur demande de divorce.

Thomas Langmann déjà condamné pour violences conjugales

Au-delà du succès et des paillettes, Thomas Langmann est une personnalité controversée. Il a en effet été condamné en 2011 à 4 mois de prison avec sursis pour des violences à l'encontre de son ex-compagne. Par ailleurs, à ses débuts, il a été en proie aux paradis artificiels de la drogue. Si, en 2013, il se dit guéri de ses addictions - "J'ai mis tellement de temps à m'en sortir" -, il est interpellé en juin 2017 alors qu'il achetait un sachet de cocaïne à Paris.

Avec cette affaire d'accusation de harcèlement, Le Figaro parle d'une suite dans la descente aux enfers de Thomas Langmann. Le quotidien rappelle en effet que le producteur connait depuis quelques mois des difficultés financières. Ses sociétés de production, la Petite Reine SAS et la Petite Reine Production SAS, ont toutes deux été placées en procédure de sauvegarde au mois de février 2018. Cela fait suite aux relatifs échecs financiers de ses dernières productions. Langmann se voulait toutefois rassurant à l'époque : "C'est une mesure provisoire qui permet à la Petite Reine de traverser une période difficile, comme c'est le cas de nombreuses autres sociétés. Cela ne nous empêche pas de produire cinq films cette année, et de continuer à produire la tournée Stars 80."

Par ailleurs, on note que la sortie de Stars 80, la suite, produit par Thomas Langmann là encore, a été entachée par une polémique. Olivier Kaefer, agent d'artistes qui a largement inspiré les deux films de la série, a en effet traîné le producteur en justice, jugeant que ses droits d'auteur sur le premier Stars 80 n'avaient pas été payés et que son droit moral n'avait pas été respecté pour le deuxième film.

Article le plus lu : Mariage du prince Harrry et Meghan Markle : les noces en direct et en photos : voir les actualités

Thomas Langmann

Annonces Google