Alain Resnais - Sabine Azéma : un amour sans âge

Alain Resnais - Sabine Azéma : un amour sans âge Le réalisateur Alain Resnais a rencontré l'actrice Sabine Azéma il y a plus de 30 ans. Elle est alors devenue sa muse et l'amour de sa vie.

Alain Resnais a tissé avec l'actrice Sabine Azéma des liens uniques dans l'histoire du cinéma français. Le réalisateur ne pouvait pas donner un meilleur nom au premier film pour lequel il sollicita, en 1983, celle qui deviendra sa muse : "La Vie est un roman". Il a alors 61 ans. Sabine Azéma en a 33. Le réalisateur tournera 10 films avec son actrice fétiche, de "L'Amour à mort" aux "Herbes folles", en passant par "On connaît la chanson" et "Pas sur la bouche".

Le réalisateur et son actrice se marient en 1998, mais plus qu'un mari, l'homme était pour Sabine Azéma un modèle, un repère de ce qui ce fait de mieux dans la mise en scène et le cinéma français. "C'est qu'il aime tellement les acteurs. Il les connaît bien, il va les voir jouer au théâtre, souvent. Travailler avec lui est un bonheur parce qu'il nous laisse très libres tout en nous intégrant dans une vision d'ensemble", confiait-elle récemment, dans des propos repris par Le Figaro. "Il essaie toujours de tout comprendre, sans préjugés, avec un grand respect des gens mais aussi des objets. Il déplace les éléments de la vie pour surprendre, trouver des arrangements différents. Et toujours avec une telle bienveillance", expliquait-elle.

Dans son dernier film sorti en salles, "Vous n'avez encore rien vu", Alain Resnais articulait son scénario sur la mort d'un metteur en scène et sur les réactions de sa troupe. Sabine Azéma avait alors eu ces mots concernant le caractère testamentaire du long-métrage, interrogée par le magazine suisse L'Hebdo : "Nous allons tous mourir et on ne sait pas quand. On n'a ni l'heure, ni la date, il n'y a pas de chronologie là-dedans. Bien sûr que c'est un homme d'un certain âge qui a fait ce film, et qu'il a quelque chose qu'on n'a pas, qu'on ne connaît pas. [...] En tournant, j'ai beaucoup pensé à "L'Amour à mort", où j'allais rejoindre l'homme que j'aime dans la mort. Là, c'est Orphée qui me rejoint. C'est peut-être de la poésie, mais ça fait accepter l'idée de la mort, si moche et si brutale pour nous, ça donne de l'espoir."

EN VIDEO - Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans :

"L'adieu d'Alain Resnais, prodige du cinéma français"

 Et aussi sur Linternaute.com : 15 films à retenir d'Alain Resnais