Dany Boon dévoile son "vrai" salaire, mais ne dit pas tout

Dany Boon dévoile son "vrai" salaire, mais ne dit pas tout L'acteur a affirmé avoir touché 600 000 euros de salaire pour son rôle dans le dernier Astérix. Mais il n'a pas fait le point sur toutes les sommes perçues ces dernières années.

L'acteur est entré dans la cour des grands avec "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2007. Aujourd'hui, c'est sa rémunération qui fait la une. Dany Boon est au cœur d'un débat sur le cachet des acteurs. Débat lancé avec la publication dans le quotidien Le Monde de la tribune de Vincent Maraval, de la société de distribution et de ventes internationales de films Wild Bunch, sur le salaire des stars qu'il estime "trop payées". Dany Boon est sorti de son silence dans Le Journal du dimanche. Il affirme qu'il n'a pas touché un million d'euros pour son récent rôle du Viking "Tetedepiaf" dans "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté", mais "600 000 euros.  Il déclare en outre qu'il ne va pas toucher 10 millions d'euros de salaire pour son nouveau film "Supercondriaque", qu'il va réaliser et dans lequel il va jouer, mais "2 millions d'euros". Et Dany Boon précise aussi qu'avec son succès "Bienvenue chez les Ch'tis", ce sont "15 millions [qui] ont fini dans les caisses du centre national du cinéma (CNC)".

Cependant, les affirmations de Dany Boon portent sur les salaires perçus pour les films avant même leur exploitation. Pas sur les sommes touchées sur les recettes engendrées par ces œuvres. Le Parisien et la tribune de Maraval pointent aussi que Dany Boon aurait touché 3,5 millions d'euros pour le film "Un Plan parfait", sorti fin octobre 2012 et pour lequel l'acteur occupait l'affiche avec Diane Kruger. L'acteur, qui est aussi réalisateur, a tenu à préciser qu'il n'avait jamais bénéficié du système d'avance sur recette, ses films étant co-financés par le privé.

EN VIDEO – Fin 2010, Dany Boon était revenu sur le lieu de tournage de " Rien à déclarer ", avec Benoît Peolvoorde. Une comédie signée Dany Boon.

"Dany Boon présente "Rien à déclarer""