Jean Dujardin - Alexandra Lamy : le divorce... Toutes les infos

Jean Dujardin a confirmé qu'il était bien séparé d'Alexandra Lamy. Après une saga de près d'un an de rumeurs, démentis et autres procédures pour atteinte à la vie privée, la séparation est donc officielle... Tous les détails.

[Mis à jour le 12 novembre 2013 à 15h40] Tout a commencé avec des congés chacun de son côté : l'hiver dernier, Jean Dujardin est parti en vacances avec ses amis, Gilles Lellouche et Nicolas Bedos à Saint-Barthélémy, tandis que sa compagne Alexandra Lamy a opté pour les pistes de ski, en duo avec sa fille Chloé Jouannet (née d'une précédente union avec l'acteur Thomas Jouannet).

De là, la rumeur n'a cessé d'enfler : la presse people a avancé que les deux acteurs étaient séparés et même que Jean Dujardin s'était engagé dans une nouvelle relation avec une autre actrice, Elsa Zylberstein. Une relation toujours pas avérée aujourd'hui. Le magazine Voici a révélé le 2 novembre 2013 que le divorce à l'amiable avait finalement été demandé par Alexandra Lamy et accepté par Jean Dujardin. Une rupture confirmée dix jours plus tard par l'intéressé lors d'une remise de prix, après des mois de rumeurs. Retour sur une saga interminable.

Jean Dujardin - Alexandra Lamy : la saga en images

Jean Dujardin et Alexandra Lamy

Jean Dujardin et Alexandra Lamy

Un démenti maladroit (épisode 1)

D'abord, Jean Dujardin a démenti avec force sa prétendue rupture avec son épouse, qui partage sa vie depuis 10 ans. Par la voix de son attachée de presse, Alexandra Schamis, l'acteur oscarisé a fait savoir au Figaro en début d'année 2013 qu'il ne s'agissait que de rumeurs : "C'est fou de raconter autant de choses fausses. C'est surtout horrible de les lire pour le couple. Entre partir en vacances entre copains et se séparer, il y a tout de même un grand fossé".

L'avocate de Jean Dujardin s'est aussi mêlée à cette affaire, mais avec des arguments jugés maladroits. Dans une lettre à Voici, celle-ci menaçait de poursuite pour le compte de l'acteur, lequel se trouvait, selon elle, "en pareille situation dans une période particulièrement troublée et malheureuse de sa vie conjugale, alors qu'il n'avait en aucun cas communiqué publiquement sur cette rupture". "Une période particulièrement troublée et malheureuse de sa vie conjugale"... La bourde a bien fait rire la presse people qui a confirmé, dès le 20 avril, ses informations.

Reste que le démenti de Jean Dujardin ne s'est pas limité à un communiqué et aux déclarations de son attachée de presse et de son avocate dans les médias. Après avoir fait parvenir des mises en demeure aux éditeurs de presse people, en leur faisant injonction de ne pas violer sa vie privée sous peine de poursuites judiciaires, l'acteur a finalement lancé trois procédures contre France Dimanche, Voici et Closer. Il les a attaqués en référé devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour atteinte à la vie privée et leur a réclamé des dommages et intérêts, pour un montant total d'environ 60 000 euros. Début juillet, la société Prisma Media, éditrice de Voici, confirmait avoir été condamnée le 17 juin 2013, pour atteinte à la vie privée. Depuis, l'acteur a décidé de garder le silence. Alexandra lamy quant à elle a porté plainte contre Voici à la rentrée 2013 après un article la montrant en pleine "séance de drague" en Corse.

Alexandra Lamy : complice de la rumeur ? (épisode 2)

Alexandra Lamy, de son côté, n'a pas immédiatement réagi à ces rumeurs. Contrairement à son époux, qui craignait manifestement que son image soit impactée, l'actrice de 40 ans a préféré visiblement ne pas commenter cette histoire. Une manière, probablement, de se protéger en jouant la carte de la discrétion, mais qui pouvait laisser penser à certains qu'elle ne souhaitait pas démentir les rumeurs de séparation... Selon les titres de presse people et France Dimanche, c'est Alexandra Lamy, d'ailleurs, qui serait à l'origine de la rupture. Elle se régalerait même des déboires médiatiques de son compagnon. Un Jean Dujardin qui aurait "perdu la femme de sa vie". Une femme avec laquelle il avait tant d'affinité qu'il surnommait "mon pote avec des seins".

Dans l'émission 7 à 8 sur TF1 le 12 mai 2013, elle a fini par évoquer la rumeur, sans jamais la démentir clairement. Tout en affirmant qu'elle ne souhaitait plus être vue comme "la femme de", Alexandra Lamy a simplement regretté que "tellement de gens malveillants" soient  "contents du malheur des autres"... Puis de conclure : "Peu importe ce qui se passe dans notre vie privée, ça ne regarde personne. Je n'ai pas fait ce métier pour être connue. Moi, d'abord, je voulais entrer à la Comédie-Française".

Dans un entretien à La Parisienne début mai, elle semblait pourtant confirmer entre les lignes la rupture, avec une phrase pleine de sous-entendus sur le cap de la quarantaine : "A 40 ans, on va enfin à l'essentiel. On se dit, 'pourquoi, je le verrais encore celui-là, qui me plombe depuis des années ?'" Un message qui vise Jean Dujardin ?

Jean Dujardin : désespérément seul ? (épisode 3)

A la fin du mois de juin 2013, le magazine VSD a surpris Jean Dujardin sortir seul d'un concert de Johnny Hallyday qui venait de fêter ses 70 ans sur la scène parisienne. Un acteur que le magazine people a trouvé "sonné". Certain de la séparation du coupe et du retour au célibat très difficile de l'acteur, VSD s'est même permis de titrer "Un gars, plus de fille". Jean Dujardin s'était aussi rendu seul au mariage de Céline Bosquet et Thomas Langmann en Corse. Quant à Alexandra Lamy, elle a été aperçue dans un restaurant parisien le samedi 22 juin entourée d'amis, mais sans son compagnon.

A la mi-juillet, plusieurs articles de presse ont fait état de nouvelles vacances "entre copains" de Jean Dujardin. Avant le tournage de "La French" à Marseille, l'acteur est parti en Corse avec Nicolas Bedos et Gilles Lellouche, où les trois "potes" ont fait la bringue selon plusieurs témoins et même un fan, heureux de les voir "bourrés" à la table d'à côté, dans une boîte de nuit. Voilà pour les faits. L'interprétation diverge en revanche entre ceux qui considèrent que ces virées nocturnes reflètent une "dérive" de l'acteur et ceux qui pensent au contraire qu'il se moque des rumeurs et même de sa rupture...

Plusieurs rendez-vous manqués cet été (épisode 4)

La saga Dujardin-Lamy aura cependant duré tout l'été. Malgré des vacances communes dans le sud de la France, le couple n'a jamais été revu ensemble. Jean Dujardin aurait passé un mois de juillet bien arrosé en Corse avec ses amis Gilles Lellouche et Nicolas Bedos, mais toujours sans Alexandra Lamy, qui a préféré rester dans les Cévennes, d'où la famille Lamy est originaire, jusqu'à la fin de l'été.

Et tandis que Dujardin quittait l'Ile de beauté et se rapprochait de Marseille, où le tournage de "La French" a commencé à la fin du mois d'août, Alexandra Lamy s'est rendue avec sa fille Chloé... en Corse, pour des vacances du côté de Calvi. De même, selon Closer, les deux acteurs seraient tous les deux passés dans leur maison commune d'Anduze, près d'Alès, mais en prenant soin de s'éviter. Début septembre, Jean Dujardin était en effet aperçu du côté d'Anduze, avec ses deux enfants Simon, 13 ans, et Jules, 12 ans. Mais Alexandra Lamy avait déjà quitté la zone depuis plusieurs jours. Un rendez-vous manqué ? 

En résumé, les Dujardin-Lamy ont passé leur été à se croiser sans jamais s'approcher et sont restés en compagnie d'amis et de leurs enfants nés de précédentes unions. La presse people, une fois encore, s'en est amusée et a trouvé de nouvelles déclarations pour illustrer l'éloignement du couple. La danseuse Katrina Patchett, prof de l'émission Danse avec les Stars, a déclaré qu'elle rêvait de faire danser Jean Dujardin dans une prochaine édition, ne tarissant pas d'éloge sur le style et le talent du héros de The Artist. Quant à Alexandra Lamy, on lui prête une amitié très forte avec un "marin" croisé en Corse...

Chacun de son côté à la rentrée (épisode 5)

A la rentrée 2013, Jean Dujardin faisait la une avec les premières images de The Monuments Men, un film qui confirme le statut désormais hollywoodien de l'acteur. Dans ce film de George Clooney, il joue le rôle de Jacques Jaujard, un soldat français ayant oeuvré pendant la seconde guerre mondiale dans une unité spéciale pour récupérer les objets d'art volés par les nazis. Surtout, il cotoie dans ce film attendu pour 2014 les très grands d'Hollywood : George Clooney, Bill Murray, Matt Damon, Cate Blanchett, John Goodman... Le tout, loin, très loin de ses péripéties parisiennes avec Alexandra Lamy.

Alexandra elle, s'affiche sans son mari en cette rentrée 2013. Elle aussi est bien occupée par son métier, sur les planches pour sa pièce "La vénus au phacochère". Présente à la 68e édition de la Confédération des Cinémas français, elle a préféré venir avec sa meilleure amie Mélanie Doutey, plutôt qu'au bras de Jean Dujardin. Une Mélanie Doutey qui s'est d'ailleurs séparé de Gilles Lellouche rapporte Voici, qui rappelle que l'acteur est l'un des plus fidèles amis de... Jean Dujardin. Cette séparation du couple Doutey-Lellouche a-t-elle une incidence sur le couple Lamy-Dujardin ?

L'exil d'Alexandra Lamy à Londres (épisode 6)

En octobre 2013, Alexandra Lamy continuait pourtant à souffler le chaud et le froid. Dans une interview au journal suisse Le Matin, elle a confié au journal être toujours "mariée à", mais pas "femme de". Au moment d'évoquer la vie de couple, le thème de son spectacle, Lamy a de nouveau envoyé un message ambigu : "[Les hommes] ont peur et je trouve cela dommage. Même chose dans la vie de couple. Les femmes gèrent un million de choses et les hommes peuvent avoir le sentiment d'être mis de côté". 

Alexandra Lamy s'est-elle éloignée de son époux, qui enchaîne les tournages en France et aux Etats-Unis, pour prendre un peu de recul ? A la rentrée, des rumeurs (véhiculées encore et toujours par le magazine Voici) faisaient état d'une récente installation de l'actrice à Londres avec sa fille Chloé pour "redémarrer du bon pied". Chloé, 16 ans, a posté plusieurs messages et des photos de leur quartier sur Twitter via Instagram : la mère et la fille auraient élu domicile dans le quartier bobo-branché de Stocke Newington, dans le nord de la capitale anglaise.

L'exil d'Alexandra Lamy à Londres a finalement été confirmé le 25 octobre dans une interview pour Nice Matin. Sans évoquer Jean Dujardin et en niant toute forme d'exil fiscal, Alexandra Lamy a affirmé que ce déménagement n'avait qu'un seul objectif : materner sa fille Chloé qui veut entamer une carrière de comédienne outre-Manche. Cette dernière devrait d'ailleurs tourner prochainement aux côtés de Jean Reno. Alexandra Lamy affirme qu'elle veut la "dégager de tout ce qui va se passer, car ce sera dur aussi pour elle".

Le divorce à l'amiable (épisode 7)

C'est encore de Voici qu'est arrivée la dernière information qui sonne comme un épilogue. Dans son édition du 2 novembre 2013, le magazine people a encore un temps d'avance sur ses concurrents et annonce qu'Alexandra Lamy a demandé un divorce à l'amiable. Le but : "clarifier une situation qui ne lui convient plus et l'empêche de se projeter dans l'avenir". Sans enfant et seulement contraint par un partage matériel des biens acquis, le couple se dirigerait donc vers un divorce par consentement mutuel croit savoir l'hebdo.

Jean Dujardin aurait de son côté accepté ce divorce. Il aurait d'ores et déjà contacté un avocat rapporte encore Voici. Le magazine indique que le couple est désormais certain de sa décision. Alexandra Lamy se serait livrée à des proches lors d'une soirée à Paris organisée pour ses 42 ans. La comédienne se serait d'ailleurs "lâchée" si l'on en croit les photos volées lors de cette soirée.

Jean Dujardin confirme (épisode 8)

Ce mardi 12 novembre 2013, l'acteur a finalement confirmé la nouvelle : oui, Alexandra Lamy et lui sont effectivement séparés. Il a profité de la remise du Prix du quai des Orfèvres pour parler de cette rupture, comme le rapporte le magazine Gala. S'il estime que "ce n'est pas vraiment le lieu pour parler de ça", Jean Dujardin précise qu'il "ne s'agit que de deux personnes qui se séparent". Une confirmation donc, de ce que la presse people avançait depuis plusieurs mois. Un feuilleton people "qui le dégoûte".

Les causes de la rupture : l'Oscar et Elza Zylberstein

Si rupture il y a entre Alexandra Lamy et Jean Dujardin, quelle pourrait en être la cause s'interrogent enfin les médias depuis des mois ? Un scénario voudrait que Jean Dujardin se soit très rapidement consolé dans les bras d'une autre actrice : Elsa Zylberstein. Une thèse soutenue par le magazine "Ici Paris" dès le mois d'avril, mais encore une fois parfaitement invérifiable... VSD s'est aussi mêlé de ce couple révélant que les deux stars avaient pris le même avion pour Los Angeles au printemps. Une virée en amoureux loin des médias français ? Tout comme l'avocate de Dujardin, Voici a démenti, photo à l'appui, en dévoilant un cliché très sensuel d'Elsa Zylberstein avec... Kristen Stewart ! Une photographie prise lors d'un défilé de mode où l'actrice française apparait le nez dans les cheveux de l'Américaine, comme pour lui souffler un mot doux.

Selon France Dimanche, c'est la relation supposée de Dujardin avec Zylberstein qui aurait ainsi fait exploser le couple parfait qu'il formait avec Alexandra Lamy. Mais pour beaucoup, l'Oscar de meilleur acteur de Jean Dujardin a profondément modifié leur relation et provoqué des jalousies entre les deux comédiens. "Quand on me choisit [pour un film - NDLR], il y a toujours l'ombre de Jean Dujardin qui plane autour de moi", aurait déclaré Alexandra Lamy à un cercle restreint. L'actrice aurait même avoué "étouffer" devant le succès de Jean Dujardin et même "être jalouse". A la rentrée, Voici estimait qu'Alexandra Lamy "existait enfin" depuis sa séparation.

Jean Dujardin et Alexandra Lamy ensemble depuis une dizaine d'années

Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont débuté leur histoire en 2003 alors qu'ils incarnaient "chouchou et loulou", alias Alex et Jean, dans "Un gars, une fille", programme court à succès. Jusqu'en 2003, Jean Dujardin partageait sa vie avec Gaëlle, dont il a eu deux fils, Simon et Jules, aujourd'hui âgés respectivement de 13 et 12 ans. Quant à Alexandra Lamy, elle a eu une fille, Chloé (aujourd'hui âgée de 16 ans) avec l'acteur Thomas Jouannet. Jean Dujardin et Alexandra Lamy se sont mariés à l'été 2009.

EN VIDEO – Début 2012, Jean Dujardin a acquis une stature internationale en remportant un Oscar.

Acteur / Jean Dujardin

Forum Cinéma