Sylvia Kristel : après Emmanuelle, un parcours chaotique

Sylvia Kristel : après Emmanuelle, un parcours chaotique L'interprète d'"Emmanuelle", film érotique culte des années 1970, s'est éteinte. Affaiblie par la maladie, Sylvia Kristel venait de fêter ses 60 ans.

La femme à demi-nue, sur un fauteuil en osier, c'était elle. Sylvia Kristel dans la peau de la mythique Emmanuelle. L'actrice néerlandaise est décédée le 17 octobre 2012 à Amsterdam. C'est un cancer de la gorge qui l'a emportée dans la nuit, pendant son sommeil. Elle avait suivi un traitement contre des métastases au foie. Déjà, il y a un peu plus de trois mois, début juillet 2012, l'ancien mannequin avait été victime d'un accident vasculaire cérébral. Retrouvée chez elle, elle avait été hospitalisée dans un état grave. Une information déjà largement relayée dans la presse française, tant Sylvia Kristel, qui vivait aux Pays-Bas, est restée une icône dans l'hexagone.

Après cet AVC, le fils de l'actrice, Arthur, 37 ans, s'était confié au quotidien belge "Het Laatste Nieuws" : "Je souhaite pouvoir dire qu'il y a encore de l'espoir pour une récupération rapide. Mais nous devons être réalistes." A seulement 59 ans, Sylvia Kristel avait alors dû mettre son traitement contre le cancer entre parenthèses car son AVC l'avait trop affaiblie.

La vie de l'actrice n'a pas été un long fleuve tranquille. Après le succès d'Emmanuelle et après avoir tourné dans "L'Amant de Lady Chattereley", sa carrière n'a pas rebondit sur le long terme. Relations tumultueuses, drogue, alcool, troubles alimentaires, problèmes financiers... Sylvia Kristel a connu des moments très difficiles. Avant de devenir peintre, en 2004, et de connaître le succès. En 2006, la comédienne était revenue sur sa vie chaotique dans une autobiographie, intitulée "Nue". Elle confiait alors avoir été violée à l'âge de 9 ans par un client de l'hôtel que tenaient ses parents. Le 28 septembre dernier, Sylvia Kristel a fêté ses 60 ans. Elle est décédée quelques semaines après, mais restera, pour des millions de Français, la jeune fille au collier de perles.

EN VIDEO – En 1981, Sylvia Kristel a fait l'objet d'une interview sur Antenne 2. En Français, elle est revenue sur son rôle dans " Emmanuelle ", 7 ans après la sortie du film.