Partager cet article

RSS
Photo Steven Spielberg

Steven Spielberg

Actuellement au cinéma dans : Cheval de guerre, Les Dents de la mer

Acteur et réalisateur né le 18 décembre 1946 à Cincinnati, Ohio (Etats Unis).

Biographie de Steven Spielberg

C'est dès l'enfance que Steven Spielberg, personnalité la plus influente du 7e art, s'est destiné à devenir cinéaste. Le jeune garçon réalise en effet très tôt ses premiers courts métrages dans lesquels on retrouve déjà des invasions extraterrestres. Le divorce de ses parents quelques années plus tard trouble beaucoup l'apprenti-réalisateur, il garde de cette expérience une profonde influence qui se ressent fortement dans son travail. Après avoir appris le métier de monteur sur le tas dans quelques séries (dont Columbo), Spielberg reçoit une commande d'une chaîne américaine pour réaliser un téléfilm, Duel. Au vu de la belle audience de ce thriller intense dans lequel un conducteur américain lambda est poursuivi par un dangereux camion, le long métrage connaît une exploitation en salles qui remporte un certain succès.

Les premiers succès mondiaux

Steven Spielberg se fait ensuite remarquer par toute la profession en remportant en 1974 le Prix du scénario à Cannes grâce à l'émouvant mais effréné road-movie Sugarland Express. Enfin, le nom du cinéaste est sur les lèvres du public du monde entier l'année suivante en raison du traumatisme provoqué par Les Dents la mer, ayant pour effet de vider quelque peu les plages les mois ayant suivi la sortie du film. Le film devient le plus gros succès de son époque, avec plus de 470 millions de dollars de recettes (battus deux ans plus tard par La Guerre des Etoiles), et est aujourd'hui considéré comme le tout premier blockbuster estival hollywoodien, un genre dans lequel Spielberg passera maître. Il dirige ainsi François Truffaut dans l'un de ses films les plus poétiques, Rencontres du 3e type, en 1977.

E.T. téléphone triomphe

Après son premier échec en 1979 (la comédie 1941), Steven Spielberg s'inscrit fortement dans le cinéma des années 80 avec tout d'abord la trilogie de l'aventurier Indiana Jones, mais aussi et surtout avec l'histoire de E.T. l'extraterrestre (1982), qui marque profondément plusieurs générations de spectateurs. Il signe également une œuvre plus personnelle sur un enfant livré à lui-même dans les camps japonais de la Seconde Guerre mondiale avec Empire du Soleil (1987), révélant du même coup un très jeune Christian Bale. Avec sa société de production Amblin (du nom de l'un de ses premiers courts métrages), Spielberg se révèle également un producteur à succès, notamment avec Retour vers le futur, Qui veut la Peau de Roger Rabbit ou encore Men in Black.

Dinosaure et intimiste

Les années 90 se révèlent identiques à la décennie précédente, Spielberg alternant les films les plus incroyables visuellement (avec par exemple les dinosaures de Jurassic Park et Le Monde perdu) et les films dont les sujets le touchent plus particulièrement, comme La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan, 2 films pour lesquels il remporte d'ailleurs l'Oscar du Meilleur réalisateur. Devenu la personnalité la plus connue du cinéma sur la planète, Spielberg crée avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg la société Dreamworks, qui devient en quelques années l'un des studios majeurs de Hollywood avec, par exemple, le succès de la franchise Shrek.

Le nouveau siècle

Si Steven Spielberg déçoit quelque peu en 2001 avec A.I. Intelligence Artificielle, le réalisateur retrouve vite le chemin du succès en s'accordant les services des plus grosses pointures du star-system (Tom Hanks et Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peuxTom Cruise dans Minority Report). Il démontre encore de son savoir-faire avec La Guerre des mondes en 2005, film à grand spectacle qu'il enchaîne à nouveau avec un film plus confidentiel, Munich, portant sur les conséquences du drame des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
En 2007, Spielberg ramène à la vie le mythique personnage d'Indiana Jones, à nouveau incarné par Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Le film est mal accueilli par les fans de la saga qui lui reproche de ne pas vraiment coller à l'esprit de la trilogie.
Ce n'est qu'en 2011 que le réalisateur livre son long-métrage suivant avec Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, un film créé en capture de mouvements 3D qui reçoit le Golden Globe du meilleur film d'animation. La même année, Spielberg réalise Cheval de Guerre avec le duo britannique qui monte Benedict Cumberbacth/Tom Hiddleston et qui recevra six nominations aux Oscars. L'année suivante, c'est avec Lincoln que le réalisateur effectue un nouveau tour de force. L'histoire des derniers mois de la vie d'Abraham Lincoln consacre une troisième fois Daniel Day-Lewis, meilleur acteur aux Oscars tandis que le film est nominé 12 fois au total.

Filmographie de Steven Spielberg

Séries tv avec Steven Spielberg


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/image/spielberg-cinema-magazine-2233701_120.jpg
Une photo de "chasse" de Steven Spielberg indigne le web publié le 11/07/2014

En ressortant une vieille photo de Spielberg posant devant le corps d'un tricératops géant, un internaute a déclenché la colère des défenseurs des droits des animaux sur les réseaux sociaux... Mieux vaut en rire !

http://www.linternaute.com/cinema/coulisses/erreurs-historiques-dans-les-films/image/il-faut-sauver-le-soldat-ryan-1998-25-g-cinema-coulisses-2088060.jpg
"Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg (1998) - Erreurs historiques dans les films publié le 08/04/2014

Même si un film reste avant tout une fiction faisant appel à l'imagination, certains longs-métrages prennent de grosses libertés avec les faits historiques. Anachronismes, simplifications ou simples gaffes, ces écueils sont parfois légion. La preuve.

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/cannes-2013-les-plus-beaux-couples/image/000_dv1479254-cinema-evenements-1654144.jpg
Steven Spielberg et Kate Capshaw - Cannes 2013 : les plus beaux couples publié le 22/05/2013

Guillaume Canet et Marion Cotillard, Justin Timberlake et Jessica Biel... L'amour est aussi au rendez-vous sur les marches du Palais des Festivals à Cannes.

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/les-stars-du-festival-de-cannes-2013/image/000_dv1475568-cinema-evenements-1647199.jpg
Audrey Tautou et Steven Spielberg ouvrent le bal - Les stars du Festival de Cannes 2013 publié le 16/05/2013

Kristin Scott Thomas, Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Steven Spielberg... Actrices, acteurs et réalisateurs sont à l'honneur lors de cette 66e édition du Festival de Cannes placée comme chaque année sous le signe du glamour.

http://www.linternaute.com/cinema/film/films-les-plus-attendus-en-2013/image/lincoln1-cinema-films-1487533.jpg
"Lincoln" de Steven Spielberg - Films les plus attendus en 2013 publié le 26/12/2012

L'adaptation du chef-d'oeuvre de Boris Vian, le nouveau Tarantino, le retour du duo Jaoui-Bacri, le reboot de Superman... Voici notre sélection des films événements de l'année prochaine.

 1/2 

Films à l'affiche

Les Gardiens de la Galaxie Science-fiction

Avec Benicio Del Toro, Chris Pratt, Dave Bautista

La Planète des singes : l'affrontement Science-fiction

Avec Andy Serkis, Enrique Murciano, Gary Oldman

Lucy Science-fiction

Avec Amr Waked, Analeigh Tipton, Choi Min-sik

Opération Casse-noisette Animation

Avec Brendan Fraser, Gabriel Iglesias, Jeff Dunham
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Brice Fournier

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Avec Aidan Turner, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch

Tu veux ou tu veux pas ?

Avec Alexia Barlier, André Wilms, Fanny Sidney