Photo Ugo Tognazzi

Ugo Tognazzi

Actuellement au cinéma dans : Le Bon Roi Dagobert, La Terrasse, Au nom du peuple italien

Acteur né le 23 mars 1922 à Crémone, Italie

Décédé le 27 octobre 1990 à Rome

.

Biographie de Ugo Tognazzi

Ugo Tognazzi est né le 23 mars 1922 à Crémone, en Italie. Jeune, il fait du théâtre un loisir mais il est vite appelé à défendre son pays. En 1843, il retourne à Crémone mais sa passion pour l'envie de faire du cinéma le pousse à s'installer à Milan.
En France, il est essentiellement connu pour son rôle dans le film « La Cage aux folles » et opus suivants, réalisé par Edouard Molinaro en 1978. Son personnage, Renato Baldi, fait face à Albin Mougeotte (Michel Serrault) et à ses caprices incessants. Le couple homosexuel s'apprête à recevoir le fils de Renato, sa fiancée et ses futurs beaux-parents extrêmement conservateurs. De gag en sketch (la célèbre séquence où Renato tente d'apprendre à Albin comment beurrer une biscotte d'une façon virile), ce film reste l'un de ses plus grands rôles.
Néanmoins, il apparaît aussi dans le film franco-italien « La grande bouffe » (1973) de Marco Ferreri aux côtés de Marcello Mastroianni, Philippe Noiret et Michel Piccoli. Chacun des acteurs joue d'ailleurs un personnage portant son prénom, Ugo Tognazzi joue donc Ugo. Dans ce film, quatre amis décident de se réunir durant tout un weekend afin de procéder à un suicide collectif en mangeant et en se faisant plaisir.
Ugo Tognazzi a également eu une belle carrière en Italie et avec de grands réalisateurs comme Pier Paolo Pasolini (« Porcile » en 1969), Roger Vadim (« Barbarella » 1968) ou Bernardo Bertolucci (« La Tragedia di un uomo ridicolo » 1981).
Il est décédé le 27 octobre 1990 à Rome.

Filmographie de Ugo Tognazzi

Récompenses de Ugo Tognazzi



Annonces Google