Photo Uma Thurman

Uma Thurman

Actrice née le 29 avril 1970 à Boston, Massachussets (Etats Unis).

Biographie de Uma Thurman

Originaire de Boston dans le Massachusetts, ses parents l'ont prénommé Uma, d'après le nom d'une déesse hindoue de la lumière et de la beauté. Et c'est dès l'enfance qu'Uma Thurman, fille d'un professeurs d'études bouddhistes et d'un ancien mannequin, décide de devenir comédienne. Elle quitte l'école dès ses 15 ans, encouragée par des impresarios de New York, et entame une courte carrière dans le mannequinat. Elle rencontre le succès dès son troisième film en 1988, Les Aventures du baron de Münchausen, tandis que le public commence à retenir son nom dès l'année suivante grâce au personnage de l'inexpérimentée Cécile de Volanges dans Les Liaisons dangereuses. 

Névrose

Son regard particulier, qui peut passer de l'expression la plus douce à la plus psychotique, l'amène souvent à interpréter des personnages troubles. Elle est ainsi la sœur dérangée de Kim Basinger dans le thriller Sang chaud pour meurtre de sang froid (1992), la généreuse call-girl de Mad Dog and Glory ou la dangereuse et toxique Poison Ivy dans Batman & Robin (1997). Elle est nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin grâce au personnage de la névrosée Mia Wallace, la riche toxicomane dans Pulp Fiction (1994) aux côtés de Bruce Willis et John Travolta. Ce film culte et sa scène de danse particulièrement marquante reste le sommet de sa carrière, et Uma Thurman entame alors une belle collaboration artistique avec Quentin Tarantino, qui la surnomme sa "muse". Mais malgré ses efforts pour reprendre l'accent anglais, l'adaptation cinéma de Chapeau Melon et bottes de cuir en 1998 est quant à lui un échec retentissant. 

Action et comédie

Après s'être fait plus rare sur les écrans suite à la naissance de ses deux enfants qu'elle a eus avec le comédien Ethan Hawke, Uma Thurman fait un come-back tonitruant en 2003 dans le rôle d'une tueuse experte en arts martiaux dans Kill Bill vol. 1. Le personnage central de La Mariée, qu'elle interprète, a été écrit par elle et Tarantino. La suite, Kill Bill vol. 2, rencontre le même succès. La belle s'engage ensuite dans deux comédies plus popualires, Petites confidences (à ma psy) et Les Producteurs en 2005.

Filmographie de Uma Thurman

Séries tv avec Uma Thurman

Récompenses de Uma Thurman



Annonces Google