Photo Wong Kar-Wai

Wong Kar-Wai

Réalisateur (Chine).

Biographie de Wong Kar-Wai

Né en 1956 à Shanghai, Wong Kar-Wai s'installe très jeune avec sa mère à Hong Kong. Son père est resté en Chine bloqué par la Révolution culturelle : il ne le reverra qu'une dizaine d'années plus tard. À Hong Kong, il découvre le cinéma hollywoodien et celui de la Nouvelle Vague. Il commence sa carrière comme scénariste pour la télévision, et écrit notamment un soap opera à succès "Don't Look Now". Au début des années 80, il s'installe à son compte et écrit de nombreux scénarios de films. Il réalise son premier film en 1988, le polar "As Tears Go By". Puis enchaîne avec "Nos années sauvages", "Les Anges déchus", "Les Cendres du temps"... En 1997, il décroche enfin la reconnaissance internationale en raflant le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour "Happy Together", qui raconte l'histoire d'un couple d'homosexuels exilés à Buenos Aires. En 2000, "In the Mood for Love" est un très gros succès en France : 1,2 million d'entrées ! Wong Kar-Wai est désormais un cinéaste reconnu par le public, pas seulement par la critique. Quatre ans plus tard, sort "La Main", l'une des trois parties du film "Eros", coréalisé avec Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh. La même année, sort le film "2046", l'histoire d'un écrivain de science-fiction qui s'évade dans un lieu dont on ne revient jamais... En 2006, il a l'honneur de présider le jury du Festival de Cannes : une première pour un réalisateur chinois. En 2013, son dernier film, "The Grandmaster" met en scène Tony Leung Chiu-Wai, dans une adaptation de la vie d'Ip Man, maître légendaire de wing chun, un art martial, et mentor de Bruce Lee.

Filmographie de Wong Kar-Wai


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/dossier/les-50-plus-grands-cineastes-de-tous-les-temps/image/wong-kar-wai-386297-cinema-stars-1085591.jpg
Wong Kar-wai - Les 50 plus grands cinéastes de tous les temps publié le 24/02/2009

Quels sont les réalisateurs indispensables à toute bonne dvdthèque ? L'Internaute a sélectionné (avec difficulté !) ceux qui ont le plus marqué l'histoire du cinéma.


Annonces Google