Woody Allen : films, affaire Dylan Farrow... biographie du réalisateur new-yorkais

Woody Allen : films, affaire Dylan Farrow... biographie du réalisateur new-yorkais Woody Allen est un cinéaste américain reconnu et récompensé, connu pour avoir réalisé Manhattan, Minuit à Paris ou Match Point. Il est également depuis 1992 au coeur d'un scandale qui continue de déchirer Hollywood.

Biographie de Woody Allen - Né le 1er décembre 1935, Woody Allen est très certainement le réalisateur contemporain le plus prolifique du 7ème art, avec un film par an depuis 1969. C'est à 3 ans qu'il connaît son premier choc cinématographique, le jour où sa mère l'emmène voir Blanche-Neige et les sept nains. Il développe sa passion pour l'écriture et envoie dès ses 15 ans des histoires drôles, puis des chroniques, à divers magazines et journaux. Son comportement lunaire lui vaut d'être renvoyé de la New York University (pour avoir voulu "sonder l'âme de son voisin", selon ses propres propos), il en profite pour faire du théâtre et des sketchs dans des cabarets. Ces expériences lui permettent d'être remarqué par le producteur Charles Feldman, qui décide d'utiliser ses dons d'écriture pour remanier les scénarios de la comédie Quoi de neuf, Pussycat ? (1965) et du remake satirique de James Bond : Casino Royale (1967).

La comédie douce-amère avec Diane Keaton

Après avoir effectué le remontage de quelques films, ce grand fan de l'équipe de base-ball des New York Knicks réalise en 1969 son premier long métrage officiel, Prends l'oseille et tire-toi, une comédie burlesque. C'est d'ailleurs ce genre qui caractérise tous ses premiers films (comme son interprétation d'un spermatozoïde dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe… sans jamais oser le demander en 1972) jusqu'en 1977, année où il fait de sa compagne et égérie Diane Keaton une mémorable Annie Hall (couronné par les Oscars du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario). Il la dirige ensuite à six autres reprises, notamment dans sa comédie romantique la plus célèbre, Manhattan (1979).

Mia Farrow et petites manies

Plus tard, c'est au tour de l'actrice Mia Farrow de devenir sa compagne, ce qui lui vaut d'apparaître dans pas moins de 13 de ses films, dont La Rose pourpre du Caire (1985, Prix de la critique à Cannes), Hannah et ses sœurs (1986, Oscar du Meilleur scénario), ou encore Ombres et brouillards (1992, avec une forte inspiration kafkaïenne). Woody Allen se met également lui-même très souvent en scène dans ses films, interprétant des New-Yorkais névrosés, avec qui le public fait souvent l'amalgame. Mais il est vrai que cet homme un peu chétif, aux lunettes à la monture épaisse et noire (les mêmes depuis les années 1960) et qui parle un excellent français, avoue quelques manies. Il refuse ainsi systématiquement de voir ses films une fois sortis dans les salles, ne permet à aucune compagnie aérienne de les diffuser dans leurs avions et rarement qu'un de ses films soit diffusé à la télévision. Mais il sait jouer également de ses névroses, comme le prouvent ses films-réflexions sur la création artistique (le brillant Hollywood Ending, 2002).

Scandale en Amérique, succès en Europe

Le début des années 1990 est marqué par un scandale sans précédent dans sa carrière. Il se sépare de Mia Farrow pour rejoindre les bras de Soon-Yi, sa propre fille adoptive qu'il avait accueillie avec la comédienne. Selon la biographie de Mia Farrow, Frank Sinatra lui-même aurait proposé à l'actrice de casser les jambes du réalisateur new-yorkais en représailles. Mais même si l'Amérique le boude durant cette période (excepté pour Escrocs mais pas trop, son plus gros succès au box-office en 2000), Woody Allen rencontre toujours un vif succès en Europe, où il dirige désormais des stars du cinéma comme Julia Roberts dans Tout le monde dit I love you (1996), Leonardo DiCaprio dans Celebrity (1998), Charlize Theron dans Le Sortilège du scorpion de jade (2001), ou encore Scarlett Johansson dans Match Point (2005). Un film tournant dans sa carrière, puisque c'est le premier dont l'action se situe hors de Manhattan.

Scarlett Johansson, très enjouée par cette expérience, a d'ailleurs immédiatement re-signé pour tourner sous sa direction dans Scoop, puis Vicky Cristina Barcelona. Depuis, le cinéaste a posé ses caméras en France pour Minuit à Paris, en Italie pour To Rome With Love et sur la côte ouest pour Blue Jasmine. Woody Allen est récemment passé devant la caméra pour un rôle dans Apprenti Gigolo avant de revenir à la réalisation et  à ses premiers amours en dirigeant Emma Stone et Colin Firth dans son dernier film à ce jour, Magic in the Moonlight, mettant en scène un magicien pris à son propre piège.

L'affaire Dylan Farrow

En 1992, Woody Allen est au cœur d'un immense scandale qui continue de déchirer Hollywood près de trente ans plus tard : Dylan Farrow, fille adoptive de Woody Allen et de Mia Farrow, a accusé le cinéaste de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle n'avait que sept ans. Selon ses dires, le réalisateur se serait rendu chez sa famille après sa rupture avec l'actrice de Rosemary's Baby et aurait commis des attouchements sur les "parties intimes" de la fillette, dans un grenier alors qu'elle jouait avec un train. Dylan Farrow a réitéré ses accusations à deux reprises, en 2014 et en 2018.  Dans une lettre ouverte publiée dans le New-York Times en 2014, Woody Allen se défend et nie avoir agressé sa fille adoptive.

Dans cette affaire, la justice a rendu un non-lieu et Woody Allen n'a pas été poursuivi. Le procureur avait toutefois estimé qu'il avait des "raisons suffisantes" pour poursuivre Woody Allen mais aurait renoncé pour "épargner à la victime le traumatisme supplémentaire d'un témoignage dans le cadre d'un procès". En 1993, une commission composée d'un pédiatre,  de travailleurs sociaux et d'une infirmière conclut que Dylan Farrow n'avait pas été victime d'abus sexuels. Selon leur rapport, elle aurait été manipulée par sa mère Mia Farrow, engagée dans une bataille judiciaire avec son mari pour obtenir la garde de leurs trois enfants. L'actrice en obtient la garde exclusive en 1997.

Les femmes de sa vie

En 1956, alors âgé de 20 ans, Woody Allen se marie pour la première fois avec Harlene Rosen, une étudiante en philosophie. Ils se séparent au bout de six ans de relation. En 1966, le cinéaste épouse l'actrice Louise Lasser, qui a joué dans trois de ses films. Mais encore une fois, leur idylle s'achèvera au bout de trois ans. Pendant près de 10 ans, il sera le compagnon de l'actrice Diane Keaton, qu'il a fait tourner dans plusieurs de ses films. Le couple finira par se séparer mais la comédienne continuera de lui apporter son soutien.

En 1979, Woody Allen commence une relation avec l'actrice Mia Farrow. Ils adoptent ensemble une fille, Dylan, et auront un fils ensemble, Satchel, qui se fait appeler désormais Ronan Farrow. Le cinéaste adoptera également Moses, l'un des enfants de Mia. Mais en 1992, Mia quitte Woody Allen après avoir découvert qu'il entretenait une liaison avec sa fille adoptive, Soon-Yi, qui avait alors 22 ans. Le cinéaste est accusé au même moment d'avoir commis des abus sexuels sur Dylan, affaire qui se clôturera par un non-lieu. Si le cinéaste perd ses droits de visite sur Dylan et Moses et ne peut plus voir que Ronan sous surveillance, il épouse tout de même Soon-Yi, en 1997. Depuis, le couple a adopté deux petites filles : Betchet Dumain et Manzie Tio.

Hollywood