Xavier Dolan : films et biographie du réalisateur québécois

Xavier Dolan : films et biographie du réalisateur québécois BIOGRAPHIE DE XAVIER DOLAN. Considéré comme un jeune prodige du septième art, Xavier Dolan est le réalisateur des acclamés "Mommy" ou "Juste la fin du monde".

Biographie courte de Xavier Dolan - Né le 20 mars 1989 à Montréal (Canada), Xavier Dolan-Tadros est le fils du comédien et chanteur québécois Manuel Tadros. Dès l'âge de six ans, il tourne dans plusieurs publicités, notamment pour les pharmacies Jean-Coutu. Il décroche de petits rôles dans des films comme "J'en suis !" (1997), "La Forteresse suspendue" (2001), et tourne pour la télévision. En 2006, le rôle de Julien, dans le court métrage "Miroirs d'été", lui apporte la notoriété.

En 2007, il tourne dans le film "Martyrs". L'année suivante, il se lance dans la réalisation avec "J'ai tué ma mère", qui sera sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2009. En 2009, il tourne son deuxième long métrage, "Les Amours imaginaires". Le film fait partie de la sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2010. En 2011, Xavier Dolan tourne "Laurence Anyways", son troisième long métrage consacré à une transgenre. Le film lui vaut une nouvelle sélection dans la section Un certain regard et le prix du meilleur film canadien au festival international du film de Toronto. En 2013, il réalise le clip de "College Boy", du groupe Indochine. En 2014, Xavier Dolan sort son quatrième long métrage, "Tom à la ferme" adapté d'une pièce de Michel Marc Bouchard. Le film a reçu le Prix de la Critique FIPRESCI à la 70e Mostra de Venise.

La consécration arrive véritablement avec son cinquième long-métrage, Mommy, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2014. Il remporte notamment le Prix du jury à ex-aequo avec l'Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Par la suite, le cinéaste sort son premier film français, Juste la fin du monde, en 2016, avec Marion Cotillard et Gaspard Ulliel notamment. Son premier film en langue anglaise, The Death and Life of John F. Donovan sort quatre ans plus tard et connaît plusieurs difficultés de production. Il renoue alors avec sa carrière d'acteur, dans Boy Erased et Ça : chapitre 2 en 2019, puis Illusions perdues en 2019, qui lui vaut une nomination aux César du meilleur acteur dans un second rôle. Son huitième film, Matthias et Maxime, sort en  en parallèle. Trois ans plus tard, il diffuse sa première série, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Le 6 juin 2023, le réalisateur de 34 ans confirme au journal espagnol El Pais qu'il arrêtait sa carrière cinématographique.

Autour du même sujet

Cinéma français