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C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature."

André Gide
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 Auteur André Gide
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 Theme Littérature
 pays France


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L'avis de Leonard Awona (Yaoundé) 
Analyse
"Pour ma part, je crois que cette déclaration d’André Gide, est la donnée fondamentale qui vient poser de fond en comble la sempiternelle problématique de la valeur de la littérature dans la société, c'est à dire sa véritable importance. Car, si ce n'est qu'avec de bons sentiments que l'on doit faire de la mauvaise littérature, il suffit d'en avoir de mauvais pour faire de la bonne. Cependant, analyser la valeur de la littérature de cette manière serait l'enfermer dans un pan au regard duquel la difficulté posée par Gide n'en serait qu'à moitié solutionné. Toutefois, le groupe nominal "bons sentiments" dont le signifié nous permet d'entrevoir un contraste avec "mauvaise littérature" mérite qu'on s'y attarde un temps soit peu. Personnellement parlant, avoir de bon sentiment dans ce contexte renverrait aux intimes convictions du littérateur dont le désir n'est rien d'autre que celui d'idéaliser le monde réel, de le transfigurer et de le reconstruire au moyen d'une imagination débordante afin de tendre vers la perfection, et le surréalisme. C'est le cas des parnassiens à l'instar de T. Gautier, A. Rimbaud etc. Telle est pour ma part, le signifié du terme "bons sentiments" mis en relief par Gide. Par ailleurs, c'est cette envie de caricaturer la réalité sociale qui pousse à la "mauvaise littérature" : c'est en effet une littérature de fiction, un mirage, une façade qui n'est rien d'autre que la perception individualiste et égoïste de la société. C'est ça la mauvaise littérature selon Gide ; celle qui idéalise le monde réel ; qui plonge l'humanité dans la rêverie ; qui est miroitante, qui ne dénonce pas, mais renonce aux affects existentiels." (11 avril 2019)
 
L'avis de Randriamampianina Tojosoa (Tananarive) 
C'est toujours vrai
"La belle littérature est née des bouleversements,ce sont les peines et les douleurs, et même en pensant à l'amour , on ne sent qu'une envie et la peine de cet amour, et l'envie et la peine n'ont jamais été de beaux sentiments." (24 novembre 2010)
 
L'avis de Jean  (Saint-denis) 
"Cela ne veut pas dire du tout ce que tout le monde répète en général : qu'on ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments. Et cela me rassure..." (03 mai 2010)
 
L'avis de Magali  (Roanne) 
"L'Equilibre parfait" (12 janvier 2010)
 
L'avis de K.sinen  (Shawinigan) 
"Il est aisé de faire rire ou sourire un lecteur, mais le faire pleurer ou le mettre en colère, ça, c'est un véritable trophée pour un écrivain ! Et ce n'est pas avec de beaux sentiments qu'on y réussira !" (28 août 2009)
 
L'avis de Anaïs  (Pau) 
"Adeline, je ne crois pas qu'il faille interpréter cette citation de cette manière. En effet, vous avez raison, quoique n'ayant pas lu le roman "Manon Lescaut", sa réputation le précède. De plus les exemples de chef-d'œuvre" remplis de beaux sentiments sont infinis. Je pense donc qu'André Gide ne faisait pas référence aux sentiments des personnages (il serait parfaitement ridicule de dire que pour qu'un livre soit réussi, il faille alors que les sentiments des protagonistes ne soit pas de "beaux sentiments"! pour quelle raisons? et de plus, il y a foule de contre exemples!). Je pense qu'il faisait référence aux sentiments de l'auteur. en effet, selon moi, il a voulu dire qu'un auteur emprunt de "beaux sentiments" incapable de mettre ceux ci de coté, est voué a faire de la mauvaise littérature. pour reprendre votre exemple de "manon lescault", le succès du livre, à mon avis ne réside pas tant dans les "beaux sentiments" de Des grieux, ni dans ceux de manon, mais plutôt dans le fait que ces "beaux, nobles, ou encore grands sentiments" sont ressentis par une prostituée et un voyou qui tue et vole.  Et donc l'auteur de ce livre était tout sauf emprunt de "beaux sentiments" . Ceux ci conduisaient en effet les auteurs de l'époque a écrire parfois sur de telles passions, mais elles avaient presque toujours lieu entre 2 personnes qui étaient l'incarnation même de la noblesse et de la pureté d'âme  (la vierge pauvre et naïve dévorant les livres et le beau et noble gentilhomme, bourré aux as et sous le contrôle de ses ainés...) ce qui n'est certainement pas le cas d'une prostitué et d'un voleur doublé d'un meurtrier, surtout au 18eme siècle ! ce livre a en effet "été jugé scandaleux a deux reprises, saisis, condamné et brulé. L’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront la célébrité." (pris sur wikipédia). Ainsi de mon point de vue, ce sont les "beaux sentiments" de l'auteur, l'empêchant alors d'écrire un livre réaliste, accrocheur ou je ne sais quoi d'autre. Le public est toujours plus attirés par "les beaux sentiments" sortant de la "boue"(je n'émet aucun jugement de valeur, c'est une simple façon de parler) à mon avis que par ceux qui sortent du satin, et beaucoup ne sont tout simplement pas attirés par les "beaux sentiments". Or quel auteur dégoulinant de "beaux sentiment" et incapable d'en faire abstraction lors de l'écriture  pourrait écrire sur de la boue (toujours une façon de parler) ou sur autre chose que sur ces 3 beaux sentiments" par lesquels il est obnubilé ? ce type d'auteur est voué a écrire encore et toujours sur le même type de sujet  et sur la même sorte de trame, évidemment toujours moralisatrice. Or bonne littérature est bien loin de rimer avec morale. C'est a mon avis à cela qu'André Gide fait allusion dans cette citation. Cependant, n'ayant même pas lu "manon lescaut", il est fort possible que je me trompe du tout au tout." (19 janvier 2009)
 
L'avis de Adeline  (Nîmes) 
"Je ne suis pas d'accord. Prenez "Manon Lescaut", les sentiments qu'éprouve Des Grieux en font une oeuvre d'art." (02 novembre 2007)
 


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