L'Internaute > Citations > Savoir > Charles de Gaulle


Rechercher une citation
 

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

Charles de Gaulle
Donnez votre avis
 Auteur Charles de Gaulle
 Avis des internautes
 Theme Savoir
 pays France


  Vos avis  
 26 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Fabien Lepoutre (59100 Roubaix) 
Source exacte de cette citation
"C'est lors d'une conférence de presse télévisuelle que le Président Ch. De Gaulle a prononcé cette phrase. J'ai 64 ans et j'étais présent devant le poste lorsqu'il l'a prononcé en réponse à une question d'un journaliste. Je n'ai plus souvenir de la date, mais c'étais en noir et blanc." (23 octobre 2020)
 
L'avis de André De Koninck (Montréal) 
Apocryphe
(22 juillet 2016)
 
L'avis de Siggg  (Poitiers) 
De gaulle n'aurait jamais dit ça
"Une analyse publiée sur Rue 89 laisse croire que le Général n'aurait jamais prononcé cette phrase. Info ou intox ?" (05 février 2016)
 
L'avis de Stéphane  (Paris) 
Merci coluche !
(09 juillet 2013)
 
L'avis de Louis Poirier (Montréal) 
Vraiment ?
"Ce n'est qu'une citation. Les citations ont pour but de nous faire réfléchir, sourire ou de faire valoir l'ironie d'une situation. Cette citation ne devrait pas provoquer tous les commentaires offensés que je lis ici. Après tout, ce sont les mots d'un homme certes célèbre mais qui est mort depuis déjà plusieurs décennies. Cette citation est plutôt mignonne et empreinte du genre de nuance qui me plaisent dans notre langue." (30 avril 2012)
 
L'avis de Vanhellsing  (Rouen) 
Non
"Ça veut strictement rien dire beaucoup des recherches effectuées n'ont pas ou ne semblent pas avoir d'intérêt dans l'immédiat mais peut-être que par la suite peuvent faire avancer énormément d'autres recherches. Prenez le tableau de Mendeleïev, au départ personne ne voyais d'intérêt à ce truc, par la suite ça nous a permis de découvrir de nouveaux éléments et aujourd'hui c'est un outil indispensable." (09 novembre 2011)
 
L'avis de Nicolas  (St Bo) 
Context?
"Il me semble que mon professeur d'Histoire en terminal, nous avons dit que De Gaulle avait fait cette citation suite au manque de résultats des chercheurs sur la bombe atomique (il n'était pas assez rapide semble-t-il). Une personne peut-elle confirmer?" (12 janvier 2011)
 
L'avis de Didier Gandon (Paris) 
Avec plus de 40 ans d'avance !
"Depuis plusieurs années, tous les médias nous rabâchent que tous nos cerveaux (Français) quittent le pays. La question se pose donc de savoir  que reste-t-il? Logique!" (30 avril 2009)
 
L'avis de Une Enseignante-chercheuse  (Nantes) 
Obligation de moyens ou de résultats
"Pour que les chercheurs trouvent, encore faut-il qu'ils cherchent, et qu'on leur donne les moyens de chercher. Vouloir qu'ils trouvent à tous les coups, c'est remplacer l'obligation de moyens par l'obligation de résultats, un peu comme si on demandait aux médecins qu'ils guérissent les gens à coup sûr, et ça ne peut avoir que des conséquences négatives. Pour être sûr de trouver, on ne va plus chercher dans des voies originales, mais simplement des choses faciles, un peu comme un médecin refuserait de soigner des cancers, parce qu'il n'est pas sûr que la personne guérisse à tous les coups." (06 avril 2009)
 
L'avis de Pierrick  (Rouen) 
Source ?
"On attribue partout sur le web cette citation à De Gaulle, mais je n'en trouve pas la source. Quand on la compare au style de ses autres citations référencées, elle ne sonne pas du tout De Gaulle. Ailleurs je l'ai lue décrite comme "un slogan de 68", ce qui me paraît littérairement plus plausible, mais je n'ai pas plus de preuves. Des références quelqu'un ?" (16 mars 2009)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation