L'Internaute > Citations > Connaissance > Francis Bacon et Louis Pasteur


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

Francis Bacon et Louis Pasteur
Donnez votre avis
 Auteur Francis Bacon et Louis Pasteur
 Source Puissance de la parole
 Theme Connaissance
 Avis des internautes
 pays Grande-bretagne


  Vos avis  
 29 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Amir Chebini (Dar El Beida) 
"Les premiers versets révélés au prophète Mohamed par le dieu sont : 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, 4. qui a enseigné par la plume [le calame], 5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. 6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle, 7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). 8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour. Sourate 96. L'adhérence (Al-Alaq)" (07 avril 2015)
 
L'avis de Amir Chebini (Dar El Beida) 
Dans le coran le dieu dit aussi :
""Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur." (sourate 35 verset 28) et dans la sourate 3 : 190. "En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence" 191. "qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu."" (07 avril 2015)
 
L'avis de Nathanaël  (Bruxelles) 
C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
"qu'ils ont raison! (Coluche)" (17 octobre 2011)
 
L'avis de Alain Pellegrino (Martigues) 
"la lettre de paul aux romains chapitre 1 verset 20 de l'an 56 le formule bien" (11 octobre 2011)
 
L'avis de Charlie Ducoin (Ardèche) 
Complexe et toujours d'actualité
"Rabelais a aussi dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". C'est pour cette raison qu'est née l'éthique en médecine. Cependant tous les grands médecins sont croyant. Que savons nous vraiment de la vie ? Que savons-nous du pouvoir de l'esprit ? Faut-il le" Tout Dieu" ou le" Tout Science" ? Une juste mesure car pour ces deux axiomes, les dérives existent." (12 août 2011)
 
L'avis de Romain Villard (Paris) 
Pour ceux qui aiment les petites paraboles
"Personnellement, j'en ai parlé à mon chat et il m'a dit que les dieux humains étaient bien ridicules en comparaison aux leurs. Un peu surpris, je lui ai demandé qui étaient donc ces dieux dont les chats sont si fiers, et il m'a répondu "nos maitres". Avis à ceux qui ont choisi l'incertitude plutôt qu'un collier en guise de légèreté ! Et à propos, cette citation n'est pas de Pasteur, du moins on ne peut lui attribuer, donc il faudrait peut être corriger cela." (31 mai 2011)
 
L'avis de Jean-louis Goudal (Rennes) 
La popularité du concept évolutionniste
"Tout comme autrefois, enfants, nous étions conditionnés pour accepter les mystères de la religion, aujourd'hui nos enfants sont conditionnés eux aussi, pour croire et accepter les mystères du concept évolutionniste, qui sont à mes yeux tout aussi grands, voire plus... Dans de nombreux pays et c'est notamment le cas en France, l'enseignement se veut laïc, c'est-à-dire faisant abstraction de toute allusion à Dieu quel qu'il soit. Partant de là, tout enseignement semblant expliquer l'origine de la vie sans Dieu, est forcément privilégié aussi ténues que soient les preuves et arguments qui soutiendraient cette hypothèse. En effet, parallèlement à la baisse d'influence du monde religieux, les enseignants eux-mêmes conditionnés dans leur jeunesse, relaient le concept évolutionniste comme "la vérité" à des enfants qui pour la plupart ne connaissant pas autre chose, l'acceptent donc comme tel et ne pousseront pas plus loin leurs recherches. Cependant à leur tour, ils le transmettront à la prochaine génération... Ainsi, tout comme autrefois on formait une population  'croyante', on forme aujourd'hui une population 'évolutionniste et incroyante' notamment en France, mais ça ne veut pas dire que Dieu n'existe pas aussi populaire que soit l'incroyance !... Les quelques étudiants qui parviendront à un haut niveau scientifique, même si leurs découvertes les troublent, vis à vis de leurs relations et de leurs pairs et aussi de leurs habitudes de vie construite sans Dieu, auront beaucoup de mal à faire marche arrière : reconnaître et dire qu'ils se posent des questions, seuls quelques uns en auront le courage et trouveront la force de revoir leur point de vue sur l'existence de Dieu, d'où l'intérêt de cette citation de Francis Bacon et Louis Pasteur "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène", si nous sommes humbles et sincères..." (23 mai 2011)
 
L'avis de Jean-louis  (Rennes) 
Et pourtant !
"Si beaucoup de scientifiques de haut niveau sont athées, la plupart ont déjà été élevés et enseignés dans ce point de vue, donc conditionnés en quelque sorte ! En effet, dans les écoles et dans les émissions sur la nature, l'évolution est-elle enseignée et présentée comme une théorie ou comme un fait ?... De plus, d'autres sont choqués par le mal qu'ont parfois fait nombre de religions au nom de Dieu. Mais Dieu  est-il d'accord avec ce que l'on a ainsi fait en son Nom ?... Tout cela ne favorise-t-il pas grandement l'esprit athée ?... Par contre, les scientifiques de haut niveau sont unanimes pour admettre la grande sagesse manifeste dans le domaine où chacun d'eux excelle... D'autre part, il est intéressant de voir le cas de quelques-uns, parfois élevés dans l'athéisme et qui à la suite de leurs recherches et de ce qu'ils ont pu observer, finissent par devenir croyants. En fait, ne sont-ils pas en quelque sorte la réalisation de cette citation ? Pour ma part, je le crois." (08 décembre 2010)
 
L'avis de Randriamampianina Tojosoa (Tananarive) 
"Les faits et les phénomènes montrent les frontières de la science,en avançant trop elle dépasse ces frontières elle entre dans les concepts, là elle ne peut que se taire car le comment ne sert plus à rien,c'est le pourquoi qui règne,et pour y répondre on a besoin d'une origine,d'un grand architecte, d'une éventuelle présence divine." (24 novembre 2010)
 
L'avis de Maalik  (Mayotte) 
Le science n'a pas besoin de dieu
"Dieu n'explique rien. Cette citation est stupide. Plus la science progresse, plus l'idée d'un dieu "ordonnateur de l'univers" devient absurde et s'éloigne. Plus de 97% des scientifiques de haut niveau (je ne parle pas des laborantin) sont athées…" (15 novembre 2010)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple




Citation du Jour
Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses."
Stanley Kubrick
Donnez votre avis

Auteur du jour
Denis Diderot  (12 citations)
Citations Denis Diderot 
"Qu'ai-je fait pour exister?"
 
Denis Diderot
12 citations de Denis Diderot

Thème du jour
Travail  (176 citations)
 "Ce n'est pas la science qui est irréligieuse ; ce sont les savants."
Paul-Jean Toulet
176 citations sur le thème Travail