L'Internaute > Citations > Relations humaines > Fedor Dostoïevski


Rechercher une citation
 

Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier."

Fedor Dostoïevski
Donnez votre avis
 Auteur Fedor Dostoïevski
 Avis des internautes
 Theme Relations humaines
 pays Russie


  Vos avis  
 6 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Menime  (Panthéon) 
Deux sens
"Cela marche aussi dans l'autre sens." (23 novembre 2016)
 
L'avis de Pascal  (Indonésie) 
"Bonjour, pour ceux qui comme moi  travaillent dur dans l'humanitaire, le sens de cette citation est limpide... héhéhé ;-)  L'humanité mérite amour (et aussi actions), mais bien souvent l'égoisme des gens (en particulier) apporte frustration et dégout. Ne sachant bien l'exprimer j'ai emprunté sur Café-philo une petite explication d'un membre (Elodie) :"Aimer l'Humanité car la confiance en l'Homme demeure. Faire confiance en étant persuadé du meilleur de l'Homme et de ce qu'il peut faire pour les autres, la Terre, les êtres et pour lui. Ne pas forcément aimer les hommes car déceptions et expériences nous montrent que l'image de l'Humanité tant aimée et espérée peut parfois ne rester que très loin des chemins que l'on emprunte."" (07 août 2012)
 
L'avis de Daniel Ballarin (Capvern) 
"Vous connaissez celle de Desproges ? : "Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes moins j'aime ma chienne.." J'adore ce changement de logique où la différence sexuelle l'emporte sur la différence homme-animal... grandiose! Ton génie nous manque..." (18 janvier 2008)
 
L'avis de Jean-marc  (Antony) 
Incompréhensible
"Dans quel contexte cette phrase peut-elle avoir un sens ? Pour moi elle est incohérente." (18 décembre 2007)
 
L'avis de Claude Masgrimaud (Pont De Buis) 
Bizarre
"C’est peut être ce que l'on appelle l'amour universel ... C'est sûrement prendre un sacré recul par rapport à l'être humain en particulier, de peur de trop s'impliquer émotionnellement ? Si je dis, moi, plus j'aime les araignées en général (avec de belles photos, dans un livre de ma bibliothèque), moins j'aime les araignées en particulier (sur ma moquette , dans ma maison) ....est ce comparable ?" (11 juin 2007)
 
L'avis de Nicolas  (Compiègne) 
Hommes et humanité
"Il y a tellement peu de gens qui portent attention à l'humanité que l'humanité ne prête plus son attention aux hommes." (05 février 2007)
 


Rechercher une citation