L'Internaute > Citations > Guerre > Georges Clemenceau


Rechercher une citation
 

Il est plus facile de faire la guerre que la paix."

Georges Clemenceau
Donnez votre avis
 Auteur Georges Clemenceau
 Avis des internautes
 Theme Guerre
 pays France


  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Philippe Brunet-durocher (Marseille) 
"Un autre politicien dont j'ai oublié le nom a même précisé ces dernières années, "réjouissez vous de la guerre, la paix sera plus épouvantable encore", quel cynisme!" (11 août 2010)
 
L'avis de Alain Couteau (ChÂteau-gontier) 
Facile...
"...de faire la guerre, à condition d'envoyer les autres la faire à votre place." (15 mars 2010)
 
L'avis de Blablabla Blablabla (Blablabla) 
"Très beau." (30 novembre 2009)
 
L'avis de Vincent Thouvenot (La Membrolle Sur Choisille .) 
Faire la guerre dans un fauteuil ?
"Il a raison le vieux Clémenceau ; les généraux de la Guerre 14-18 jouaient aux échecs sur un sol rempli de boue et de sang ! Facile de jouer la vie d'autrui Pour essayer de vaincre l'ennemi !" (15 juillet 2009)
 
L'avis de Philippe Bourdet (Chauray) 
"Pour mémoire, on a dit de lui "qu'il avait gagné la guerre (de 1914-1918) mais perdu la paix" - cf. clauses du "traité de Versailles"." (11 février 2008)
 
L'avis de Philippe Bourdet (Chauray) 
"ll est tristement vrai que certains individus sont mus par le goût de la destruction; ainsi Napoléon Ier aurait eu l'habitude, lors de certaines réunions, de taillader avec un canif le bras de son fauteuil... et aurait aussi donné un violent coup d'éperon à un violoncelle dont joua ensuite Rostropovitch." (11 février 2008)
 
L'avis de Hind M'sâadi (Casablanca/ Maroc) 
La france
"C'est pour ça que j'aime la toute douce France, et je l'aimerai beaucoup plus après les élections présidentielles." (29 mars 2007)
 
L'avis de Jean-paul  (Aix-en-provence) 
Bien d'accord (hélas) !
(02 mars 2007)
 
L'avis de Jeanine Grenier (Clermont Ferrand) 
Je suis d'accord
"Oui, je suis d'accord avec cette citation ; et je remercie les hommes d'État qui nous épargne la guerre, car je pense que les citoyens oublient le combat qu'ils doivent mener pour y parvenir." (27 février 2007)
 
L'avis de Laurent  (Villeurbanne) 
Dépasser la guerre
"La Guerre et la destruction sont à la portée de tout le monde. Tout un chacun sait mettre plus ou moins bien en oeuvre une panoplie de vacheries, et à extrême, il est facile de conditionner le plus doux (la plus douce) des humains pour en faire un tueur, s’il n'a pas le choix. L'ennui aidant, la concurrence dans la séduction motivant, la fierté blessée et tout un tas de causes inflexibles conduisent aux conflits, de la préhistoire biblique à L'Irak. Mais qui sait faire la paix? Aller vers l'autre? Avoir cette modestie, ne pas craindre de perdre sa fierté, avoir le courage de proposer la paix avant le conflit ou de la construire après, lorsqu'une partie n'a pas voulu l'éviter. Enfin, conduire une guerre longue est très complexe, mais réussir une paix durable alors? Et puis, l'intérêt éventuel de la guerre, c'est la paix qu'on en tire. Clemenceau a retardé de 30 ans la domination américaine en Europe et a permis la digestion par cette dernière des anciens Empires, en constituant des états neuf." (22 janvier 2007)
 


Rechercher une citation