L'Internaute > Citations > Guerre > Georges Clemenceau


Rechercher une citation
 

La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires."

Georges Clemenceau
Donnez votre avis
 Auteur Georges Clemenceau
 Avis des internautes
 Theme Guerre
 pays France


  Vos avis  
 12 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
La conduite de la guerre relève du pouvoir politique
"Clemenceau, qui n'était pas un militaire, a effectivement su conduire et gagner la grande guerre en imposant ses choix en matière stratégique : la nomination du maréchal Foch en qualité de généralissime des troupes alliées. Mais le général de Gaulle a su faire preuve de compétences à la fois militaires et politiques au cours des ses deux passages à la tête du gouvernement français. Il est vrai que sa personnalité avait de nombreux points communs avec celle du "Tigre", sauf sur le plan religieux." (19 juin 2019)
 
L'avis de Marco Rossp (Paris) 
Belle citation
(02 avril 2015)
 
L'avis de Guy Leboutte  (Liège) 
Et pour les économistes...
"Oui, on peut effectivement adapter cette phrase inoubliable aux économistes. Mais pour eux, il y a peut-être mieux. Kenneth Boulding, économiste lui-même mais à large spectre, et de confession quaker, fut président de l'American Econmic Association. On lui doit cette phrase inoubliable: « Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »" (14 octobre 2014)
 
L'avis de Brunux  (Puteaux) 
"De même : "L'économie est trop sérieuse pour être confiée à des financiers" ; ce qui est malheureusement aujourd'hui le cas, on en voit les conséquences ! On peut dire aussi : "La démocratie est trop importante pour être confiée à des politiciens", il n'y a qu'à voir la Russie avec Putin, la Bulgarie avec Plevneliev, et les démocraties d'Europe Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, France, qui se droitisent à fond au détriment des peuples !" (23 mars 2012)
 
L'avis de Jean Paul Roy (Pétion Ville) 
Et si il voyait ceux que l'on a de nos jours les
"Quand on voit ce que sont les 9/10ème des militaires qui sevissent aux quatre coins du Monde aujourd'hui, Clemenceau avait entièrement raison cependant l'un des internautes n'a pas tout a fait tort lorsqu'il évoque nos politiciens contemporains voir Bush et consorts" (03 janvier 2012)
 
L'avis de Georges  (Bergerac) 
"Clemenceau oublie de préciser que les guerres sont toujours déclenchées par des civils, pour des buts civils au bénéfice de civils et assumées par les militaires avec les moyens attribués par ces mêmes civils....." (15 mars 2010)
 
L'avis de Eric  (Houilles) 
Aujourd'hui...
"Aujourd'hui, on pourrait dire : L'économie est une chose trop grave pour être confiée à des économistes." (04 février 2009)
 
L'avis de Ludovic Gaziello (Ajaccio) 
"Georges Clemenceau a raison de dire cela, mais je pense que si c'est trop grave de laisser la guerre entre les mains des militaires, alors à qui allons nous la confier ? A vous politicien! a vous qui créez tous ces conflits et ces guerres entre nations! si les guerres font rage ce n'est pas a cause des populations ou a cause de l'économie de certains pays, mais a cause de votre inconscience." (11 août 2008)
 
L'avis de Bernard  (Rouen) 
Sortie de son contexte
"Cette citation est complètement sortie de son contexte, lequel était le suivant : on lui proposait de nommer un général a la tête du ministère de la guerre (devenu ministère de la défense), et il a répondu cette fameuse citation. a réetudier dans son sens original" (09 avril 2008)
 
L'avis de Roger  (Wattrelos) 
La paix ou la gloire
"Tout-à-fait d'accord : les militaires ne cherchent pas la paix mais la gloire avant tout (voir le film "Les sentiers de la gloire" avec Kirk Douglas, longtemps interdit en France)." (20 février 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation