Partager cet article

RSS

L'Internaute > Citations > Croyances et religions > Karl Marx


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

La religion est l'opium du peuple."

Karl Marx
Donnez votre avis
 Auteur Karl Marx
 Avis des internautes
 Theme Croyances et religions
 pays Allemagne


  Vos avis  
 40 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Houria  (Algérie) 
Oui, une drogue mais...
"Mais aussi un refuge dans un monde où tout est devenu hypocrisie, mensonges... où ne cohabite plus que intérêt personnel, méchanceté gratuite...où le prolétaire n'est plus puisque l'homme, coûte que coûte, envieux même si pauvre ne se contente plus de son salaire... Donc la religion où tout est conscience qu'il y a un au delà qui offrira tout ce dont rêve le dernier des derniers... Religion, sauveuse de bien des situations, de bien des états d'âmes, de bien d'énormément de choses, alors  religion, religion, religion...Dieu puissant et miséricordieux" (23 juin 2014)
 
L'avis de T'sas C. (92) 
Marx n'a jamais dit ça !
"Marx n'a jamais dit ou écrit cette phrase. La vraie citation : "La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l’opium du peuple." Marx ne parle pas de la religion, mais de la "misère religieuse", qui est à la fois un palliatif à la misère réelle et la conséquence de la révolte contre cette misère. Autrement dit, c'est parce qu'il y a des injustices et des conditions insupportables que des hommes et des femmes croient en un au-delà meilleur, au lieu de tenter d'améliorer le monde réel.Le propos de Marx (http://www.marxists.org/francais/marx/works/1843/00/km18430000.htm) est en l'occurrence dirigé contre les socialistes allemands des années 1840 qui placent la lutte contre la religion comme une priorité. Marx affirme au contraire que la priorité est de se battre contre la misère réelle et non contre sa conséquence." (23 juin 2014)
 
L'avis de Clovis Simard (Quebec) 
Cocaïne
(23 juin 2014)
 
L'avis de Denis Voltz (Elancourt) 
à votre appréciation
"religions : organisations humaines se posant en médiateur entre nous et ''le ciel''( dieu, etc),  ayant succédé aux enseignements d'êtres humains particuliers - ex : mahomet, bouddha, jésus christ. EX : Du temps de jésus christ la religion chrétienne n'existait pas. opium : drogue. soulagement, délivrance artificielle des souffrances de la vie, enfermement dans des certitudes aveuglement,addiction, emprise. peuple : nous tous. les êtres humains ouverts sur le sujet pensent que seule une religion peut vous faire accéder à la ''porte du ciel'' réponse : FAUX (je le certifie). de plus, ayant arrêté la religion, sans autre forme de procès, tous les êtres humains redeviennent mes compagnons de vie. ce qui ne peut être le cas si l'on appartient à une religion particulière." (18 juillet 2011)
 
L'avis de Fares  (Lille) 
Derrière toute création il y a un créateur
"Il y a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence." (06 avril 2011)
 
L'avis de Amir Ajakra (Marrakech) 
3amir
"¨Personnellement, les idées de Marx me convainquent dans tous les domaines, sauf celui de la réligion. A mon avis, la religion est la sauveuse de monde, en lui proposant des lois à suivre pour vivre heureux.On ne doit pas oublier que Marx est historien.Il explique son point de vue à partir de circonstances qu'a connues l'occident, surtout au Moyen Age. La cause de toutes ces choses que Marx critique n'est pas la religion mais ses représentants qui la manipulent pour leurs intérêts particuliers." (16 mars 2011)
 
L'avis de Marine François (Paris) 
Vrai
"Mais autant au sens propre que figuré, la drogue était très usitée pour parler à dieu, et rendre ses comptes, les vision les apparitions les voix parviennent par ce bais. Paradis artificiel que ces gens s'offrent et offrent aux croyants" (11 mars 2011)
 
L'avis de Ange Cyriac Dongo (Abidjan) 
La religion permet de noyer les croyants
"Grace a la religion l'homme croit tout obtenir dans le monde  la vie éternelle. Car selon moi lopium est une drogue et elle le transforme" (01 mars 2011)
 
L'avis de Sarah  (Paris) 
"Le propos de Marx prend tout son sens. La religion apparaît comme un échappatoire. ou est le  divin ? La religion est devenue une excuse, un postulat vers lequel l'humanité se tourne pour demander pardon et fonder espoir sur une pseudo existence divine. L'existence de Dieu se rapporte à un rôle d'assistant pour affronter une réalité trop dure. La religion est une invention de l'esprit humain. Elle n'est pas comparable à la science qui est en mesure de progresser à partir de certitudes !" (03 décembre 2010)
 
L'avis de Aleandro Rodriguez (Ragusa) 
Désolant d entendre cela!
"La science se veut explicative ! Elle ne remet en aucune cause l'existence de dieu ! la religion et la science sont quête de vérité! Et pensez que cette planète est due au hasard est gravissime! Ne nous voilons pas la face ! Dans n'importe quel enchainement de logique vous arriverez a dieu! Je plains les gens qui pensent le contraire ! C'est un dhéiste qui vous le dit ! Ne plus croire a cause de toutes la manipulation des écritures et du reste je peux comprendre, mais de la a dire que la religion est l opium du peuple c est grave ! Internet est un bon outil ? Mais des esprits malsains se sont emparés de ce bon outil non? Que dieu pardonne cet homme d avoir tenu de telle propos !" (26 octobre 2010)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
LivresVoir un exemple
L'InternauteVoir un exemple
 




Citation du Jour
Nous contentons notre conscience plus facilement que notre amour-propre."
Louis Dumur
Donnez votre avis

Auteur du jour
Georges Bataille  (0 citation)
"En un sens le cadavre est la plus parfaite illustration de l'esprit."
 
Georges Bataille
0 citation de Georges Bataille

Thème du jour
Bonheur / malheur  (960 citations)
 "Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?"
André Gide
960 citations sur le thème Bonheur / malheur