Partager cet article

RSS

L'Internaute > Citations > Existence > Pierre Corneille


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

Pierre Corneille
Donnez votre avis
 Auteur Pierre Corneille
 Avis des internautes
 Theme Existence
 pays France


  Vos avis  
 30 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Dominique  (Strasbourg) 
Commentaires hors contexte !
"Rodrigue propose au Comte un duel ; le Comte excelle dans cet art et refuse par crainte de tuer Rodrigue, ce qui lui fait dire : qui vainc sans péril, triomphe sans gloire. Il s'agit donc bien de talents dont il est question, et non d'argent, de rang, de noblesse... Il faudrait relire le Cid avant de faire des commentaires !!" (04 janvier 2015)
 
L'avis de Alain  (Paris) 
La lutte des classes déjà au temps de corneille?
"On ne peut être affligé quand on lit le commentaire myope de "Annie Goldbaum de Meaux" sous-tendu par le concept de la lutte des classes. Corneille voulait tout simplement exprimer le fait que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour devenir évidents. Cela se vérifie tous les jours. Pour exemple, les merveilleux Stabat Mater et Salve Regina de Pergolèse, contemporain de Corneille, composés à l'âge de 25 ans, juste avant sa mort prématurée." (21 novembre 2013)
 
L'avis de Thomas G. (Rennes) 
"Pour Corneille et ses contemporains naissance, force de caractère, sang, âme, tout ça c'est tout un ! Quand il dit bien né il veut dire "né d'une bonne famille" (noble, aristocrate, patricienne, ce que vous voulez du moment que c'est de titres qu'on parle et pas d'argent, ou simplement d'une ascendance prestigieuse en générale) et donc par nature valeureux. Le Roi est né pour commander, ça peut-être un Roi plus ou moins bon mais sa capacité à tenir les rênes du pays vient bien de ses ancêtres et de son lignage. En gros : les plus nobles (au sens général de personne de valeur) sont naturellement précoces. Et n'oubliez pas qu'on parle ici du Cid, un bretteur (donc on parle pas de valeur intellectuelle) et pas un aristocrate. Ce n'est pas parce qu'on est un génie en avance sur son temps qu'on est automatiquement un démocrate, surtout à l'époque..." (25 avril 2013)
 
L'avis de François Champoux (Trois-rivières) 
Valeur et vieillesse
(27 février 2013)
 
L'avis de Mikaël Ménier (Saint Lormel) 
Aux âmes mortes...
"Je crois plutôt qu'il s'agisse des "bonnes" âmes auxquelles l'on reconnait la valeur sans attendre des années pour la découvrir... Une preuve d'amour en quelque sorte." (08 octobre 2012)
 
L'avis de Wilfrid Gasse (Bécancour, Québec) 
"Prise dans son contexte d'origine, on parle bien sûr d'argent: tu es né riche donc, peu importe ton âge, tu es valeureux. La célèbre phrase a traversé le temps et aujourd'hui, je crois qu'on lui fait dire que si tu es né avec une  intelligence supérieure ou dans un ''bon'' milieu d'apprentissage, tu peux très jeune devenir important, influent ou.... riche..." (30 juillet 2012)
 
L'avis de André Gompel (Milpitas) 
Corneille est... chouette, et se passe bien d´éxégèses !
"Est-il vraiment nécéssaire de décortiquer jusqu´à... la nausée, cette belle phrase? Merci Corneille, de nous faire apprécier la langue de Molière." (09 janvier 2012)
 
L'avis de Lili  (Aurillac (cantal)) 
"Pauvre Corneille! citation magnifique qui bien avant l'heure reconnait la valeur de la jeunesse et surtout sa vaillance.Dommage qu'il n'ait été compris que par la moitié des internautes! On nous donnait une petite culture à l'école autrefois." (14 novembre 2011)
 
L'avis de Lili  (Aurillac (cantal)) 
"Pauvre Corneille! citation magnifique qui bien avant l'heure reconnaît la valeur de la jeunesse et surtout sa vaillance.Dommage qu'il n'ait été compris que par la moitié des internautes! On nous donnait une petite culture à l'école autrefois." (14 novembre 2011)
 
L'avis de Annie Goldbaum (Meaux) 
"La phrase du célèbre Corneille, replacée dans son contexte signifie : Quand vous êtes l'héritier d'une riche famille (noblesse, aristocratie) point besoin de développer des qualités personnelles car votre valeur correspond dès le berceau, au montant de votre héritage : châteaux, terres, forêt domaniales... Ce qui n 'est point le cas du pauvre, n'héritant que la misère de ses parents. De nos jours, la citation prend un sens nouveau, car parfois de jeunes esprits qui ne sont point les héritiers d'une fortune colossale, mettent en application une idée extraordinaire (qui sort de l'ordinaire) comme celle de Bill Gates : un ordinateur dans chaque foyer, ceux-là n'attendent pas la fin d'une existence laborieuse pour devenir riche et célèbre dans le monde entier. " (17 décembre 2010)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
LivresVoir un exemple
L'InternauteVoir un exemple
 




Citation du Jour
Ce poète porte aussi frais qu'à quinze ans son bouquet de muguet et d'églantine."
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Donnez votre avis

Auteur du jour
Alexis Léger  ( citation)
"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles."
 
Alexis Léger
citation de Alexis Léger

Thème du jour
Amour propre  (972 citations)
 "L'amour n'a d'yeux et d'oreilles que pour ce qu'il veut bien voir et entendre."
Dominique Lévy-Chédeville
972 citations sur le thème Amour propre