Partager cet article

RSS

L'Internaute > Citations > Existence > Pierre Corneille


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

Pierre Corneille
Donnez votre avis
 Auteur Pierre Corneille
 Avis des internautes
 Theme Existence
 pays France


  Vos avis  
 32 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Christian  (Saint-pierre-chérignat) 
Autre citation plus précise
"Dominique a raison, mais la citation exacte est : "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (même scène, vers 436)" (16 mars 2015)
 
L'avis de Jerome Klein (Pontault Combault) 
"Une bien belle phrase qui en effet n'a pas besoin d’exégèse. Quand on est bon, on est bon, pas besoin d'attendre. Cette phrase est généraliste sur la/les qualités de la personne et non pas sur son niveau social." (12 février 2015)
 
L'avis de Dominique  (Strasbourg) 
Commentaires hors contexte !
"Rodrigue propose au Comte un duel ; le Comte excelle dans cet art et refuse par crainte de tuer Rodrigue, ce qui lui fait dire : qui vainc sans péril, triomphe sans gloire. Il s'agit donc bien de talents dont il est question, et non d'argent, de rang, de noblesse... Il faudrait relire le Cid avant de faire des commentaires !!" (04 janvier 2015)
 
L'avis de Alain  (Paris) 
La lutte des classes déjà au temps de corneille?
"On ne peut être affligé quand on lit le commentaire myope de "Annie Goldbaum de Meaux" sous-tendu par le concept de la lutte des classes. Corneille voulait tout simplement exprimer le fait que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour devenir évidents. Cela se vérifie tous les jours. Pour exemple, les merveilleux Stabat Mater et Salve Regina de Pergolèse, contemporain de Corneille, composés à l'âge de 25 ans, juste avant sa mort prématurée." (21 novembre 2013)
 
L'avis de Thomas G. (Rennes) 
"Pour Corneille et ses contemporains naissance, force de caractère, sang, âme, tout ça c'est tout un ! Quand il dit bien né il veut dire "né d'une bonne famille" (noble, aristocrate, patricienne, ce que vous voulez du moment que c'est de titres qu'on parle et pas d'argent, ou simplement d'une ascendance prestigieuse en générale) et donc par nature valeureux. Le Roi est né pour commander, ça peut-être un Roi plus ou moins bon mais sa capacité à tenir les rênes du pays vient bien de ses ancêtres et de son lignage. En gros : les plus nobles (au sens général de personne de valeur) sont naturellement précoces. Et n'oubliez pas qu'on parle ici du Cid, un bretteur (donc on parle pas de valeur intellectuelle) et pas un aristocrate. Ce n'est pas parce qu'on est un génie en avance sur son temps qu'on est automatiquement un démocrate, surtout à l'époque..." (25 avril 2013)
 
L'avis de François Champoux (Trois-rivières) 
Valeur et vieillesse
(27 février 2013)
 
L'avis de Mikaël Ménier (Saint Lormel) 
Aux âmes mortes...
"Je crois plutôt qu'il s'agisse des "bonnes" âmes auxquelles l'on reconnait la valeur sans attendre des années pour la découvrir... Une preuve d'amour en quelque sorte." (08 octobre 2012)
 
L'avis de Wilfrid Gasse (Bécancour, Québec) 
"Prise dans son contexte d'origine, on parle bien sûr d'argent: tu es né riche donc, peu importe ton âge, tu es valeureux. La célèbre phrase a traversé le temps et aujourd'hui, je crois qu'on lui fait dire que si tu es né avec une  intelligence supérieure ou dans un ''bon'' milieu d'apprentissage, tu peux très jeune devenir important, influent ou.... riche..." (30 juillet 2012)
 
L'avis de André Gompel (Milpitas) 
Corneille est... chouette, et se passe bien d´éxégèses !
"Est-il vraiment nécéssaire de décortiquer jusqu´à... la nausée, cette belle phrase? Merci Corneille, de nous faire apprécier la langue de Molière." (09 janvier 2012)
 
L'avis de Lili  (Aurillac (cantal)) 
"Pauvre Corneille! citation magnifique qui bien avant l'heure reconnait la valeur de la jeunesse et surtout sa vaillance.Dommage qu'il n'ait été compris que par la moitié des internautes! On nous donnait une petite culture à l'école autrefois." (14 novembre 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
LivresVoir un exemple
L'InternauteVoir un exemple
 




Citation du Jour
Le remords: Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise."
Friedrich Nietzsche
Donnez votre avis

Auteur du jour
Michel Eyquem de Montaigne  (274 citations)
Citations Michel Eyquem de Montaigne 
"Pourquoi crains-tu ton dernier jour? Il ne confère non plus à ta mort que chacun des autres."
 
Michel Eyquem de Montaigne
274 citations de Michel Eyquem de Montaigne

Thème du jour
Nature humaine  (3513 citations)
 "Nous devons penser de toute façon, alors pourquoi ne pas "penser grand" ?"
Donald Trump
3513 citations sur le thème Nature humaine