L'Internaute > Citations > Hommes / femmes > Simone de Beauvoir


Rechercher une citation
 

On ne naît pas femme : on le devient."

Simone de Beauvoir
Donnez votre avis
 Auteur Simone de Beauvoir
 Source Le Deuxième sexe
 Theme Hommes / femmes
 date 1949
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 50 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Marie-françoise  () 
"Je comprends cette citation en fonction de mon âge :70 ans. Les petits garçons et les petites filles naissent avec les mêmes potentiels, mais "de mon temps" on inculquait aux petites filles l'idée qu'elles devaient plaire, physiquement, qu'elles devaient s'effacer devant l'intérêt de l'Homme, ses désirs de réussite (qu'elle devait favoriser), son égoïsme (présenté comme une charmante faiblesse qui devait appeler de sa part à elle un instinct maternel de protection). J'ai vécu tout cela avec une révolte interne permanente. Je suis heureuse que les jeunes femmes d'aujourd'hui n'aient plus à subir cette subtile manipulation. Je souhaite cependant que ce ne soit pas les enfants qui supportent le poids des égoïsmes parentaux. Il me semble que les jeunes papas sont beaucoup "à la hauteur" qu'autrefois. Il faut souhaiter qu'on puisse naître femme et s'épanouir totalement en le restant, femme." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Sara Lusinchi (Marseille) 
"Je suis de l'avis de Marie-Françoise ! J'ai subi et cela a fait que j'ai perdu ma vie !" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Blue Cherry  (Paris) 
J'ai mis du temps à comprendre cette citation !
"Attention, cette citation sortie de son contexte peut s'avérer trompeuse. Longtemps j'ai cru que Simone de Beauvoir sous-entendait par là que la féminité était un concept regroupant de nombreuses vertus (générosité, patience, instinct maternel, abnégation etc) et que notre rôle à toutes serait de faire de notre mieux pour atteindre cet idéal et ainsi "devenir femme". Ce qui pour moi était totalement anti-féministe, puisque cela revenait à enfermer la femme sous une jolie cloche de verre. Grossière erreur due à mon ignorance, la pensée de Simone de Beauvoir est tout à l'inverse ! Au contraire, son idée consiste à rappeler que le bébé, fille ou garçon, naît exactement avec le même potentiel peu importe son sexe, et que si les femmes rayonnent moins que les hommes dans notre société, c'est parce que par l'éducation et la sociabilisation, on les a forcé à s'effacer, forcé à devenir des femmes. Finalement dans cette citation, le terme "femme" est tout sauf positif, il colle à la définition de son époque : le sexe faible, le 2e sexe. Sortie de son contexte, on peut faire dire ce qu'on veut à une simple citation... Il est important de vérifier la pensée exacte de l'auteur avant de donner son avis dessus !" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Exactement
"On le devient plus tard au fil des années après beaucoup d expériences et de déceptions! après avoir "vécu" !" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Exactement
"On le devient plus tard au fil des temps beaucoup de coups durs et de "femme mure"!" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Dominique Brizou (Evreux) 
C'est désespérant !
"Je viens de lire tous les commentaires ... atterrant ! Entre ceux (et celles, un comble !) qui n'ont pas compris et ceux (et celles !) qui trouvent cette citation dépassée, moi je dis : on n'est pas sorties de l'auberge ! Et pour ceux (et celles !) qui pensent que tout va bien, réveillez-vous !!!" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
"ce n est pas inné ! femme dans le devenir si on se réalise dans ses ambitions! et s affirmer dans sa personnalité de femme, c est pas évident en fonction de l'éducation reçue !" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Devenir femme...
"on est" fille" et c est la naissance d un enfant, et le cordon ombilical familial ! et les soucis de la vie qui nous font grandir..." (30 janvier 2018)
 
L'avis de Nana Pop Art (Sté) 
C'est vrai !
"On ne nait pas femme on le devient... oui tout à fait vrai !!! dans le ventre de la mère, nous sommes tous pareils ! mais dès le premier instant où l'on entre dans la vraie vie les stéréotypes font leur entrée ! d'abord les couleurs, les cadeaux... c'est notre éducation, le monde qui nous entoure qui nous crée. devenir femme est un choix mais ne laisse pas tjs le choix dans notre société ! cette citation sera et restera tjs d'actualité ! les inégalité ne peuvent plus à ce jours devenir nul. Simone de beauvoir est la voix de la raison ! elle a tout compris avant tout le monde ! on peut très bien avoir le sexe de fille mais être éduqué comme un garçon et être un garçon manqué ! mais d'ailleurs garçon manqué n'est pas un terme trop vague, trop brute, trop marqué ???" (30 janvier 2018)
 
L'avis de Stéphanie  (Montréal Qc) 
Citation
"Cette citation faisait résonner son besoin d’identité propre. Devenir soi, finalement, et qui s’avère difficile dès que l’on touche à toutes ces constructions sociales sur les femmes, et sur les hommes. Aujourd'hui, la quête identitaire a évolué et on sait que même les hommes ont grandi conditionnés par ''un homme ça pleure pas'', ''un homme ça s'occupe de sa famille'' ou encore ''les hommes, tous des coureurs (de jupons)''." (30 janvier 2018)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5


Rechercher une citation