L'Internaute > Citations > Hommes / femmes > Simone de Beauvoir


Rechercher une citation
 

On ne naît pas femme : on le devient."

Simone de Beauvoir
Donnez votre avis
 Auteur Simone de Beauvoir
 Source Le Deuxième sexe
 Theme Hommes / femmes
 date 1949
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 52 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Stéphanie  (Montréal Qc) 
Citation
"Cette citation faisait résonner son besoin d’identité propre. Devenir soi, finalement, et qui s’avère difficile dès que l’on touche à toutes ces constructions sociales sur les femmes, et sur les hommes. Aujourd'hui, la quête identitaire a évolué et on sait que même les hommes ont grandi conditionnés par ''un homme ça pleure pas'', ''un homme ça s'occupe de sa famille'' ou encore ''les hommes, tous des coureurs (de jupons)''." (21 décembre 2017)
 
L'avis de Nana Pop Art (Sté) 
C'est vrai !
"On ne nait pas femme on le devient... oui tout à fait vrai !!! dans le ventre de la mère, nous sommes tous pareils ! mais dès le premier instant où l'on entre dans la vraie vie les stéréotypes font leur entrée ! d'abord les couleurs, les cadeaux... c'est notre éducation, le monde qui nous entoure qui nous crée. devenir femme est un choix mais ne laisse pas tjs le choix dans notre société ! cette citation sera et restera tjs d'actualité ! les inégalité ne peuvent plus à ce jours devenir nul. Simone de beauvoir est la voix de la raison ! elle a tout compris avant tout le monde ! on peut très bien avoir le sexe de fille mais être éduqué comme un garçon et être un garçon manqué ! mais d'ailleurs garçon manqué n'est pas un terme trop vague, trop brute, trop marqué ???" (31 octobre 2014)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Devenir femme...
"on est" fille" et c est la naissance d un enfant, et le cordon ombilical familial ! et les soucis de la vie qui nous font grandir..." (29 mai 2012)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
"ce n est pas inné ! femme dans le devenir si on se réalise dans ses ambitions! et s affirmer dans sa personnalité de femme, c est pas évident en fonction de l'éducation reçue !" (21 mai 2012)
 
L'avis de Dominique Brizou (Evreux) 
C'est désespérant !
"Je viens de lire tous les commentaires ... atterrant ! Entre ceux (et celles, un comble !) qui n'ont pas compris et ceux (et celles !) qui trouvent cette citation dépassée, moi je dis : on n'est pas sorties de l'auberge ! Et pour ceux (et celles !) qui pensent que tout va bien, réveillez-vous !!!" (26 septembre 2011)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Exactement
"On le devient plus tard au fil des années après beaucoup d expériences et de déceptions! après avoir "vécu" !" (14 juin 2011)
 
L'avis de Noelle Mazzone (Aix En Provence) 
Exactement
"On le devient plus tard au fil des temps beaucoup de coups durs et de "femme mure"!" (14 juin 2011)
 
L'avis de Lili Patouche (Australi) 
Mdr
"Morte de rires" (31 mars 2011)
 
L'avis de Blue Cherry  (Paris) 
J'ai mis du temps à comprendre cette citation !
"Attention, cette citation sortie de son contexte peut s'avérer trompeuse. Longtemps j'ai cru que Simone de Beauvoir sous-entendait par là que la féminité était un concept regroupant de nombreuses vertus (générosité, patience, instinct maternel, abnégation etc) et que notre rôle à toutes serait de faire de notre mieux pour atteindre cet idéal et ainsi "devenir femme". Ce qui pour moi était totalement anti-féministe, puisque cela revenait à enfermer la femme sous une jolie cloche de verre. Grossière erreur due à mon ignorance, la pensée de Simone de Beauvoir est tout à l'inverse ! Au contraire, son idée consiste à rappeler que le bébé, fille ou garçon, naît exactement avec le même potentiel peu importe son sexe, et que si les femmes rayonnent moins que les hommes dans notre société, c'est parce que par l'éducation et la sociabilisation, on les a forcé à s'effacer, forcé à devenir des femmes. Finalement dans cette citation, le terme "femme" est tout sauf positif, il colle à la définition de son époque : le sexe faible, le 2e sexe. Sortie de son contexte, on peut faire dire ce qu'on veut à une simple citation... Il est important de vérifier la pensée exacte de l'auteur avant de donner son avis dessus !" (10 février 2010)
 
L'avis de Sara Lusinchi (Marseille) 
"Je suis de l'avis de Marie-Françoise ! J'ai subi et cela a fait que j'ai perdu ma vie !" (03 août 2009)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation