Partager cet article

RSS

L'Internaute > Citations > Connaissance > Socrate


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."

Socrate
Donnez votre avis
 Auteur Socrate
 Avis des internautes
 Theme Connaissance
 pays Grèce


  Vos avis  
 256 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Alain Escuder (Meaux) 
Sauver le relativisme
"La vérité vous rendra libres. Or le sens de la réalité ,c'est la vérité. La réalité n'a donc qu'un seul sens. Par conséquent, le relativisme est impossible comme l'indique la citation de Socrate tirée du Théétète de Platon. Je ne sais rien. Y compris que je ne sais rien. Tout est relatif, y compris le relativisme. Donc tout est objectif. C'est ce genre de sophisme (même si Socrate était un ennemi des sophistes... mais l'on pourra dire que la formule viens plutot de Platon) qui conduit à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité et donc un seul sens. Or, on peut raisonnablement soupçonner que la vérité est contre la liberté. En effet, elle nous enjoint à ne reconnaître qu'une seule vérité. Et elle a un rôle éminemment éristique.Le relativisme est alors en déroute. Pour sortir du paradoxe, il faut éviter de confondre l'ensemble (« tout est ») et l'élément (« le relatif »). Pour cela il faut poser la liberté. Ce dernier concept permet de distinguer l'ensemble et l'élément : » tu es libre de penser ce que tu veux » n'est pas contradictoire. Alors que proner, dire la vérité c'est priver les autres de liberté. Comme le relativiste n'impose pas son point de vue ,il ne prend pas sa réalité au sérieux. C'est pour cela que dans mon commentaire précédent, je dis ; »la liberté n'est pas sérieuse ». Au contraire ; "prend-moi au sérieux !" exige celui qui dit la vérité. "Tout le monde pense ce qu'il veut" n'est pas paradoxal. Même celui qui prétend le contraire n'est pas incohérent puisque ce n'est que son avis. Mais ce n'est que mon avis..." (16 juillet 2014)
 
L'avis de Alain Escuder (Meaux) 
La liberté n'est pas sérieuse
(30 juin 2014)
 
L'avis de Bichara Abba (Maroua) 
C'est fantastique.
(24 mars 2014)
 
L'avis de Info Renss (La Terre) 
"C’est citation agie sur moi comme un pondérateur. Par exemple, je lis systématiquement deux fois un livre pour affirmer que... et, le plus intéressent c'est qu'a la deuxième lecture je m'aperçois que des informations m'échappait. pour ma part c'est plus qu'une citation c'est état d’esprit! " (20 juin 2013)
 
L'avis de Jean-pierre  (Meaux) 
La folie est source de sagesse
"je ne crois pas que l'on puisse trouver une quelconque théorie du sujet chez Socrate. comme l'a dit jean-marc sur ce site. Par contre si Socrate ne sait pas c'est peut-étre parce qu'il s'est coupé des oracles grecs. En tant que fondateur de la philosophie, son souci de cohérence l'a conduit à ne plus rien savoir. Et la sagesse qui naissait de la folie des prophétes et prédicateurs s'est tarie. du coup c'est la science qui a pris en charge cette folie. que dire de la lumiére qui est à la fois conçue comme onde et particule, ou d'un Feynmann qui conçoit des particules qui remontent le temps ??? les oracles se sont exprimés à travers la science que la philosophie a délaissé. Ainsi en va-t-il d'Héraclite qui loin de se défier des sens prétens pourtant que la matiére n'est pas constituée comme nous l'appréhendons quotidiennement. C'est ainsi que la science a progressé. Tandis que la philo en est resté au méme stade en faisant passer l'ignorance pour la plus grande des sagesses." (30 mai 2013)
 
L'avis de Alain  (Paris) 
La follie est source de la sagesse
(27 mai 2013)
 
L'avis de Adèle  (Dijon) 
Le boudha n'est pas le boudha, c'est pourquoi je l'appelle le boudha
"Je trouve cette citation très juste car on a beau connaître notre avis on ne connaît pas celui des autres sur ce même sujet. On ne connaîtra donc jamais rien en entier. Notre connaissance ou notre pensée n'est qu'une fine partie de savoir comme dit Alexandre Jolien "le boudha n'est pas le boudha c'est pourquoi je l'appelle le boudha". Cette phrase montre bien que chaque nom qu'on donne à chaque chose n'est pas une vérité, ce qui montre bien qu'on ne sait rien." (05 avril 2013)
 
L'avis de Le Pere Noel  (Paris) 
On ne sait rien, on croit savoir
"En fait ça veut dire qu'on ne sait pas d’où on vient, qui on est et où on ira quand on meurt. Je trouve ça incroyable de ne rien savoir, fondamentalement on ne sait rien non plus de ce que l'on regarde, des objets de la création je veux dire, on voit par exemple une pomme, on a tellement l'habitude de voir ça que c'est banal mais c'est en fait incroyablement mystérieux." (11 mars 2013)
 
L'avis de Benjamin Amang à Mboussi (Douala) 
Interessant
"à mon petit avis il est celui là qui comprenait un peu la nature humaine. la remarquer humainement ce qu'il dit; c'est un sage." (04 mars 2013)
 
L'avis de Alain  (Paris) 
Merci jean-marc !
"Bravo Jean-Marc ! Enfin quelqu'un qui sait approfondir une citation. Je suis entièrement d'accord avec vous. La sentence socratique est une injonction éthique. Mais il faut dire que ce sens se retrouve dans toute la philosophie grecque : ce n'est pas la cosmologie ou la physique qui fonde l'éthique mais l'inverse." (16 janvier 2013)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 26
Page suivante


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
LivresVoir un exemple
L'InternauteVoir un exemple
 




Citation du Jour
L'homme cherche la nouveauté dans les cimetières."
Louis Scutenaire
Donnez votre avis

Auteur du jour
Albert Camus  (235 citations)
Citations Albert Camus 
"il n'y a que l'amour qui nous rende à nous-mêmes."
 
Albert Camus
235 citations de Albert Camus

Thème du jour
Opinion  (151 citations)
 "On ne blâme le vice et on ne loue la vertu que par intérêt."
François de La Rochefoucauld
151 citations sur le thème Opinion