L'Internaute > Citations > Histoire > Winston Churchill


Rechercher une citation
 

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

Winston Churchill
Donnez votre avis
 Auteur Winston Churchill
 Avis des internautes
 Theme Histoire
 pays Grande-bretagne


  Vos avis  
 24 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Robert Pliskine (Foix) 
Vive les jeunes !
"Sur le commentaire de BONJOUR BONJOUR. Il a raison. Le problème n'est pas l'ordinateur, outil merveilleux s'il est bien utilisé, mais la facilité du "copier/Coller" qui évite de penser par soi-même, et qui permet de répandre une information fausse si souvent et si facilement qu'elle semble être vraie. Note : je suis ingénieur, professeur et un vieux de 73 ans." (22 janvier 2018)
 
L'avis de Hermine  (Hérouville) 
Citation proche
"La citation exacte de Santayana est : "Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre."" (14 décembre 2017)
 
L'avis de Fab Thefab (Paris) 
Ni marx ni churchill mais santayana
"Un comble pour une citation qui se veut éclairante sur la nécessité de la vraie connaissance de l'histoire. Cette citation est de Georges Santayana. Un philosophe américain. Œuvre "Une vie de raison" 1905. Elle n'est absolument pas de Churchill qui a dit quelque chose de proche au niveau du sens : Le plus loin vous pourrez regarder dans le passé et le plus loin vous verrez dans l'avenir. Et Marx quand à lui a dit ceci : L’histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce." (11 décembre 2017)
 
L'avis de Bonjour Bonjour () 
Les jeunes de nos jours...
"Tout d'abord bonjour, je suis une élève de troisième et j'ai travaillé tout au long de cette année les guerres mondiales et la guerre froide, et à la vue de certains commentaires je voudrai vous rassurer sur le fait que non, pas tous les jeunes passent leur temps sur les écrans à chercher les réponses à leurs devoirs. Certains lisent, aiment apprendre et s'intéressent à l'histoire, du moins c'est le cas de beaucoup de jeunes de mon collège. Alors arrêtez ces généralités et ne vous limitez pas à quelques personnes. Voyez les ordinateurs comme un outil de renseignement incroyablement performant et ne pensez pas être les seules personnes à avoir reçu une éducation digne de ce nom. J'admets qu'il y a sûrement des jeunes qui "s'abrutissent" devant les jeux-vidéo, mais ils ne constituent pas la totalité de la population... Amicalement, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !" (23 mai 2017)
 
L'avis de Mary-  (Le Mans) 
La fin d'un monde programmé...
"Que ce soit Churchill ou Marx, ils avaient raison... Nous allons droit dans le mur, hélas. Lorsque vous parlez d'histoire avec les jeunes et que vous avez des jeunes (fin de collège) qui vous répondent "Hitler, c'était pas le roi des Juifs ?" ou encore "la shoah, c'est pas une danse brésilienne ?" il y a de quoi s'arracher les cheveux !!! où est l'instruction d'antan ?! ils n'apprennent plus rien par coeur et se reposent sur leurs ordinateurs pour avoir les réponses (ordi = mémoire)... on est en train de les abêtir ils vont devenir des moutons... La dictature n'est plus très loin... (si ce n'est pas déjà commencé) :/   Le devoir de mémoire doit rester intact mais que faire, lorsque vous n'avez plus de "parents-éducateurs" qui sont perdus eux-mêmes dans les repères (qu'ils n'ont peut-être pas eus eux-mêmes) ?" (23 janvier 2017)
 
L'avis de Nicole  (Bandol) 
Citation à faire connaitre
(09 janvier 2017)
 
L'avis de Pierre  (Paris) 
Churchill ???
""Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.” Karl Marx (Manifeste du partie communiste.(1847)" (18 mai 2015)
 
L'avis de André Clément (Gatineau, Qc. Ca.) 
Oui mais...
"Seul le peuple qui a vécu peut se souvenir, pour leurs descendants cela reste une histoire, qu'elle soit vrai ou non." (24 avril 2015)
 
L'avis de Winston Churchill (Washington) 
Juste inoubliable.
(11 juin 2013)
 
L'avis de Charles Marchal (Le Verger) 
Devoir de mémoire
"Citation intense de vérité à l'intention de nos jeunes générations à qui il faut rappeler que pour ce qu'ils vivent aujourd'hui, en liberté, des générations précédentes se sont sacrifiées pour toutes ces valeurs d'amour, de respect et de liberté. Soyez vigilant les jeunes car aujourd'hui nous constatons que dans bien des endroits du monde, l'histoire se répète, c'est justement sans doute parce qu'on se désintéresse du passé qu'il ne faudra pas s'étonner de revoir ressurgir les démons d'antan." (04 mars 2013)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation