L'Internaute > Citations > Amour > Alfred De Musset


Rechercher une citation
 

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Alfred De Musset
Donnez votre avis
 Auteur Alfred De Musset
 Source On ne badine pas avec l’amour
 Theme Amour
 date 1834
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 48 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Audrey Ferrandis (Saint-germain-en-laye) 
La version entière
"Adieu Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." (28 février 2008)
 
L'avis de Nathalie Dutartre () 
Superbe et tellement toujours vrai
(03 décembre 2007)
 
L'avis de Mustapha  (Marseille) 
"Telle une rose qui est éclose sur le meilleur des engrais, le tas de fumier." (29 octobre 2007)
 
L'avis de Momar Code Ba (Dakar) 
"Le glauque peut souvent précéder la pureté. Ne jamais désespérer de soi ni de sa faculté à être heureux et ne point exiger des autres plus qu'ils ne peuvent donner. Donner est si dur pour certains." (15 octobre 2007)
 
L'avis de Matthieu Karmensky (Paris) 
La realité meme
"Ce texte crève de vérité. Beau à l'extérieur et ignoble à l'intérieur. Ce n'est pas que je suis pessimiste, mais qui n'a jamais eu d'idée ignoble envers autrui. L'union rend plus beau." (12 octobre 2007)
 
L'avis de Calou  (Muret) 
"Merci à Sophie Marceau dans L'étudiante pour m'avoir donné envie de lire le reste de la pièce." (30 juillet 2007)
 
L'avis de Blandine Vigneron (Nancy) 
"Dommage qu'il manque la fin de la citation, tout aussi parlante. Ces mots sont incontournables, pour qui prétend avoir aimé un jour... Mais il faut avoir aimé souvent pour savoir ce qu'aimer veut dire..." (08 janvier 2007)
 
L'avis de Candys  (Evry) 
Sublime...
"Musset fut le premier auteur à me toucher. Et ces mots nous collent à la peau.." (06 décembre 2006)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5


Rechercher une citation